1

Petit test du R-Zone de Tiger Electronics (rien à voir avec Tiger Telematics qui ont fait la Gizmondo).

Première mauvaise surprise: ça fonctionne avec 4 piles AAA. Super, il a fallu que je dépouille toutes les télécommandes de la maison... Soit. la manette est loin d'être un modèle d'ergonomie, les boutons ont des angles droits et font mal quand on appuie. Je mets le casque sur ma tête et je suis persuadé d'avoir une tête de con avec (même sans, en fait). Il suffira de ne pas jouer en rue avec! Par contre le mousse est confortable, et comme le casque est très léger on n'est pas géné (les mecs de Tiger ont eu la bonne idée de mettre les piles dans la manette et non le casque). Enfin, je veux dire qu'on n'est pas géné si on ne porte pas de lunettes! Ce n'est pas la lentille qui est incriminée car elle est à distance suffisante, c'est le câble de la manette qui dérange atrocement la branche droite de ma monture.

Allumons voir, je mets le jeu Daytona USA dedans.

Le système se compose d'un mini-projecteur, d'un écran à cristaux liquides transparent et d'une lentille. En fait l'image se forme sur le LCD et est projetée sur la lentille par le projo. Pas mal pensé. Cependant vous risquez de ne plus rien voir dans un environnement un tant soit peu éclairé. La lentille se place devant mon oeil droit uniquement, c'est assez rigolo et ça évite aux gens de loucher s'ils l'avaient placée au milieu. Dommage que ce soit justement mon oeil faible et que le câble manette pousse sur mes lunettes. Je n'y vois pas clair du tout!
L'image est rouge et noire, Tiger surfait peut-être sur la vague médiatique initiée par le Virtual Boy.
Sur le bas du pad se trouve une molette de luminosité: on peut régler l'intensité de la lumière rouge.
Le son est à gerber (bip bup bop, du Tiger quoi!) et la molette servant à régler le volume semble inutile, tellement la nuance est faible. Le son est réglable de "très fort" à "fort" seulement cheeky Pas grave, ça se coupe.

Le gameplay est identique aux jeux électroniques de poche Tiger: plus évolué qu'un Game and Watch, mais toujours assez primitif et surtout moins marrant qu'un G&W Nintendo. La maniabilité est assez mauvaise également.

Que reste-t-il au R-Zone, alors? Pas grand'chose finalement. Les jeux sont nuls, moches et injouables. Le son est horripilant et la manette douloureuse. Le R-Zone ne sera jamais qu'un casque de réalité virtuelle pour pauvre. Préférez-lui de loin un Virtual Boy ou un Dynovisor (ou autre) relié à une console!

PS: il semble que Sega of America ait énormément supporté cette console, vu que de nombreux jeux Sega sont sortis sur R-Zone: Virtua Fighter, Daytona USA, Panzer Dragoon et même Nights! Chez Sega France à l'époque on n'était au courant de rien.

Photos bientôt smile
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

2

à savoir qu'il existe deux types de R-Zone: la headgear (le casque) et la superscreen smile
avatar
MK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.

3

J'aime bien la comparaison avec la Virtual Boy tongue

Faut aussi dire que si on joue à Indy 500, c'est Daytona avec une jaquette différente mais que j'ai quand meme eu un peu de plaisir avec Virtua Cop smile
>>> [URL=http://novaworld.canalblog.com/]Un ptit tour dans ma chambre ??[/URL] <<< En cours de remplissage :p

[b]-> Code Amis MarioKart : 06 87 98 47 83 29
-> Code Amis Animal Crossing : 42 52 87 32 56 89