Il me semble que je ne vous ai jamais présenté celle qui partage mes longs parcours solitaires
Il s'agit donc pour ceux qui ne la connaisse pas d'une 19TRD "gris perle" de juillet 1987, donc une des premières avec le moteur de 71 chevaux. Je l'ai acheté fin octobre 2003 avec 244.000kms et toutes les factures depuis son achat (même le moindre essuie-glace!!!). Elle en a aujourd'hui plus de 326.000
Elle tourne impecablement bien pour son âge, ne consomme rien (5.5l en moyenne) pas une goutte d'huile non plus... et fume très peu !!
J'ai rajouté des appuis-tête à l'arrière
En plus de 2 ans, j'ai quand même eut un peu d'entretien à faire:
- Distribution+galets+pompe à eau
- Disques arrières + toutes les plaquettes il y a un an
- Une durite de retour à l'avant gauche
- Durites de gasoil en décembre pour ceux qui s'en rappelle
- J'ai changé les roulements de bras arrières qui étaient encore d'origine
- Et il a fallu que je m'occupe de corrosion qui est apparue sur le bas de caisse sous la porte arrière gauche
Prochaines dépenses:
- changement des 5 sphères (les 2 arrières étant encore celles d'origine aussi et regonflées seulement 2 fois...) avec purge totale du LHM
- de nouveau une distribution (déjà)
donc dans l'ensemble jusque là, rien de bien méchant !!
Je n'ai pas de photo à mettre pour l'instant car j'aimerais avant remettre les 4 enjoliveurs...
Par contre je vous propose de vous montrer comment je m'y suis pris pour le bas de caisse.
Attention!!! Coeurs fragiles s'abstenir !!! D'autant plus que je ne suis pas carrossier, donc la réparation est un peu barbare
Ca commence en Bretagne
Voici 2 photos pour faire un état des lieux:
on avait déjà commencé à gratter un peu avec mon frère, ici on voit bien les cloques et même un peu de perforation:
[URL=http://img484.imageshack.us/my.php?image=pict000112806yc.jpg][IMG]http://img484.imageshack.us/img484/6481/pict000112806yc.th.jpg[/IMG][/URL]
et voici le dessus du bas de caisse qui commençait à être attaqué:
[URL=http://img484.imageshack.us/my.php?image=pict000512808ok.jpg][IMG]http://img484.imageshack.us/img484/6425/pict000512808ok.th.jpg[/IMG][/URL]
Nous avons gratté, gratté et encore gratté !!! voici ce qui apparaisait petit à petit (je conseil aux plus sensibles de passer leur chemin..)
[URL=http://img484.imageshack.us/my.php?image=pict000812800gl.jpg][IMG]http://img484.imageshack.us/img484/1192/pict000812800gl.th.jpg[/IMG][/URL]
Pour finir, voici ce qu'il restait après ponçage puis léger découpage au Dremel, on voit bien le longeron derrière qui est attaqué
:
[URL=http://img114.imageshack.us/my.php?image=pict001412800fq.jpg][IMG]http://img114.imageshack.us/img114/322/pict001412800fq.th.jpg[/IMG][/URL]
On ne voit plus rien, mais il y avait 5kg de terre à l'intérieur du bas de caisse...il a fallu tout sortir comme on a pu, aspirateur, brosse à dent... et tout l'intérieur était très humide donc séchage au décapeur thermique.
