1

Salut à tous,

Je trouve que ma BX GTI 4x4 est un peu haute sur pattes... En plaçant la commande de hauteur un peu plus bas que le cran de position normale, elle est encore plus haute qu'une BX normale.

Petit défi : est-ce que quelqu’un peut me donner les valeurs de hauteur sur cette version ??? roll

Je suis certain que ce n’est pas les mêmes que sur les deux roues motrices pasque les cotes sont mesurées à partir de la traverse sous le moteur (pour l’avant), or ce n’est pas la même traverse (elle est légèrement plus basse pour laisser passer l’arbre de transmission).

J’ai vu qu’il y a de vrais connaisseurs ici, j’ai confiance ! wink

Merci d’avance
FBdeluxe
19 GTI 4x4

2

bonsoir,
je viens de potasser la revue technique et l'étude du modèle 4X4 renvoi sur le modèle de base pour les hauteurs de caisse en spécifiant que es réglage de chasse paralélisme et carrossage était spécifique aux 4X4 donc les hauteurs de base serait :
position normal à l'avant 166 mm mesurée sous la traverse arrière de l'unit avance et le plan d'appui des roues,
pour l'arirèreils donnent 223 mm.
attend d'avoir encore quelques avis d'expert.

www.briffa-sport.fr.st
briffasport@free.fr

3

Merci pour la réponse si rapide !
Je suis un peu surpris pasqu'on m'a dit plusieurs fois que c'était pas les mêmes.. confus Mais ce n'était jamais basé sur une doc ! wink
C'est quoi comme revue ? Je n'ai jamais réussit à trouver de documentation technique spécifique à la 4x4. Tout ce que j'ai, c'est un petit fascicule de "description" technique du modèle.

Super intéressant le site ! Félicitations, c'est un sacré boulot ! Une ptite question : pourquoi est-ce que vous utilisez les renvois hydrolique (comme sur la suspension ar de ma voiture) au dessus des jambes de force av et ar ?

A+
FBdeluxe
19 GTI 4x4

4

Pour la revue, j'ai acheté sur le net (pour 4 euros) frais de port compris la revue technique des BX JUSQU40 LA FIN DE S2RIE IL Y A TOUS LES MOD7LES Y COMPRIS sport - gti - 16soupapes - 4x4.
si tu veut j'essaie de te faire les photocopies mais ce sera un peu long.
je ne comprend pas ce que tu dis les renvoi hydraulique des suspensions avant et arrière peut tu préciser.
sur ce forum il y a une partie dans la partie moteur ou je montre pratiquement toutes les photos de ma BX c'est assez intéressant je te cherche le lien.
et je te le fait passer dans le prochain post

www.briffa-sport.fr.st
briffasport@free.fr

5

voilà tu vas sur le liens ci dessous et tu pourra voir un peu plus en détail les photos de ma BX

topics/78484-bx-16s-groupe-a-photos

www.briffa-sport.fr.st
briffasport@free.fr


6

vraiment épatant ta Grp A !
C’est bon, j’ai trouvé la réponse à ma question sur l’autre page. Je parlait du déplacement des sphères. Le renvoi hydraulique qui prend la place d’origine de la sphère, c’est le même que ceux qui sont monté à l’arrière sur le modèle 4x4 (faute de pas de place pr les sphères).

Merci pr l'indic concernant la revue. Pour 4 €, pas la peine de t'embéter à faire des photocopies. Ou est-ce que je peux la trouver? C'est quoi les ref exactes, elle ressemble à quoi (pour que je la reconnaisse).

A+
FBdeluxe
19 GTI 4x4

7

je viens de l'acheter sur le net sur EBAY, je l'ai payé 7.62 euros ttc avec les frais de ports je te met le liens internet si tu veux voir a quoi elle ressemble, je le cherche et je revien sur le forum

www.briffa-sport.fr.st
briffasport@free.fr

8

Cher(ère) briffasport,

Vous êtes le meilleur enchérisseur pour l'objet ou les objets ci-dessous.

Nous vous remercions vivement.

Titre de l'objet : REVUE TECHNIQUE CITROEN BX
URL : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=4632233718
Objet nº : 4632233718
Pseudo de l'acheteur : briffasport
Pseudo du vendeur : fabichou63

Montant du total :
3,00 EUR par objet
assurance (non proposé)
4,62 EUR livraison/expédition

-----
7,62 EUR = Total


voilà je t'ai mis le lien j'espère qu'il fonctionne correctement

www.briffa-sport.fr.st
briffasport@free.fr



9

Salut !
Pas vraiment de raison pour que la 4X4 ai une hauteur de caisse différente non ?
Les trains avant et bras arrières sont trop similaires de la 4X2 ....
Le but n'a jamais été de faire un "tout chemins" ou autre "SUV" mais une berline "Sure"
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

10

Salut !

J'en suis bien conscient : de nos jours, elle s'appellerai 4 roues motrices et non pas 4x4 ;-)! C'est pas une voiture de franchissement mais bien une voiture rivetée au sol (déja que la 2 roues motrices a une excellente tenue de route...).
Le truc c'est que la garde au sol est différente essentiellement à cause de la ligne d'échappement qui est spécifique, pas très bien intégré et assez basse... (il faut faire attention en passant sur les gros dos d'âne). Je me demandais donc si Citroën avait modifié le réglage des hauteurs.

