nitro
:
Pollux
:
OK, ça a l'air pas mal, mais est-ce que ça marche aussi bien que VS, et est-ce qu'il faut pas reparser manuellement le texte pour qu'il mette à jour ?
Je n'en sais rien, jamais utilisé. L'auto-complétion simple m'a suffit jusqu'à présent, et sous vim il va chercher tout seul les symboles dans les headers.
Mais ça ne dépend pas du type de la variable, alors? Perso je trouve que ça fait gagner un temps fou de pouvoir taper "ma<C-Espace>.f+1" au lieu de "ma_var.foobar+1" (lorsque c pas ambigu)
Et sinon, qu'est-ce que tu trouves de plus à emacs que VS ?
Navigation plus rapide
Facilité pour choisir entre différents fichiers? Accordé, je n'utilise VS que lorsque je suis sur un projet avec un ensemble limité de fichiers (p. ex, prog C avec 30 fichiers), et ça m'arrive souvent d'utiliser emacs pour modifier des petits scripts Perl.
beaucoup de raccourcis utiles ("C-c C-c" pour commenter le code sélectionné
"C-k C-c" dans VS .NET
"C-c C-\" pour mettre des "\" alignés à la fin des lignes d'une macro
J'avoue ne pas servir bcp de grandes macros (fonctions inlines/template pawa ^^), mais ça se fait très facilement avec une regexp (C-h $ <Tab><Tab> \ <Entrée><Entrée><Entrée>) ou une macro.
etc...
Comme ? (je dis pas tellement ça pour essayer de me/te convaincre que VS est meilleur, mais plutôt pour voir s'il y a pas des fonctions intéressantes que je pourrais ajouter à VS)
modification automatique des copyright/date de modification en tête des sources, rajout automatique des entrées de ChangeLog
J'utilise jamais, mais c'est effectivement intéressant.
compilation/débuggage sans sortir d'emacs
Euh, je disais par rapport à VS, qui pour autant que je sache permet de compiler/débugger avec une seule pression sur F5 (plus éventuellement Entrée)
avec navigation rapide sur les erreurs de compilation
F4 dans VS
Je trouve même VS très très largement mieux de ce point-de-vue-là : tu as pas une fenêtre de merde qui te fait chier à bouffer la moitié de l'écran : c'est une petite fenêtre assez petite pour qu'on puisse avoir envie de l'afficher en permanence (avec des petits caractères, GDI rulezzz le mode texte

)
correction orthographique à la volée dans les commentaires et les chaines de caractères
Je n'ai jamais compris l'intérêt des correcteurs orthographiques (sauf pour certains #mac#) : ça se sent parfaitement bien, qd on vient de faire une faute de frappe, non?
accès direct aux pages man (je m'en suis beaucoup servi pour OpenGL)
Ce n'est pas à VS .NET que tu vas apprendre ça. Outre les infos de type des fonctions appelées, j'affiche dans un petit coin de l'écran la liste des sujets d'aide correspondant au mot actif, et une simple pression sur F1 suffit pour y accéder. Bien mieux : si dans une fonction C#, tu appuies sur F1 alors que tu venais de taper "Width", l'aide t'emmènera à la méthode Width qui correspond à la classe que tu appelles (plutôt que de te balancer les 50 classes qui implémentent Width et de te demander de choisir).
suppression des espaces superflus à la fin des lignes
Je ne m'en sers jamais (pkoi rajouter des espaces en fin de lignes? quelle manipulation ferait faire ça alors qu'on ne le veut pas?), mais C-k C-* fait exactement ça.
ouverture/enregistrement de fichiers compressés
Ca c'est pas mal, et je crois que c la première feature que tu as mentionnée qui soit difficilement scriptable. Mais qd on a 1 Go de place pour installer VS...
speedbar qui sert d'explorateur de fichiers et de classes/méthodes/fonctions
Y a aussi dans VS, à moins qu'il y ait des fonctions particulières ?
et tout ça sans jamais quitter le clavier
Je ne quitte le clavier que pour naviguer dans l'aide (parce que c vachement plus pratique).
Et surtout, emacs je peux m'en servir quelle que soit la plateforme, et quel que soit l'accès que j'ai sur les machines. Par exemple à Epita, où t'as des NetBSD, des stations Sun, et des serveurs Alpha, tu peux utiliser emacs n'importe où de la même façon.
Oui, c'est le grand intérêt d'emacs et autres éditeurs <troll> "primitifs" </troll>
par exemple je me suis fait un petit add-in pour pouvoir couper plusieurs lignes à la fois en appuyant plusieurs fois de suite sur Ctrl-X, et c ultra pratique
)
Sous vim, "yy" pour copier une ligne entière ("dd" pour couper), et "p" pour coller sur la ligne en dessous du curseur, ou "P" pour coller sur la ligne où se trouve le curseur. "5dd" pour couper 5 lignes, etc... toutes les commandes sous vim tu peux les précéder d'un nombre pour les répéter plusieurs fois.
Oui, bien sûr, mais ce n'est pas vraiment pratique, non? (pas évident de compter qd tu vas couper 27 lignes, et s'il s'agit seulement de 5 lignes, C-xxxxx est vraiment bcp plus rapide)
Par exemple tu tapes "yy10p", ça copie la ligne où tu es et la colle en 10 exemplaires sur les lignes d'en dessous. Ce mode de fonctionnement n'est pas du tout naturel quand on est habitué à des éditeurs plus classiques, mais c'est terriblement efficace lorsqu'on connaît bien les raccourcis.
De toute façon, dès qu'il y a besoin de copier un même truc N fois (avec N suffisamment grand pour que taper Np soit plus rapide que C-vv...v), c'est qu'il y a un pb et qu'on risque de faire un truc impossible à maintenir par la suite... (en tout cas je doute que ça soit très utile pour des langages genre C++/C#)
Et là tu me dis, c'est bien gentil mais quand je veux copier une fonction j'ai pas envie de compter combien de lignes elle fait. C'est pour ça qu'il y a le mode visuel (le troisième mode de vi)... pour plus d'explications se reporter à n'importe quel tutoriel pour vi... 
OK, je vais regarder
pour vim, je connais pas trop : rien que le fait que le mode insertion s'amuse à déplacer le curseur vers la gauche même si on ne fait rien m'exaspère, mais j'imagine qu'en dehors de ça y a plein de features excellentes
C'est très déroutant au début. A force de l'utiliser j'ai pris l'habitude de différencier insertion/commandes et quand j'utilise d'autres éditeurs j'ai des "i" et des "o" qui apparaissent (par réflexe) un peu partout. 
lol

mais c'est vrai que pour le coup je conçois que vi soit plus efficace que VS (pas d'overhead lié aux modificateurs genre Ctrl, donc manipulation auto de texte plus rapide; mais en contrepartie, c'est moins évident de manipuler du texte en plein milieu d'une insertion de texte), contrairement à emacs où j'ai vraiment des doutes...