[2002-07-23 08:09]
DALLAS (Reuters) - Texas Instruments, premier producteur mondial de semi-conducteurs pour le téléphone mobile, a plus que doublé son bénéfice avant charges au deuxième trimestre à 109 millions de dollars, soit 6 cents par action, comparé à 50 millions (3 cents) un an plus tôt.
Les bonnes performances des ventes en avril et mai ont permis au chiffre d'affaires d'atteindre 2,16 milliards contre 2,04 milliards un an plus tôt.
La prévision moyenne des analystes était de six cents et d'un C.A. de 2,01 milliard, selon Thomson First Call.
L'action, qui avait fini en baisse de 5,9% à 23,39 dollars avant la publication des résultats, est montée à 23,80 en après-Bourse.
Les ventes de toutes les divisions de l'entreprise ont connu une croissance à deux chiffres, celles de semi-conducteurs progressant de 16% à 246 millions.
Comme les autres entreprises du secteur, Texas Instruments espère que la demande finale se manifestera pleinement au second semestre et prendra le relais de celle du premier qui venait surtout de la reconstitution des stocks.
Pour le troisième trimestre, Texas Instruments anticipe un bénéfice par action avant exceptionnels de dix cents et un chiffre d'affaires de 2,27 milliards. Les analystes attendent aussi un BPA de dix cents mais un C.A. moindre de 2,16 milliards.
Sur la base des normes comptables GAAP, Texas Instruments a dégagé au deuxième trimestre un bénéfice de 95 millions (5 cents/action) comparé à une perte de 197 millions (11 cents) un an plus tôt.
Le directeur financier Bill Aylesworth a constaté que les ventes du fabricant avaient accéléré plus vite que celles de l'ensemble du secteur, notamment en Asie où elles ont progressé de 40% par rapport à un plus tôt.
Les stocks des fabricants de téléphones mobiles sont revenus à des niveaux acceptables tandis que ceux des opérateurs de télécommunications restent encore trop élevés, a ajouté Aylesworth.
Bon ben maintenant ils leur reste plus qu'à faire baisser le prix des calculatrices (surtout la v200)...
qu'est-ce que vous en pensez ?