De toute façon, je suis contre les cm en trop du centre de gravité (question d'éthique grin ) ; je vais la régler avc les valeurs préconisées pr la 2 roues motrices.

Merci à Briffasport pour les infos, je me suis mis à la recherche de cette doc.
FBdeluxe
19 GTI 4x4

11

fbdeluxe,

je t'assure qu'elle est pas mal non plus en franchissement, et fantastique en traction caravane.


Philippe.

12

fbdeluxe :
Salut !

J'en suis bien conscient : de nos jours, elle s'appellerai 4 roues motrices et non pas 4x4 ;-)! C'est pas une voiture de franchissement mais bien une voiture rivetée au sol (déja que la 2 roues motrices a une excellente tenue de route...).
Le truc c'est que la garde au sol est différente essentiellement à cause de la ligne d'échappement qui est spécifique, pas très bien intégré et assez basse... (il faut faire attention en passant sur les gros dos d'âne). Je me demandais donc si Citroën avait modifié le réglage des hauteurs.

De toute façon, je suis contre les cm en trop du centre de gravité (question d'éthique grin ) ; je vais la régler avc les valeurs préconisées pr la 2 roues motrices.

Merci à Briffasport pour les infos, je me suis mis à la recherche de cette doc.


C'est pas une bonne idée de la régler différemment des hauteurs préconisées, les contraintes sur les roulements de bras sont calculées en fonction d'un angle précis si je me souviens bien.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

13

Ben justement, c'est pour ça que j'aimerai trouver un document donnant les bonnes valeurs. En attendant, je mets les valeurs de la 2 roues motrices pasque je suis certain que le réglage a évolué et n'est plus bon.
Oui, une partie des efforts vus par les roulements dépendent de l'angle de brisure des cardans. Par contre je sais pas trop en quelles proportions mais je ne pense pas que ce soit autant que celle venant de la géométrie des trains (qui varie aussi avec la hauteur). Les réglages de chasse et de parallélisme étant différents, reste à savoir s'ils avaient ou non modifié la hauteur.

Je n'ai jamais fais de franchissement avec. Fo pas avoir peur de laisser l'échappement par terre qd même. lol. Là où je me suis le plus amusé, c'était sur un trajet de 150km de petites routes sous la neige (entre Guéret et Clermont). Un vrai régal : comportement sain, des dérives complètement contrôlables, une motricité épatante... miam
T'en as (eut) une Philippe_G ?

Merci à ts ; hésitez pas à donner un avis
FBdeluxe
19 GTI 4x4

14

J'en ai actuellement deux en réfection, mais j'ai revendu ma 5eme en tout à remy (la 4eme à darkstalker). Je connais !

Pour ton réglage, je ne vois pas pourquoi la hauteur serait différente: les articulations du train arrière sont au même endroit que les "normales", et les articulations avant aussi. Je vais vérifier sur la RTA.

Pour le franchissement moyen: position 1/2 haute. Pour le franchissement plus sérieux: position haute + verrouillage différenciel.


Philippe.

15

fbdeluxe :
Un vrai régal : comportement sain, des dérives complètement contrôlables, une motricité épatante... miam

J'en rève...Une BX avec une bonne motricité !
Je comprend philippe et ses envies de modifs top
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

16

re-re, si t'es sage, je te ferais essayer grin

17

Philippe_G :
re-re, si t'es sage, je te ferais essayer grin

boing calin rabbit je viens de re-compter, depuis saint etienne, il me reste encore 11 points sur mon permisurf
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

18

C'est trop facile ! Ici, c'est un public convaincu ! Moi je l'ai fait essayer à un fan de Renault qui arrêtait pas de me charrier. Ca donne ça:
en place conducteur : "la vache ça pousse" (c'est prtant pas une 16s et y'a 100kg en + q ds la GTI)
en place passager : "t'es sûr q t'arriv pa un peu vit, fait gaff, le rd-point est mouillé"

J'ai eut une fois un souci avc la transmission :
glace5ps.jpg neige1nl.jpg
L'arbre bloqué dans la glace un lendemain de glissade tongue
FBdeluxe
19 GTI 4x4

19

rollc'est quoi le rapport arbre-glissade-glace ?
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

20

C'est juste q les roues avant on du projeter de la neige bien lourde entre l'arbre de transmission et la caisse. Le tout a bien gelé pendant la nuit. C'est con, il y a justement à cet endroi une tôle de protection thermique de l'arbre. Donc l'échappement ne l'a pas fait fondre au fur et à mesure.
FBdeluxe
19 GTI 4x4

21

bonjour re-re,

tu fais quoi avec les points de ton permis ? t'en offre de temps en temps à ta belle-mouse ? forbidden

pour le mien ils sont emm.... - de mon temps il n'y avait pas encore de pointillés sur le carton rouge pour qu'ils puissent le découper à volonté - boing

22

Bonjour

sur la note technique citroen N 45 spécifique à la 4x4 ,on trouve

av 166(+10-7)

ar 237 (+10-7)

il est écrit assiette surélevée de 14 mm à l'ar !
mais il n'est pas marqué où prendre les cotes ! comme la 2Rm ?

quand aux pbs de neige ,il faut caréner ,en plus ça évite quand un saute les congères d'arracher le retour de fuite du conjoncteur

[URL=http://img76.imageshack.us/my.php?image=carnageav18ih.jpg][IMG]http://img76.imageshack.us/img76/2135/carnageav18ih.th.jpg[/IMG][/URL]

à+