1

Ministère de l'Agriculture : Alerte Rage dans le Sud-Ouest

Emetteur de ce communiqué : Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires Rurales

Date d'émission du communiqué : 28-08-2004 à 11:02



Ministère de la santé et de la protection sociale
Direction générale de la santé

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales
Direction générale de l'alimentation

L'Institut Pasteur de Paris a confirmé le 26 août 2004 un diagnostic de rage sur un chiot. L'animal, une femelle âgée de 4 mois de taille moyenne, poils mi-longs, et de couleur marron/abricot avec le museau noir, queue longue et oreilles tombantes, a été recueilli près d'Agadir (Maroc) début juillet 2004. Il n'était pas identifié ni vacciné contre la rage, et a été importé illégalement en France le 11 juillet 2004. Il a manifesté les premiers signes cliniques de la maladie le 18 août 2004 et est mort le 21 août 2004.

La Direction départementale des services vétérinaires de la Gironde a établi que la période à risque de contamination pour l'homme et les animaux commence le 2 août 2004 et se termine le 21 août 2004.

Durant cette période à r
isque, le propriétaire de l'animal résidant à Bordeaux (Gironde) s'est fréquemment promené dans toute la ville, en particulier dans les quartiers du Pont de pierre, de la Bastide, du quai de Queyries, du jardin botanique et de Bordeaux lac. Il s'est en outre rendu dans de nombreux endroits en Gironde, en Dordogne et en Lot et Garonne, notamment :
· le 02 août à Hostens (Gironde)
· le 05 août au festival Mimos à Périgueux (Dordogne)
· du 07 au 08 août au festival de théâtre de rue à Miramont de Guyenne (Lot et Garonne)
· du 12 au 14 août au festival de musique Fest'Art de Libourne (Gironde).

Pendant toute cette période, cet animal enragé a eu de nombreux contacts avec des personnes et des chiens et en particulier a mordu certaines personnes dont toutes n'ont pu encore être retrouvées et prises en charge. On recherche notamment d'urgence :
· un homme d'environ 40 ans qui a été mordu le 18 ou 19 août alors qu'il faisait du jogging sur les quais de Bordeaux
·
un couple franco maghrébin, avec 2 enfants (un garçon et une fille d'environ 5 ans) ayant joué avec cette chienne une nuit (date non précisée) après 21 heures, quai rive gauche.

Ces personnes doivent se signaler de toute urgence au centre 15.

Par ailleurs, toute personne ayant pu être en contact avec cet animal doit appeler le centre 15. De même, toute personne dont l'animal a été en contact avec cette chienne doit s'adresser d'urgence à la Direction départementale des services vétérinaires de son département.

La rage est une maladie virale toujours mortelle si la contamination n'est pas traitée rapidement. Elle est transmissible par la salive, par morsure, griffure ou léchage pendant toute la période à risque. Depuis 1977, 19 cas de rage ont été observés chez l'homme en France, tous ayant contracté la maladie à l'étranger dans des zones d'endémie.


image_70033_192_144.jpg

2

A lire et à faire lire.