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Bonjour,
Juste une petite question. Je souhaite installer un klaxon à trompes, et sur le relais de ce dernier, je dois relier une borne au + positif si l'avertisseur est d'origine à masse constante ou au - négatif si le klaxon d'orgine est à + constant.
Alors si quelqu'un pouvait m'expliquer la différence et également quel est le type de klaxon sur les BX, car je suppose qu'ils sont tous identiques.
Merci d'avance

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Bon ton avertisseur est à brancher ainsi :
La bobine du relais est à relier, d'un coté à la masse, de l'autre au fil de l'avertisseur d'origine (à l'avant de la roue avant gauche, sous le pare-choc).
Laisse le vieux avertisseur branché, ça fera un "deux tons" sympas (c'est ce que j'ai)
L'alimentation du compresseur se fait de la manière suivante :
Le moins avec un fil branché à la masse (une cosse sur n'importe quel vis fixée à un truc métallique de la carosserie ou du moteur fera l'affaire !)
L'autre borne du relais doit aller à un fusible (de préférence ajoute un nouveau porte fusible "volant"), et le fusible au "+" batterie !
Ce fusible est très important ! c'est une protection contre le risque d'incendie en cas de cours-dircuit. Monte le porte fusible le plus près de la batterie, c'est plus sûr comme ça si un fil frotte plus loin et se dénude, le fusible fera protection.
Personnelemnt j'ai mis les trompes sous le cache plastique devant le radiateur, et le compresseur à gauche du moteur (vu de devans). Fait bien attention au passages des fils, ils ne doivent frotte sur rien !
tu peux voir les photos ici :
topics/67007-bx-19-gti-restauration-gti-a-lattaque
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

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Le klaxon des BX est à - constant, c'est à dire que la masse est permanente, seul le plus est coupé.
Quand tu appuis sur ton commodo tu ferme un interrupteur dans celui ci qui envoie du + au relais de l'avertisseur (la commande), le relais étant exité renvoie du + au klaxon (la puissance).
Si je ne suis pas clair dis le moi je te ferais un schéma.
Xsara VTS pack HDi ++, 2002, grise quartz, 152cv moteur au banc
C5 2.2HDi + Exclusive, 2001, gris orageux, 175cv moteur au banc
Xantia Activa 2.0TCT ++, 1996, rouge d'enfer, en réparation
BX 16 soupapes +, 1991, blanc meige, 172cv moteur au banc
XM V6 24s, 1991, gris silex, 200cv

Essence ou diesel ? Bah les deux !!

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He bien je vous remercie de vos explications, c'est très clair.
Maintenant je vais essayer de passer entre 2 gouttes de pluie.

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Equinoxe78 :
He bien je vous remercie de vos explications, c'est très clair.
Maintenant je vais essayer de passer entre 2 gouttes de pluie.



Bonne chance!!
Moi je suis en train de remonter la culasse sur l'XM de mon père et je n'arrive pas à passer entre les gouttes.
Xsara VTS pack HDi ++, 2002, grise quartz, 152cv moteur au banc
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Essence ou diesel ? Bah les deux !!