1

Coucou tout le monde !

Il me semble que je ne vous ai jamais présenté celle qui partage mes longs parcours solitaires grin

Il s'agit donc pour ceux qui ne la connaisse pas d'une 19TRD "gris perle" de juillet 1987, donc une des premières avec le moteur de 71 chevaux. Je l'ai acheté fin octobre 2003 avec 244.000kms et toutes les factures depuis son achat (même le moindre essuie-glace!!!). Elle en a aujourd'hui plus de 326.000 grin
Elle tourne impecablement bien pour son âge, ne consomme rien (5.5l en moyenne) pas une goutte d'huile non plus... et fume très peu !!

J'ai rajouté des appuis-tête à l'arrière

En plus de 2 ans, j'ai quand même eut un peu d'entretien à faire:

- Distribution+galets+pompe à eau
- Disques arrières + toutes les plaquettes il y a un an
- Une durite de retour à l'avant gauche
- Durites de gasoil en décembre pour ceux qui s'en rappelle
- J'ai changé les roulements de bras arrières qui étaient encore d'origine eek
- Et il a fallu que je m'occupe de corrosion qui est apparue sur le bas de caisse sous la porte arrière gauche

Prochaines dépenses:

- changement des 5 sphères (les 2 arrières étant encore celles d'origine aussi et regonflées seulement 2 fois...) avec purge totale du LHM
- de nouveau une distribution (déjà)

donc dans l'ensemble jusque là, rien de bien méchant !!

Je n'ai pas de photo à mettre pour l'instant car j'aimerais avant remettre les 4 enjoliveurs...

Par contre je vous propose de vous montrer comment je m'y suis pris pour le bas de caisse.

Attention!!! Coeurs fragiles s'abstenir !!! D'autant plus que je ne suis pas carrossier, donc la réparation est un peu barbare mad

Ca commence en Bretagne grin

Voici 2 photos pour faire un état des lieux:

on avait déjà commencé à gratter un peu avec mon frère, ici on voit bien les cloques et même un peu de perforation:
[URL=http://img484.imageshack.us/my.php?image=pict000112806yc.jpg][IMG]http://img484.imageshack.us/img484/6481/pict000112806yc.th.jpg[/IMG][/URL]

et voici le dessus du bas de caisse qui commençait à être attaqué:
[URL=http://img484.imageshack.us/my.php?image=pict000512808ok.jpg][IMG]http://img484.imageshack.us/img484/6425/pict000512808ok.th.jpg[/IMG][/URL]

Nous avons gratté, gratté et encore gratté !!! voici ce qui apparaisait petit à petit (je conseil aux plus sensibles de passer leur chemin..)
[URL=http://img484.imageshack.us/my.php?image=pict000812800gl.jpg][IMG]http://img484.imageshack.us/img484/1192/pict000812800gl.th.jpg[/IMG][/URL]

Pour finir, voici ce qu'il restait après ponçage puis léger découpage au Dremel, on voit bien le longeron derrière qui est attaqué mad :
[URL=http://img114.imageshack.us/my.php?image=pict001412800fq.jpg][IMG]http://img114.imageshack.us/img114/322/pict001412800fq.th.jpg[/IMG][/URL]
On ne voit plus rien, mais il y avait 5kg de terre à l'intérieur du bas de caisse...il a fallu tout sortir comme on a pu, aspirateur, brosse à dent... et tout l'intérieur était très humide donc séchage au décapeur thermique.

après avoir gratté la rouille à l'intérieur, traitement avec du Frameto, un neutralisant de rouille, voilà ce que ça donne:
[URL=http://img114.imageshack.us/my.php?image=pict001612801sc.jpg][IMG]http://img114.imageshack.us/img114/9453/pict001612801sc.th.jpg[/IMG][/URL]

