1

salut
mon moteur de chauffage fait grand bruit
mais je n'arrive pas a y acceder.
j'ai pas envie de détruire l'habitacle
merci de repondre pour sauver ce dernier
++
Christophe
BX 14RE AM 86 (octobre85) en attente d'un moteur XY
BX 16TRS 88

2

Salut , dis voir c'est une phase1 ou 2?
merci
Bx 19GT de 85 avec 138000 kms ,Bx 14 RE du 02/84 a restaurer inter exter, Bx19D 403000kms ,Bx Ourane 395000kms
Bx19 Digit 118000kms,Bx TZDt pour donneuse d'organes,LNA bi cylindres 165000 kms,Bx 16 tzs 120000 kms
Club Planète BX www.planetebx.cjb.net
Président du Club planète BX La chasse a la galinette est ouverte!!!

3

c une phase 1 BX14re AM1986
Christophe
BX 14RE AM 86 (octobre85) en attente d'un moteur XY
BX 16TRS 88

4

J'ai fais un post...que je ne trouve plus !!!
en fait tu soulève le capot en grand et il se trouve sous la grille de l'essuie-glace !
Coté chauffeur, entre la baie de parebrise et le gros bloc en plastique noir oû se trouve le ventilateur, tu trouveras une petite grille de forme ronde qui est simplement clipsée (à tatons avec la main car on voit pas grand chose !) tire la vers l'arrière du véhicule pour la dégraffée et vérifie que le ventilo tourne bien rond (sans le mettre en marche !) Peut-être a tu des m...; dedans !
J'essaie de retrouver les photos !
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

5

oki merci
mais je suis tjrs preneur des fotos
Christophe
BX 14RE AM 86 (octobre85) en attente d'un moteur XY
BX 16TRS 88

6

D'abord enlever les 3 fixations de la grille, 2 latérales et le bras d'essuis glace puis le Gros écrou plastique de l'embase d'essuie glace !
Si tu lève le capot à la verticale, la grille sort facilement coté pare-brise !
baieparebrise2xv.jpg
De ce coté tu as une vis : (dans le coin à droite de la photo, pas visible ici !)
imgp06959ex.jpg
Puis les autres fixations coté gauche de la voiture :
motoventilo2sd.jpg
Une fois la prise débranchée, l'ensemble se sort coté gauche (à moins que tu n'ai une 16 soupapes toutes options :

Les deux coquilles en plastiques sont tenues par des aggrafes que tu enlève facilement avec un tournevis plat ATTENTION ça saute ces bêtes là !
Si tu veux enlever le moteur, dessère les deux vis au dos presque complettement et tapotte au maillet dessus : C'est tout en plastique !

imgp06918hq.jpg
Une fois déposé tu peux vérifier l'état des charbons !
imgp06844hb.jpg
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

7

merci encore
c pas tout a fait pareil, mon moteur ést plus bas sous un grillage que qqu'un à collé au silicone
je l'ai fait jouer et ca c reaxé
pour cette semaine ca ira ensuite remplacemeent
Christophe
BX 14RE AM 86 (octobre85) en attente d'un moteur XY
BX 16TRS 88

8

kex :
merci encore
c pas tout a fait pareil, mon moteur ést plus bas sous un grillage que qqu'un à collé au silicone
je l'ai fait jouer et ca c reaxé
pour cette semaine ca ira ensuite remplacemeent

C'est quoi comme bX ???J'ai une série 1 et une série 2 et c'est pareil !! Ou alors tu as la clim ? ais dans ce cas le deuxième moteur est au même niveau, symétrique avec l'autre !
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

9

non pas de clim
sous le moteur essuie glasses au niveau de la tole du bc entrée d'air ya une grille (recollée au silicone apparement)
et sous cette grille tu vois le moteur de ventil que j'ai pu recentrer
voila par contre comment on le tombe??? prochaine question qui a une idée??
merci
Christophe
BX 14RE AM 86 (octobre85) en attente d'un moteur XY
BX 16TRS 88

10

Salut à tous!

je relance le sujet j'ai exactement le même problème de ventilation qui fait du bruit sur une bx leader 1986 donc PHASE 1

le moteur est le 1400cm3 de base. et bien sur pas de clim...

j'ai tout démonté sous le tableau de bord et je me retrouve bloqué face à une grosse coque en plastique noir (avec des clipses qui relient les deux parties de cette coque).
le ventilateur est derrière mais comment démonter?

