Bonjour,

Je suis en train de concevoir un programme bien simple qui me permet de passer une équation de second degré de la forme canonique à la forme générale et vice-versa.

Cependant, je suis confronté à quelques problèmes avec l'affichage. J'aurais en effet voulu éviter l'affichage du type A=X, B=Y, C=Z[/i] pour un truc AX2+BX+C, ou, sous la forme canonique, A(x-h)2+K.
J'ai compris qu'on ne pouvait réaliser cela avec la commande Disp, à cause qu'il faut afficher des variables et du texte et que la concaténation semble impossible.
J'ai donc tenté le coup avec des output(). Tout semblait fonctionner, mais j'ai rencontré un problème.
Si mon A était plus grand que neuf ou était négatif, il se formait deux caractères et seul le premier était affiché puisque j'écris par-dessus l'autre avec l'output() suivant.
Donc, j'ai voulu y aller avec la commande lenght(), en y allant comme ceci:
output(1,1,A)
output(1,1+lenght(A),"(x-")
output(1,5+lenght(A),B)
output(1,5+lenght(A)+lenght(B),")+")
output(1,7+lenght(A)+lenght(B),C)
Ce code semblait bien fonctionner, mais j'obtiens alors une erreur, Invalid Data. Cela est dû au fait que lenght() fonctionne avec les strings. J'ai donc tenté d'enregistrer mes chiffres dans des chaînes de caractères. Ça fonctionnait lors du Input, mais ensuite, lorsque je voulais faire mes calculs, ça ne fonctionnait évidemment plus.

Donc, j'ai étudié la plupart des possibilités mais mes connaissances sont limitées. Y a-t-il moyen de convertir un nombre en chaîne de caractère (après les calculs) ou de calculer le nombre de chiffre dans un quelconque nombre réel, entier ou non ? J'ai réfléchi et trouvé la solution. Il s'agirait d'utiliser deux boucles for(), la première pour vérifier le nombre de chiffres avant la virgule à l'aide de division par 10 (jusqu'à ce qu'il ne reste plus de chiffre avant la virgule, on vérifie en arrondissant) et la deuxième pour vérifier après la virgule, en arrondissant le nombre à 9 chiffres après la virgule, puis à 8, puis à 7, ... toujours en vérifiant s'il correspond au même nombre. Mais c'est plutôt compliqué comme technique et j'imagine qu'il existe plus simple.

J'ai créé un menu et je désire rendre mon programme plus complet, permettant de calculer les zéros de fonctions (résoudre des équations de second et troisième degrés) et de produire l'étude complète d'un graphique d'une fonction (domaine, image, ...). L'affichage est donc assez important; je désire également redistribuer éventuellement mon programme à mes collègues et amis.

Finalement, programmer sur ma calculatrice n'est pas la chose la plus facile.
Existe-t-il un programme qui permet de le faire à partir du confort de son ordinateur ?
Si possible, un programme qui peut exécuter lui-même le code, considérant que le transfert ordinateur-calculatrice est parfois considérablement long. Sinon, je me contenterais tout de même bien de pouvoir simplement taper sur mon ordinateur.

Merci d'avance,
Daniel
Salut !!!

Je crois que j'ai quelques idées pour ton programme...

Je pense que tu devrai faire:
Prompt A
Prompt B
Prompt C

//Pour tes trois nombres...

Ensuite tu fait tes calculs...

Ensuite tu affiche ta fonction AX²+BX+C dans l'écran graphique...
La fonction Output est pratique pour afficher quelqur chose dans l'écran texte, mais tu dois savoir que tu peux aussi afficher du texte dans l'écran graphique...
La commande "Text (y;x;"...") est faite pour sa...

De plus tu peux utiliser "texte" de cette maniere pour ta fonction :

Texte (10,2,A," x² + ",B," x +",C
/ \
là ou tu veux afficher


//Noublie pas les espaces...

Comme sa tu peux afficher tes nombres les uns apres les autres ce qui n'est pas possible avec "Output"




Pour programmer sur ton pc, c'est possible je crois avec ti graph link... il me semble qu'il y a un editeur de programmes...
( et après, lenght marche, avec des chaines.)
Si tu utilise l'instruction texte, faut penser aux configues de l'écran. (et plutôt utiliser PxlText si ma mémoir est bonne, après avoir sauvegardé en GDB la confique, puis désactivé les axes, grilles, etc.) Et bien sur restaurer la GDB à la fin.)
Merci pour les réponses.
J'ai essayé avec text(). Mais j'ai les grilles des graphiques.
Y a-t-il moyen de les désactiver à l'intérieur du programme et des les réinitialiser (si possible à leur état précédent) après ?
Sinon, c'est un peu barbare comme truc ;/ !

J'aimerais que mon programme soit indépendant et ne nécessite aucun autre programme pour fonctionner, dans le cas où je veux l'envoyer à d'autres.

Voilà.
( Cf GridOff, GridOn, Axes Off, Axes On. Mais, pour faire les choses proprement, utilise les GDB (Graphique Data Base), il suffit d'enregistrer (SaveGDB, menu prgm->->), de désactiver les trucs chiant (GridOff, AxesOff (cf [modfe] ), et de restaurer (RestoreGDB je crois))
RecallGDB X exactement.
ha, voilà. ça fait bien deux ans que je ne l'ai pas utilizé, ie coder des prgm conséquents/diffusables proprement sur z80