1

Date de sortie : 04 Janvier 2006
Réalisé par George Clooney
Avec David Strathairn, George Clooney, Robert Downey Jr.
Film américain. Genre : Drame, Historique
Durée : 1h 33min. Année de production : 2005
18460478.jpg

Comment, dans les années 50, Edward R. Murrow, le présentateur du journal télévisé de CBS de l'époque, et le producteur Fred Friendly contribuèrent à la chute du sénateur Joseph McCarthy, à l'origine de la tristement célèbre chasse aux sorcières.



Un bon film selon moi. D'abord, bon par son côté esthétique (noir et blanc love (c'est tellement bien, et pourtant on en voit tellement peu), plan très serrés - sur les visages notamment - qui rappellent aussi les années 50, les petites pauses de jazz (love aussi) ou pages publicitaires de l'époque qui ponctuent le film), par les acteurs (je n'ai jamais vu une émission de Murrow, mais l'acteur qui le joue est vraiment doué, entre autre pour convaincre avec la phrase finale de l'émission "Good night, and good luck", qui, selon moi, n'est pas facile à dire pour conclure (enfin, le "good luck" surtout) ; et puis G. Clooney, qui est plutôt bon, mais aussi un peu secondaire), et puis aussi par l'histoire captivante (ponctuée d'images d'archive), qui reste méconnue, et qui permet d'en apprendre un peu plus sur la fin de cette période trouble américaine.
Bref, à voir.
(Et puis, j'aime bien le Murrow en question qui présente son émission, clope en main grin)
avatar
Mind the gap ?

2

Murrow (le rôle, pas l'acteur), excellentissime présentateur. Film vu hier soir. Je ne dis pas qu'il mérite son prix d'entrée au cinoche (même si j'ai un abonnement), mais jetez vous dessus... à la location. La mise en scène n'est pas trop mal (sans +) je trouve, les plans N&B sont bien réalisés, sachant sublimer la noirceur des traits des acteurs et des studio de la CBS.

Allé va, 16/20 Jojo !
avatar
Slammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
Mon blog qui parle de jeux-vidéo

3

J'ai bien aimé. C'est parfois dur à suivre quand on connait pas trop la période en question. Je l'ai trouvé court, ou alors c'est passé trop rapidement grin
Bien filmé, le noir et blanc fait qu'on a l'impression que les images d'archives ont été filmées en même temps que le film, et elle sont bien intégrées dans l'émission.
J'ai pas tout compris pourquoi il s'attardait sur les histoires personelles de certains personnages secondaires. Pauses jazz bien agréables.
Bon film.

4

Quand ils s'attardaient sur les histoires personnelles de certains personnages, il s'appuayaient principalement sur le passé (et le présent) politique de chacun.
avatar
Slammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
Mon blog qui parle de jeux-vidéo

5

Pas compris.
Par exemple, les mariés en secret. Qu'est-ce que ça apporte?

6

Si je me rappelle bien... ELLE a eu des liens dans son passé en tant que militante du parti communiste, alors elle essaie au minimum de le tremper si un jour on apprend qu'il kékette avec elle. (j'ai spwalé).
avatar
Slammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
Mon blog qui parle de jeux-vidéo

7

ah ok, j'avais pas compris ça
sinon, c'est l'histoire de celui qui s'est suicidé à cause d'un 'o'brien'? J'ai pas bien compris pkoi il lui en voulait (film en vo sans st toussa).