Pour pouvoir appliquer du mastic (j'aurais préféré de la fibre, mais difficile à poser dans le cas présent) il fallait un support, on a donc rempli l'intérieur avec de la mousse espensive:
[URL=http://img114.imageshack.us/my.php?image=pict002112805xo.jpg][IMG]http://img114.imageshack.us/img114/3554/pict002112805xo.th.jpg[/IMG][/URL]
Vous voyez le trou par lequel ressort la mousse dans le passage de roue? et bien normalement, il y a une sorte de capsule à cet endroit et moi je ne l'avait plus. C'est par là que sont rentrées la flotte et la terre et comme la BX baisse du cul à l'arrêt, ça a stagné à l'arrière du bas de caisse (Merci OuraneTD de me l'avoir expliqué !! Donc pour que ça ne vous arrive pas, vérifiez bien que vous avez encore la capsule!!
Bon, c'est vrai, y en a beaucoup, on y a été un peu fort ça vomi de partout grin...
la preuve, le lendemain, le coeur n'est pas sec,
[URL=http://img114.imageshack.us/my.php?image=pict002312802wl.jpg][IMG]http://img114.imageshack.us/img114/3121/pict002312802wl.th.jpg[/IMG][/URL]
il faut donc attendre encore un peu...

Qu'à celà ne tienne, on doit de toute façon changer les roulements de bras. Je n'ai pas fait de photos la-dessus, il y a des topics comme celui de re-re ou celui de Phillippe_G qui sont mieux fait que ce que j'aurais pu faire top

J'ai ausi le temps de prendre des photos de mes moutons grin
[URL=http://img114.imageshack.us/my.php?image=pict002412804tg.jpg][IMG]http://img114.imageshack.us/img114/8338/pict002412804tg.th.jpg[/IMG][/URL]

Revenons à nos moutons justement gni

Voici ce que ça donne une fois le surplus enlevé:
[URL=http://img114.imageshack.us/my.php?image=pict003112809lk.jpg][IMG]http://img114.imageshack.us/img114/6496/pict003112809lk.th.jpg[/IMG][/URL]

Nous pouvons passer à l'étape du mastiquage. Malheureusement, je n'ai pas de photos des étapes successives, à savoir remplissage au mastique, puis ponçage puis remastiquage par dessus au mastique de finition (vous savez, celui un peu gris bleu comme sur les jackys qui font un kit carrosserie perso mais qui n'ont pas les moyens de faire la peinture gni) puis reponçage de la surépaisseur.

Changement de décors, me voici de retour en Alsace grin

Avant de reprendre la route, j'avais recouvert le mastique avec une peinture noire:
[URL=http://img114.imageshack.us/my.php?image=pict003712803le.jpg][IMG]http://img114.imageshack.us/img114/7930/pict003712803le.th.jpg[/IMG][/URL]

On peut maintenant passer au "blacksonnage" du bas de caisse.

Après avoir tout nettoyé à l'acétone, je protège la carrosserie des projections de peinture.
Protection du seuil de porte avec du scotch papier:
[URL=http://img114.imageshack.us/my.php?image=pict004112807ut.jpg][IMG]http://img114.imageshack.us/img114/2083/pict004112807ut.th.jpg[/IMG][/URL]

et du reste de la carrosserie avec du journal:
[URL=http://img114.imageshack.us/my.php?image=pict004212800wt.jpg][IMG]http://img114.imageshack.us/img114/7370/pict004212800wt.th.jpg[/IMG][/URL]

Et voilà ce que ça donne une fois terminé:
[URL=http://img187.imageshack.us/my.php?image=pict004412802dm.jpg][IMG]http://img187.imageshack.us/img187/1235/pict004412802dm.th.jpg[/IMG][/URL]
love love love love love

Ce n'est pas du grand art, mais ça va lui permettre de durer un peu plus longtemps !!!

Voilà pour l'instant !!