après avoir gratté la rouille à l'intérieur, traitement avec du Frameto, un neutralisant de rouille, voilà ce que ça donne:
[URL=http://img114.imageshack.us/my.php?image=pict001612801sc.jpg][IMG]http://img114.imageshack.us/img114/9453/pict001612801sc.th.jpg[/IMG][/URL]
Pour pouvoir appliquer du mastic (j'aurais préféré de la fibre, mais difficile à poser dans le cas présent) il fallait un support, on a donc rempli l'intérieur avec de la mousse espensive:
[URL=http://img114.imageshack.us/my.php?image=pict002112805xo.jpg][IMG]http://img114.imageshack.us/img114/3554/pict002112805xo.th.jpg[/IMG][/URL]
Vous voyez le trou par lequel ressort la mousse dans le passage de roue? et bien normalement, il y a une sorte de capsule à cet endroit et moi je ne l'avait plus. C'est par là que sont rentrées la flotte et la terre et comme la BX baisse du cul à l'arrêt, ça a stagné à l'arrière du bas de caisse (Merci OuraneTD de me l'avoir expliqué !! Donc pour que ça ne vous arrive pas, vérifiez bien que vous avez encore la capsule!!
Bon, c'est vrai, y en a beaucoup, on y a été un peu fort ça vomi de partout
...
la preuve, le lendemain, le coeur n'est pas sec,
[URL=http://img114.imageshack.us/my.php?image=pict002312802wl.jpg][IMG]http://img114.imageshack.us/img114/3121/pict002312802wl.th.jpg[/IMG][/URL]
il faut donc attendre encore un peu...
Qu'à celà ne tienne, on doit de toute façon changer les roulements de bras. Je n'ai pas fait de photos la-dessus, il y a des topics comme celui de re-re ou celui de Phillippe_G qui sont mieux fait que ce que j'aurais pu faire
J'ai ausi le temps de prendre des photos de mes moutons
[URL=http://img114.imageshack.us/my.php?image=pict002412804tg.jpg][IMG]http://img114.imageshack.us/img114/8338/pict002412804tg.th.jpg[/IMG][/URL]
Revenons à nos moutons justement
Voici ce que ça donne une fois le surplus enlevé:
[URL=http://img114.imageshack.us/my.php?image=pict003112809lk.jpg][IMG]http://img114.imageshack.us/img114/6496/pict003112809lk.th.jpg[/IMG][/URL]
Nous pouvons passer à l'étape du mastiquage. Malheureusement, je n'ai pas de photos des étapes successives, à savoir remplissage au mastique, puis ponçage puis remastiquage par dessus au mastique de finition (vous savez, celui un peu gris bleu comme sur les jackys qui font un kit carrosserie perso mais qui n'ont pas les moyens de faire la peinture
) puis reponçage de la surépaisseur.
Changement de décors, me voici de retour en Alsace
Avant de reprendre la route, j'avais recouvert le mastique avec une peinture noire:
[URL=http://img114.imageshack.us/my.php?image=pict003712803le.jpg][IMG]http://img114.imageshack.us/img114/7930/pict003712803le.th.jpg[/IMG][/URL]
On peut maintenant passer au "blacksonnage" du bas de caisse.
Après avoir tout nettoyé à l'acétone, je protège la carrosserie des projections de peinture.
Protection du seuil de porte avec du scotch papier:
[URL=http://img114.imageshack.us/my.php?image=pict004112807ut.jpg][IMG]http://img114.imageshack.us/img114/2083/pict004112807ut.th.jpg[/IMG][/URL]
et du reste de la carrosserie avec du journal:
[URL=http://img114.imageshack.us/my.php?image=pict004212800wt.jpg][IMG]http://img114.imageshack.us/img114/7370/pict004212800wt.th.jpg[/IMG][/URL]
Et voilà ce que ça donne une fois terminé:
[URL=http://img187.imageshack.us/my.php?image=pict004412802dm.jpg][IMG]http://img187.imageshack.us/img187/1235/pict004412802dm.th.jpg[/IMG][/URL]
Ce n'est pas du grand art, mais ça va lui permettre de durer un peu plus longtemps !!!
Voilà pour l'instant !!
A bientôt pour de nouvelles aventures




il est vrai que c'est une réparation économique. De toute façon je n'avais pas besoin d'un travail de professionnel car je ne compte pas la garder une éternité de toute façon.
. Il me dit que depuis il a toujours utilisé ce produit sur ses voitures de collection et il n'a jamais été déçu...