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Bonjour,

depuis quelques jours, ma Xantia 1,8i 16V (X2) se comporte bizarement:
quelques secondes après avoir démaré le moteur, le ventilateur de refroidissement se met en route. Le moteur est froid car il était à l'arrêt depuis plusieurs heures. Le ventilateur s'éteint après plusieures minutes (5 ce matin).

D'après le schéma élèctrique, le ventilateur est commandé via un boitier élèctronique et non directement par un contact thermique se trouvant dans le radiateur.

Est ce que quelqu'un sait d'où pourait venir ce comportement bizare?

Claude-Michel
Claude-Michel

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tester le termocontacteur sur le radiateur tu as peut etre de la chance qui soit coller en position de fonctionnement et pas l'inverse

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Salut Pilier,

d'après le schéma élèctrique, il n'y a plus de thermocontact mais une sonde qui vas sur le boitier électronique qui commande aussi la clim.
Je crois que mon problème est à chercher dans ce coin car: lorseque je met le contact, moteur éteind, les ventilos se mettent en route en petite vitesse et après quelques secondes en grande vitesse.
Faut que je me trouve un schéma avec la partie clim. Dans mes revues technique il manque toujours cette partie.
Claude-Michel

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telecharge la revue sur la mule elle y est

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donne une adresse je t'envoie une revue technique

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Salut Pilier,

merci pour tes réponses. J'ai les revues RTA, ETAI et Haynes. Mais il n'y a jamais de schémas de la partie clim. Celle-ci, je l'ai trouvée sur un autre forum (planète citroen). Si jamais tu l'as besoin.

Entre temps, j'ai aussi trouvé le boitier Bitron, sous le phare gauche. Je l'ai démonté. Quelle galère!
J'ai soudé une résistance de 2k2 Ohm directement sur la platine entre les pins 7 et 14 et n'ai pas branché la sonde. Les ventilos se mettent quand même en marche. Ce n'est donc pas la sonde ni le câblage vers la sonde.

Il faut que je contrôle encore:
_ le signal venant du pressostat de la clim, allant sur le pin 13
_ le signal venant du boitier régulation de clim, allant sur le pin 5

Mais je ne sais pas si je dois avoir 0V ou 12V à ces entrées.

Est ce que tu as ces infos? Oubien pourrais tu mesurer ce qu'il a aux bornes du boitier Bitron de ta Xantia (si tu es as une), lorseque clim et ventilos sont éteints ?

Claude-Michel
claude.michel@tiscali.de
Claude-Michel

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je n'arrive pas a te l'envoyer elle me reviens

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Salut Pilier,

c'est gentil de vouloir m'envoyer quelque chose. As tu bien écrit mon adresse email?
Claude-Michel
Claude-Michel

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Bonjour,
J'ai egalement un problème de refroidissement sur ma xantia 2.0i année 1994 141556km. En fait je n'ai jamais entrepris de long trajets avec. Je circule toujours en ville mais à peine 5 mn après la mise en marche le ventillo se declenche et au maximum. Ce qui est plus intriguant c'est que les voyants stop et liquide de refroidissement se declenchent simultanement souvent quant l'indicateur de température eau de refroissement se trouve parfois au alentour de 70°C pour un maximum de 80°C. J'ai purgé le circuit mais helas. Dans la revue technique ETAI parition 2007 on me parle de tension de courroie. Etant maintenancier de formation quant j'ai regardé je n'ai trouvé aucune logique en cela dans la mesure où le motoventillateur est électrique: aucun lien avec la courroie, la courroie alternateur concerne uniquement la clim, le galet tendeur, l'alternateur et l'arbre principaldumoteur, Pour la pompe à eau aucune logique egalement puisque la transmission se fais par courroie crantée à section carrée et la transmission semble se faire à 100%. Mieux encore s'il y'avait gliment à mon avis les crantes disparaitront ce qui n'est pas le cas. Je prie qui peut m'aider de bien vouloir le faire.
Cordialement
Kanguey.