lily Le 24/04/2006 à 18:52 mon sujet de dissert est : en quoi le poète est il semblable aux autres hommes et en quoi diffère til deux ?
j'ai trouver pas mal de choses, mais je n'arrive pas à la fonder complètement, c'est assez vague !
1.comme tout autre artiste, il se sert de la poésie comme arme = poète engagé (les chatiments de hugo ... tragiques d'aubigné)
il est le porte parole du malheur ou des joies humaines (je ne trouve pas d'exemples)
.... et pour cette partie, je ne trouve pas dautres idées !
2. un poète engagé peut etre un poète solitaire , donc "maudit" c'est en cela qu'il se diffèrent des autres hommes
il a une acuité bien plus élevée que les autres humains ...
mais je rame vraiment ... pourriez vous m'aider à compléter un peu, ou à me trouver quelques idées de plus ??
je ne demande pas à ce qu'on me fasse cette dissert, mais j'ai vraiment beaucoup de mal et c'est important pour mon passage ... que je risque de ne pas obtenir à cause d'une mauvaise note tel que celle ci ...
merci d'avance
lily
lily Le 24/04/2006 à 18:57 J'ai regarder les autres idées dans ce sit sur la poésie . Mais , et je dois vraiment avoir des cases en moins, je narrive pas à les rapprocher à mon sujet !!!
lily Le 25/04/2006 à 18:12 je pense que je vais me débrouiller seule finalement ... je m'y suis prise trop tard pour demander de l'aide et ma dissertation est à rendre pour demain . Merci quand même ... !
Nil Le 25/04/2006 à 18:38 Arg désolé, je m'étais, promis de te répondre...
Bon si tu passes d'ici-là, juste un petit topo pour te permettre de mettre en relation ta demande avec la notice :
"en quoi le poète est il semblable aux autres hommes et en quoi diffère til deux ? "
Globalement, on cherche à savoir si le poète est fondamentalement si différent que ça des autres hommes, et si, par cette différence, il joue un rôle particulier auprès de l'humanité/la société/le monde. On l'a dit "messager divin" dans l'antiquité, on se rend compte en fait que c'est "simplement" un homme (ou une femme, d'ailleurs) qui offre un regard différent sur le monde. Un peu comme si on regardait à travers un prisme.
Il ne faut pas oublier que le poète n'est pas que celui qui écrit de la poésie. C'est celui qui fait de la poésie, donc tout ceci est valable pour la plupart des formes artistiques ayant une dimension poétique.
En fait, pour avoir un plan classique (en sachant qu'on ne te demande pas de discuter une opinion, mais d'établir des points de ressemblance/différence), on peut avoir
- le poète, messager engagé ou investi (messager divin, pionnier d'une pensée, d'une esthétique) qui permet aux hommes d'avoir un regard nouveau sur le monde et la vie
- le poète ne fait en fait que raconter à sa façon ce qu'il voit. Finalement, c'est simplement un homme qui, parce qu'il redessine un réel, parce qu'il confronte une monde réaliste à une dimension lyrique met en avant certains points que les "gens normaux" n'auraient pas vu en temps normal.
Voilà, j'espère que ce n'est pas trop tard et bon courage !

Pourquoi ne pas aussi étudier des poèmes traitant de cela ? Comme l'Albatros de Baudelaire, "Fonction du poète" de Victor Hugo, "Le Pin Des Landes" de Théophile Gautier, "Le Crapaud" de Tristan Corbière et "Le lombric" de Jacques Roubaud.
J'ai le même sujet que toi (désolé pour le post dans je ne sais plus quelle partie je l'ai fait avant)J'arrive un peu en rtard vu que t'as déjà eu une très bonne réponse (merci Nil^^)
Je suppose que tu as un corpus avec? J'ai "Fonction du poète" Hugo, "Sonnet"Cros,"Premières impressions" Michaux et "Tard dans la vie" de Reverdy.
Si tu as aussi la question (distinguez les rôles assignés au poète ds les textes proposés) tu peux t'en aider (c'est généralement le but).
D'autres idées en vrac qui rentrent dans ce plan:
-poète= miroir de l'humanité "Insensé qui croit que je ne suis pas toi" Hugo
-poète= Homme qui va mourir comme ts les autres
mais va (tout est relatif^^) survivre par son art
-poète=visionnaire, voyant il traduit une manière de voir le monde, de l'écouter
-poète= rêveur imaginaire, absence au monde(en ce qu'il diffère)
-poète= élu des Dieux, messager, intermédiaire (muses) "Poetae nascuntur, oratores fiunt"->On naît poète on devient orateur= la poèsie est un don, elle est innée
-poète= "un four à brûler le réel" Reverdy
etc etc en espèrant que cela pourra aider quelqun...