./39736 >
./39738 > Il y a quelques endroits en Ile-de-France où les Portugais sont restés regroupés et ne s'intègre pas je trouve. Mariage arrangé entre eux, ne parle quasi pas français ou très mal, etc... Moi même, ayant eu des parents immigrés Portugais et qui m'ont toujours appris des valeurs d'intégration, de respect et de valeurs, cela m'a toujours choqué. Et je trouve qu'avec les années ça empire, il y a une défiance envers le pays qui les accueilli eux ou leurs parents qui est malsaine des fois.
On pourra disserter des heures pour expliquer le pourquoi du comment, mais c'est les même maux que toutes les autres nationalités immigrantes en France. C'est juste l'échelle qui est variable et vu que les Portugais sont des latins avec une religion globalement commune à un grande frange de la population française, elle se voit moins, c'est tout.
Mais ce n'est pas pour ça qu'elle n'existe pas.
J'ai également vu ça avec certains pays de l'est qui sont arrivés depuis une dizaine d'années suite à l'éclatement des frontières dans les années 90. Par facilité, ils se regroupent entre eux, mais ne s'ouvrent pas (il est vrai que quelques fois "l'accueil" français n'aide pas non plus).
Enfin bref tout ça pour dire qu'ayant habité en plus de 30 ans dans une petite dizaine de villes très différentes (de la petite ville jusqu'au très grand agglomération), j'ai vu des populations posé quelques fois des problèmes et ce n'était pas toujours les même. Il faut arrêter de généraliser et de stigmatiser.