Sinon comme dit Kex, sous le capot on voit le ventilo derrière une grille soudée (et non pas collée au silicone) sous le moteur essuie glaces au niveau de la tole et de l'entrée d'air.

Alors qui peux nous aider? j'envoie une photo dès que possible
Merci
BX Leader 1986 série 1 - 216000 km photo : http://img126.imageshack.us/img126/6693/dscn2008jh1.jpg

11

??? Sur mes 2 BX, (série 1 et 2) les moteurs sont montés exactements pareils !!
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

12

sur ma leader ce n'est pas du tout comme sur les photos
il n'y a pas le ventilateur dans sa coque noir coté conducteur
il n'y a rien à sa place

il n'y a rien que le cache en plastique noir sur le moteur d' essuie glace et c'est tout

c'est étonnant quand même aucun sujet sur le forum n' a déjà parlé de ce problème de bruit sur les 1400 série 1...enfin il me semble j'ai tout relue et rien sauf ce sujet...
BX Leader 1986 série 1 - 216000 km photo : http://img126.imageshack.us/img126/6693/dscn2008jh1.jpg

13

14

15

16

Voilà pour les photos
c'est une première pour moi, j'essaierai de faire mieux la prochaine fois...bon qui peux nous aider maintenant? les spécialistes des phases 1...
BX Leader 1986 série 1 - 216000 km photo : http://img126.imageshack.us/img126/6693/dscn2008jh1.jpg

17

Salut !
Manifestement, tu n'as pas le même montage effectivement !
Dsl mais je n'ai pas de 14 phase I... Je ne peux donc pas t'aider

PS: le chargeur est monté et marche nickel wink
@+ top
BX 16Soupapes Gris Dolmen Clim, Cuir, 6HP AM92
XM V6.24 Exclusive (une vraie) vert vega AM91
Xantia TurboD VSX vert vega AM95

18

salut "Syl16"!

c'est cool pour le chargeur!

à+

BX Leader 1986 série 1 - 216000 km photo : http://img126.imageshack.us/img126/6693/dscn2008jh1.jpg

19

salut sitrono

la grille elle était bien collée en tou cas

moi e l'ai arraché pour pouvoir passer la main et j'ai replacé le ventilo dans son axe
c pas joli mais ca a marché un moment
sinon j'ai toujours pas compris comment on accéde a ce moteur de ventilo
Christophe
BX 14RE AM 86 (octobre85) en attente d'un moteur XY
BX 16TRS 88

20

Et bien j'avais jamais vu un truc comme ça ! Merci pou les photos !
(Moralitè, on en aprend tous les jours !)
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

21

Moi j'ai le même système que sur les photos à RE-RE et comme j'ai déjà expliqué ailleurs, le ventilo + moteur marchaient en direct sur la batterie mais il y avait un problème de faisceau électrique. starwars

J'ai branché un fil à partir de la fiche marron (deux cosses) du bloc "pulseur d'air" vers la tolle (mase) et un autre passe à travers le TDB et la Mune vers le bloc qui se connecte sur le bouton de dégivrage arrière : CA MARCHE TRES BIEN clover

En revenant à Kex au début de ce post il parle de moteur de chauffage, je suis désolé mais le bloc noir pulseur d'air n'a rien à voir avec le chauffage de l'habitacle !! eeek

Je suis à votre écoute ! ecoute
Borisjessy 98 Nouvelle Calédonie
BX 19 TZD Peau d'Orange
292 500 Km
Membre du club Planète BX, la tête à l'envers par rapport aux autres, c'est Le Troll qui a pris la relève !
http://www.carte-des-membres.com/fr/bxworld/?lat=-20.5667&long=164.2833&zoom=24

22

A propos des charbons du moteur de ventilation, j'aimerais les changer car ils sont tout bouffés.
Ou puis-je les trouver ? Chez un revendeur de composants électronique et/ou de pièces auto ? Est-ce que c'est standard ?
Merci...

23

Bonjour à tous,
sur ma 19 TRD de 1986, donc Ph 1, le ventilo faisait aussi du bruit sur la 3ème vitesse depuis cet hiver.

J'ai eu besoin de changer mon radiateur intérieur et mme suis rendu compte qu'un bout de tringle se déboitait : et il entraine un axe qui ferme ou ouvre un clapet. Elle se déboite quand je poussait à fond le bouton en mode chaud (quand il faisait froid... gni ), et lorsque que je repassait en mode normal le ventilo faisait du bruit car l'air est bloqué...

J'essaierai de faire des photos demain...Ouf j'ai rien eu besoin de démonter...
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...