1

Salut à tous!

Il y a bien longtemps que je voulais faire ce post, mais c'est aujourd'hui a 3h00 du mat que j'ai décidé de le faire!

Nombreuses ont été les BX série 1 avec jantes alu!
Moins nombreuses, mais en proportion non négligeable ont été également équipée les BX série 2 avec cette option!

La proportion actuelle BX JA d'origine par rapport à la proportion de l'époque n'a plus rien à voir! rares sont aujourd'hui les BX série 1 avec JA par exemple!

Heureux sont ceux et celles qui ont pu en acheter dans les journaux de petites annonces locales, chez leur casseur (à l'époque des BX démontées complètement) ou bien encore aujourd'hui sur ce site même!

Depuis quelques temps nous notons une difficulté à trouver des jantes alu (surtout série 1) pour mieux chausser nos chères BX...

Où sont-elles passées??!!

Non elle ne se sont pas envolées...

Je vais vous raconter une petite histoire bien réelle et ce valable depuis déjà bien 2 ans!

Nous sommes un jour X où une BX GTi option jantes alu entre dans une casse des plus courantes...

bxgticasse1.jpg

Première étape, mise sur le pont pour la dépollution... et démontage des jantes alu!

6538_jjkphoto.jpg

Quelques éléments courants sont démonté (démarreur, cardans, radiateur, ...) et l'auto est mise sur le parc

6551_jjkphoto.jpg

climanlage15.jpg

Les jantes alu sont empilées les unes au dessus des autres...

Le casseur gérant un immense parc de voiture ne se souvient plus forcément de cette BX, encore moins des jantes, ère dans laquelle nous vivons, où pièces de Xantia, Clio, 306 et 406 ont une très forte demande!

Arrive un moment où le tas de jantes alu est important...
Un camion arrive et embarque le container d'aluminum!

5358_jjkphoto.jpg

Les jantes sont ensuite broyées

5360_jjkphoto.jpg

Et le tout compacté!

5397_jjkphoto.jpg

Voilà pourquoi nous ne trouvons plus aussi facilement nos chères jantes alu!

Maintenant allez vous me dire, pourquoi les détruire alors que le casseur pourrait les vendre?!
Faux!

La demande en JA pour certains modèles dit "anciens" (Sierra, BX, 305, etc...) est si faible, que ce n'est pas rentable de les mettre dans le stock, du coup en les mettant dans la benne alu, le casseur:

1- ne s'embête pas à s'encombrer avec un jeu de jantes qu'il n'est pas sûr de vendre
2- est sûr de recevoir de l'argent pour le jeu sans avoir attendu qu'un client ne les demande!

tsss

Et oui, voici la dure réalité!
Cette méthode est pratiquée dans quasi toutes les casses que je connais (à cause de la cotation de l'aluminium) de la plus petite, au centre le plus grand!

Pourquoi ce post?

Un petit coup de gueule suite à la mise en benne d'un jeu de 4 jantes alu de BX GTI dans un état exceptionnel, tout ça pour être arrivé deux jours en retard mur
avatar
BXsiste chevronné!

2

couic2 sick

3

eekeek
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

4

malheureusement c'est le cas pour beaucoup de pieçes. j'avais discuté avec un casseur et en gros il m'a dit qu' il ne s'emmerdé plus avec des petits details ( style les boutons d'interieur les retros plein de petites choses comme ça)

qu'il recuperé moteur boite cardans compteur et le reste a la broyeur!!!!!!!!!!

en plus le prix de l'acier de recup a aussi fortement augmenté alors on comprends vite!!!
je penche donc je suis

5

C'est pour ca que dès que je vais à la casse, je rappelle au casseur que je suis TRES FORTEMENT interressé par des jantes de BX, ou toutes pièces pouvant sortir de l'ordinaire top

Il doit me prendre^pour un gros lourd, mais ca ne sera pas le 1er (ni le dernier) gni
avatar
BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

6

mur moi qui metrait bien des jantes alu,
parce que les enjoliveur tout cassé qui claque..... sad
Pour combien on peut s'en sortir pour des jantes (niveau prix)?
Sinon il faut vérifié quoi lorsque l'on acchète une jante, le tubeless, si c'est voilé??
C'est fous qu'il les fondent..... mais recyclage oblige...
Sinon il ya quoi comme jante adaptable sur Bx (4 trous mais..)?
Bx trd Turbo 88
43 43

7

Alex arrete de mettre des histoires sordide sur la destruction de BX ou bien de pieces, c'est demoralisant ? sad

Ce genre de sujet negatif, meme si il est reel, devrait etre interdit. forbidden smile

8

ouai mais faut ce rassuré on est la non? et heureusement qu'il y a les passionnés est c'est ça l'important smile
je penche donc je suis

9

coté moral ca va les casses ou je me rend ne prtique pas ce style de pose sur jantes, il y a des jantes tole pour cela. Il m'ai meme arrivé de trouvé une jantes Alu en roue de secours et les 2 roue complète à l'arrière sur une Ourane qui malheureusement était déjà bien allègé.
Il y a actuellment dans cette casse une BX avec des jantes Alu (tuning) mais le pb c'est l'ecrou antivol.
J'ai pas encore eu le temps de m'y interressé pour les démonter avec une technique qui a déjà fonctionné sur une supercinq . wink

10

ALPHA1967 :
Alex arrete de mettre des histoires sordide sur la destruction de BX ou bien de pieces, c'est demoralisant ? sad

Ce genre de sujet negatif, meme si il est reel, devrait etre interdit. forbidden smile


Ben il faut bien de temps en temps apporter une lumière sur certaines pratiques... réelles sad
avatar
BXsiste chevronné!

11

Je trouve les jantes alu des BX vraiment superb, bien que beaucoup de gens n'aime pas... Quand je recherchais des jantes alu pour ma première BX, j'ai eu un peu de mal à en trouver.
avatar
Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

12

quand on connais le prix de la fonte d'alu au KG (2€). On n'a tout compris.

Ce qui interresse les casseurs sur paris c'est simple :

- une mercedes classe A totalement broyé de 2004 que l'on te vends royalement 3000€ en dessous de l'argus! fou Allez savoir où les mecs qui achètent ces voitures trouvent les pieces!
- un moteur diesel à 800€

c'est a peu près tout

mon record perso : on m'a proposé un moteur de ford transit D pour 2 500€

pour l'annecdote:
quand on va chercher un moteur en casse, c'est toujours un moteur d'une voiture conduite par une personne agée, dont la voiture en excellent état a été percuté à l'arrière par un camion! Et en plus la voiture n'a que 80 000 km pour une essence et 125 000 km pour une diesel!

c'est fou ce que les personnes agées n'ont pas de chance laught
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal!

BX Break 19 RD Evasion de 1988 340 000 Km communément appelée "La Chôse"

13

En plus du fait que l'alu se vend bien, une grande partie des voitures qui entre en casse est accidentée donc les casseurs savent que stocker au mieux 3 jantes pour les revendre difficilement c'est pas trés interessant. wink
Rougne un jour, rougne toujours.