J'ai vu pas mal de trucs écrits sur la GP2X depuis sa sortie. Moi j'ai la mienne depuis 3 semaines suite à quelques plans.
Voici un témoignage totalement personnel qui n'engage que moi ! Alors me prenez pas la tête, hein ?

LOOK ET TENUE EN MAIN
Le look est sympa et classieux même si au premier abord la console est très légère. La tenue en main, à mon avis, est loin de la GP32.
Le joystick est trop dur, trop bas (on peut le monter mais il a tendance à redescendre) et peu précis. Les formes plus rondes de la GP32 permettent une meilleure prise en main. Le joystick de la GP32 est à mon avis le meilleur et de loin. Les boutons ont un bon rebondi et sont suffisement fermes. Le controle du volume n'a rien à faire là car il est systèmatiquement heurté dans certaines actions chaudes (Metal Slug). Les deux boutons du haut sont trop bas eux aussi : plus rebondis et plus hauts eut été mieux et plus facile pour le controle.
Les caches en plastique mou pour les interfaces sont d'après moi merdiques : ca pendouille, ca colle, c moche.
ECRAN
Belle qualité même si il tremble un peu. Attendons de meilleurs firmwares. Déjà des améliorations entre mon firmware basique et le 1.0.1. Le rétro éclairage donne bien et il m'a l'air suffisement dynamique. Le screen cover est de bonne qualité, sans reflet parasite : attention de bien enlever la protection avant le montage et de bien nettoyer l'écran lui même, sinon crises de nerfs en perspective avec les poussières prisonnières ! Il y a aussi un filtre de protection sur le bandeau des leds power et battery : un fois enlevé, ca brille, c'est classe. Un peu d'interlascing mais là aussi, le temps va gommer tout ça bien vite je pense.
PILES
Ok, pour l'instant l'autonomie dépasse à peine 2 h avec de très bons accus en jouant à Metal Slug. Mais l'achat de ces accus vaut le coup.
Attendons là aussi les firmwares à venir qui vont mieux gérer le load balancing entre les processeurs car pour l'instant ils doivent bosser tous les deux à 200Mhz plein pot (c bien 200, il me semble ? - enfin je veux dire au max). Ce point ne me fait vraimment pas peur.
JEUX
Bon pour l'instant, c'est vrai, c'est le début.
Pour autant, j'ai joué personnellement à Metal Slug et Aero Fighter sur l'émulateur NEO CD.
Grosse impression : Metal Slug est largement supérieur à la version pour NEO Pocket même s'il est légèrement ralenti. C'est remarquable si l'on considère la version actuelle de l'émulateur. Même en cas de surcharge de sprite, tout gicle bien.
Aero Fighter est énorme : le scroll vertical est super fluide, les sprites très mobiles. Pas de ralentissement ici. J'ai l'impression d'avoir ma NEO CD en plus petit.
Hexen est jouable, pas de surprise pour autant.
Quake 1 est pas mal mais il reste du travail. Mais c'est encourageant de voir la fluiditié de l'ensemble.
Quake 2 : oubliez pour l'instant.
L'émulateur SNES est ok mais il reste du travail. Le chargment des roms est rapide.
Transport Tycoon est injouable du fait de l'interface (souris c mieux) mais le port est fantastique et laisse présager le meilleur.
Flashback (ahhhh Atari et Amiga ...) est superbe. La musique éclate (d'ailleurs on ne peut pas la couper j'ai l'impression). Tout bouge bien mais il y a encore du travail.
Les jeux freeware qui sortent sont assez rigolo même s'ils sont techniquement limités (par rapport à la puissance de la bete).
OS
Bon, pour l'instant pas de connexion usb avec XP sauf à bidouiller toute la nuit et se retrouver avec un os baisé. On laisse tomber. Donc l'accès à la NAND n'est pas à l'ordre du jour pour moi, sauf à passer sur Win98. J'attends les utils ou les fimwares. Ce n'est pas un pb de cable pour avoir essayé avec plusieurs.
Les skins : moi je suis passé sur le skin basé sur KDE : de toute beauté !!!
SDL : installation simplissime.
Upgrade firmware : simplissime. Je préconise le passage sur 1.0.1. Tout fonctionne parfaitement. Ne pas oublier le functionnal upgrade (le meilleur tutorial est celui du site officiel).
SDCARDS : j'en ai deux : 1 giga Sandisk sans problème en fat32 (que j'échange avec mon PDA HP sans pb) et une no name en 8 méga, avec des pb en fat (pas assez de place pour fat32). Au final, la fat32 s'impose pour ne pas avoir de pb.
Photos : niquel, même les photos prises avec mon portable nokia. MP3 : sans pb, bien vu le bonton SELECT pour économiser l'écran. Par contre l'équaliseur m'échappe...
Les haut parleurs donnent bien.
FILMS
Bof, moi je ne me sens pas concerné. Voir un movie de 2 heures là dessus est stupide.
Pour autant, les quelques trailers et extraits que j'ai visionnés ont bien donné même si là aussi, il va falloir du firmware pour optimiser (lenteur, screen flicking ...).
Voilà les premières impressions après quelques semaines.
Je vais manger. Si j'oublie des trucs, faites moi signe !
Vincent