A bientôt pour de nouvelles aventures grin
Actuellement: Xantia Exclusive HDi 110 06/2000 208.000kms
Anciennement: BX 19 TRD 07/1987 375.000kms, Visa 17 D 1986 307.000kms

2

Xavier

Merci pour ton joli reportage!!
moi qui ai vu les bas de caisse de ta bx avant ,je te felicite!!!
comme quoi avec un peu de volonté , bcp de courage,on arrive à un résultat

Et puis tu contribues à ta maniere à la conservation du parc des BX

Encore bravo!

3

Oui, jolie bas de caisse bien propre smile
avatar
Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

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super info merci pour tes explication car j'ai déjà vu ce pb sur des BX à la casse et cela permet aussi de comprendre l'utilité des ces morceau de caoutchouc parfois usé, qui doivent etre donc changé pour éviter l'infiltation d'eau ou de boue dans des endropit innaccessible du véhicule wink

5

Salut Xavier ! j ai toujours tes cercles d enjoliveurs qui t attendent !!!
avatar

6

Merci pour vos commentaires !!!
bx19gti1988 :
Salut Xavier ! j ai toujours tes cercles d'enjoliveurs qui t attendent !!!


Je sais Rémy et d'ailleurs merci!! Dommage que tu ne sois finalement pas venu le 22 on en aurait profité pour les monter... Ce sera pour une autre fois.
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7

Salut Vax ! Le problème ne vient pas QUE du bouchon qui manquait mais de l'évacuation qui ne se faisait pas...
Les bas de caisse, comme les bas de porte, comportent des petits orifices (replis au niveau de la ligne de jointure) qui permetent à l'au de s'évacuer, Si ils sont bouchés, tout pourri.
Le problème de la mousse est que :
Tu ne peux plus souder dans le coin sans y mettre le feu.
Tu vas déplacer vers le mileiu l'eau stagnante si il n'y a pas d'évacuation...

Sinon, rien à dire sur le travail c'est économiquement réalisé mais somme toute proprement fait top
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

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re-re :
Salut Vax ! Le problème ne vient pas QUE du bouchon qui manquait mais de l'évacuation qui ne se faisait pas... Les bas de caisse, comme les bas de porte, comportent des petits orifices (replis au niveau de la ligne de jointure) qui permetent à l'au de s'évacuer, Si ils sont bouchés, tout pourri.


Salut re-re! Merci pour tes précisions top
Comme tu dis ça ne viens probablement pas que de ça, encore que si le capuchon avait encore été là, toute la terre que j'ai retirée ne serait pas entrée dedans et il est fort probable que c'est cette terre qui a bouché les orifices d'évacuation.
re-re :
Le problème de la mousse est que :
Tu ne peux plus souder dans le coin sans y mettre le feu.
Tu vas déplacer vers le mileiu l'eau stagnante si il n'y a pas d'évacuation...


Tiens, je n'ai même pas pensé à regarder si la mousse de polyuréthanes est inflammable... mais je ne pense pas avoir de soudure à faire dans ce coin là...

Pour le 2è point, c'est possible, mais normalement j'ai séché tout l'intérieur et si vraiment les orifices sont bouchés, l'eau ne devrait plus rentrer. Dans le cas contraire, elle devrait arriver à s'écouler, sauf il est vrai quand le cul s'affaisse...
re-re :
Sinon, rien à dire sur le travail c'est économiquement réalisé mais somme toute proprement fait top


Merci chinois il est vrai que c'est une réparation économique. De toute façon je n'avais pas besoin d'un travail de professionnel car je ne compte pas la garder une éternité de toute façon.
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Je confirme la mousse est hautement inflammable
Soit fainéant tu vivras plus

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lolo 83 :
Je confirme la mousse est hautement inflammable


Merci de la précision lolo83!

Je ne compte pas y mettre le feux grin mais c'est toujours bon à savoir !
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Vax :

Merci chinois il est vrai que c'est une réparation économique. De toute façon je n'avais pas besoin d'un travail de professionnel car je ne compte pas la garder une éternité de toute façon.



Heureusement car il faut etre réaliste et honnete, le prend pas mal, mais ça reste du bricolage qui n'est pas a recommander. Le frameto est vraiment pas un produit efficace (je l'i testé et je suis pas le seul), la rigité de la caisse n'est plus celle qu'elle devrait etre, la mousse va garder l'humidité...

bref c'est pas contre toi mais ce genre de réparations n'est vraiment pas pour durer dans le temps wink
Rougne un jour, rougne toujours.

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celinaze
:
Vax :

Merci chinois il est vrai que c'est une réparation économique. De toute façon je n'avais pas besoin d'un travail de professionnel car je ne compte pas la garder une éternité de toute façon.



Heureusement car il faut etre réaliste et honnete, le prend pas mal, mais ça reste du bricolage qui n'est pas a recommander. Le frameto est vraiment pas un produit efficace (je l'i testé et je suis pas le seul), la rigité de la caisse n'est plus celle qu'elle devrait etre, la mousse va garder l'humidité...

bref c'est pas contre toi mais ce genre de réparations n'est vraiment pas pour durer dans le temps wink


Je le prend pas mal t'inquiète wink

et je l'ai bien dit aussi que c'était du bricolage!

Par contre concernant le frameto, le peux d'expérience que j'en ai est assez concluant..à voir... Par contre, pour la mousse, je ne suis pas d'accord avec toi, c'est justement un produit qui sert à isoler de l'humidité et totalement imperméable !

quand à la rigidité, je ne peux que confirmer....
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13

Le frameto est vraiment pas top, en fait ça ne dtruit pas la rouille, c'est pas comme l'acide phosphorique.
Rougne un jour, rougne toujours.

14

Le problème avec la mousse c'est que tu vas avoir un point étanche et inerte contre un matériaux qui est très froid l'hiver (la tole quoi),donc tu vas avoir un choc thermique,d'ou formation de condensation,mais ne t'affole pas tu en a pour quelque temps avant que la voiture repourrisse, c'est du bricolage à moyen terme.
Soit fainéant tu vivras plus

15

Félicitations , super boulot ! top
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

16

Merci!

Prochaine étape, les 5 sphères avec purge totale du circuit hydraulique et nettoyage des filtres.
J'aimerais bien le faire moi-même, mais je n'ai jamais fait ça et je suis moins bien outillé ici qu'en Bretagne. Ce qui serait bien c'est que je le fasse, mais sous la surveillance d'une personne qualifiée. grin

Mais je n'ai pas beaucoup de temps libre en ce moment....il va falloir que je m'organise.
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celinaze :
Le frameto est vraiment pas top, en fait ça ne dtruit pas la rouille, c'est pas comme l'acide phosphorique.

L'acide phosphorique on le trouve facilement dans les magasins de bricolages ?

18

Cherche du coté des destructeur de rouille,coté peinture ou quincaillerie,sinon va chez un gars qui vends de la peinture.
Soit fainéant tu vivras plus

19

Comme le dit Lolo, on en trouve facilement sous le nom de destructeur de rouille dans les magasins de bricolage wink
Rougne un jour, rougne toujours.

20

OK merci. top

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exellent se petit bricolage bravo smile

Framéto je n'aime pas, j'utilise du Rustol comme anti-rouille, bon sa coute cher, s'est long à secher, mais sa marche smile

@+

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J'ai reparlé du frameto avec mon proprio car c'est lui que m'avait donné l'idée. Il a traité tout un longeron sur sa traction il y a plus de 5 ans et ça n'a pas bougé alors que penser de tout ça confus . Il me dit que depuis il a toujours utilisé ce produit sur ses voitures de collection et il n'a jamais été déçu...
Actuellement: Xantia Exclusive HDi 110 06/2000 208.000kms
Anciennement: BX 19 TRD 07/1987 375.000kms, Visa 17 D 1986 307.000kms

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Ben c'est la première fois que j'entend ça grin
Rougne un jour, rougne toujours.

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de même, le framéto s'est pas top

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les longerons de traction ... la tole employée n'est pas du tout la meme que sur les BX ! c'est quasiment un IPN là dessus, meme rouillé, c'est encore solide.
Le Frameto, j'en ai utilisé sur mon vieux J7 qui se perforait... et bien je peux dire que 8 ans après, ça n'a pas bougé. J'avais fait le meme genre de bidouille : frameto + mousse polyuréthane tout est encore là, et pas de trous à coté... mais c'était pas un longeron :s
Xantia 19 TD SX - 1994 - 297000km
BX 19D Image - 1992 - 342 444km
J7 PZ60 diesel - 1979 - 635000km
à débarrasser :
CX 25 TRD Turbo Break -1983 - 243 000km - CX 25 RD Break -1985 -250 000km - MG Maestro 2.0 i -1988
Ex : BX Gti 16S - 1988 - 166000km

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De toutes façon la tôle extèrieure du bas de caisse ne participe vraiment que très très peu dans la rigidité structurelle (c'est rarement recallé au CT) donc la réparation "a la vax) à ce niveau ne gène pas trop.
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

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re-re :
De toutes façon la tôle extèrieure du bas de caisse ne participe vraiment que très très peu dans la rigidité structurelle (c'est rarement recallé au CT) donc la réparation "a la vax) à ce niveau ne gène pas trop.

+1
tu peux meme avoir le CT sans bas de caisse du tout...
Xantia 19 TD SX - 1994 - 297000km
BX 19D Image - 1992 - 342 444km
J7 PZ60 diesel - 1979 - 635000km
à débarrasser :
CX 25 TRD Turbo Break -1983 - 243 000km - CX 25 RD Break -1985 -250 000km - MG Maestro 2.0 i -1988
Ex : BX Gti 16S - 1988 - 166000km

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C'est sûr que si ça avait été le longeron en lui-même, je me serais adressé à un spécialiste...

Même si le gars qui m'a fait le contrôle technique en juillet était sûr que le bas de caisse servait de longeron...grrrrr
Actuellement: Xantia Exclusive HDi 110 06/2000 208.000kms
Anciennement: BX 19 TRD 07/1987 375.000kms, Visa 17 D 1986 307.000kms

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Quelques nouvelles smile

Depuis que j'ai créé ce post, j'ai fait 34.000kms ( eek je n'en reviens pas moi-même, ça passe vite à son volant smile)

J'avais oublié de préciser que j'avais aussi changé les 2 silencieux arrières en novembre car d'origine et très corrodés. Je les ai récupérés sur une TZD en casse pour 40€ le tout.

La semaine dernière, j'ai remplacé le groupe moteur d'essuie-glace avant car le mien avait pas mal de jeu dans le système.

J'ai aussi changé mon support de filtre à gasoil car la vis de purge en dessous ne tenait plus, j'avais dû boucher provisoirement avec du "répar'express".

J'ai également acheté une autre fourchette (ou bride ou garde, c'est comme vous vouler..) d'embrayage car la mienne commençait à se "déchirer" du coup je l'avais faite redresser et ressouder mais là encore de façon provisoire. Le problème de cette pièce, c'est que la bague faisant pivot se bloque à l'intérieur du coup lorsqu'on débraye, ça force sur la fourchette. D'ailleurs celle que j'ai récupérée en casse était aussi coincée. Je l'ai donc "réhabilitée" avant de la monter. Maintenant, mon embrayage est baucoup plus mou grin. Je vous conseille d'ailleurs, si vous trouvez que votre embrayage est dur, de vérifier cette pièce sur vos BX car il semble que ce soit très courant.

Pour finir, aujourd'hui j'ai réparé la commande de sélection de ventilation.

Depuis le présentation, j'ai aussi pu remettre les 4 enjoliveurs, du coup, je vous mettrai peut-être bientôt des photos de mon bolide smile

à bientôt wink
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boing
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