1

je viens de voir dans le 'Indispensable pour Atari ST' qu'il y a la possibilité de remplacer la ROM TOS (?!) par une ROM dit MIRAGE qui serait si g bien compris Multi tache . c possible ca ?

2

Je connaissais pas... je connais le "kaos TOS", mais le mirage, non....
On April 8, 2014, all Windows XP support, including security updates and security-related hotfixes will be terminated.
Windows 7's product support page now says it will offer extended support until January 14, 2020.

3

Je ne pense pas que le ST soit multitache (meme a le rendre tel que !) mais il existe des logiciels et des OS pour le rendre un peu plus multi-process.
avatar
Freddo aka Zorro2^NoExtra

4

Rien ne vous empêche de coder un noyau multi-tâche si ça vous manque happy
C'est quoi le proc ? un 68000 ?
avatar
Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

5

Oui, 68000, j'avais un copain qui avait fait ça sur sa Sun (l'avantage d'avoir papa qui finance) et recompilé sur le Mega d'un copain il y a... pfiou... 13 ans. Mais c'était hyper théorique dans la dernière version que j'ai vu, un TP en quelque sorte.

Pour le KaOS, c'est plus une réécriture du TOS pour être plus rapide qu'un TOS multi-tache si je ne me trompe pas.
De toutes manières, le TOS n'est pas prévu pour être multitaches, du moins pas le bureau. Il y a certes la notion d'accessoires qui permet d'avoir plusieurs programmes en mémoire dans un pseudo-multitaches. Ca avait été détourné de façon intelligente par un programme (Swift de mémoire, pas la base de données, l'autre) qui était un peu l'équivalent du multi-finder Apple avant que le finder ne devienne multitache. Bref, il permettait de charger plusieurs (5, 6 ?) applis en mémoire en même temps et de passer de l'une à l'autre : mais ce n'était pas du multi-tache, juste du multi application (des sessions alternées quoi).
De toutes manières, sur un ST avec 512ko, la mémoire était le facteur limitant.

Ensuite, il y a eu Geneva, Magic, Mint (et son dérivé MultiTos) qui étaient des réécritures du Tos, avec quelques fois une réécriture de la VDI et de l'AES et qui eux étaient multi-taches (ou au moins plus proches de la définition de multitaches).

En non compatible avec le TOS, il y a eu OS9 (un OS industriel), Omen (l'idée de base était assez géniale : créer un OS commun aux machines à base de 68k, donc ST, Amiga et Mac qui permettait d'utiliser les mêmes applis partout - ça marchait pas trop mal sur ST, même si la GUI était moyenne, je n'ai pas essayé les versions Amiga et Mac - bien sur, les programmes ST ne tournaient pas) et surement d'autres.

Et pour répondre à la question, je ne connais pas la rom Mirage, mais il y a eu effectivement des ROMS non officielles flashées pour être mis dans un ST (jamais vu de mes yeux vu par contre)
avatar
Futur ex éditeur de jeux Atari Lynx et Nintendo Game Boy
https://yastuna-games.com

6

Fadest
: En non compatible avec le TOS, il y a eu OS9 (un OS industriel)

Le bootstrap OS9 sur ST etait tres interessant au niveau industriel mais tres light au niveau commande et utilisation.
avatar
Freddo aka Zorro2^NoExtra

7

Oui...

Ce n'est pas à la base un OS d'utilisateurs. Son existence sur ST montre au moins l'intérêt que certains ont porté à la machine comme solution professionnelle crédible (surtout en Allemagne d'ailleurs). Dans le même genre (utilisation spécifique), on a eu le droit aussi à des clones de ST dédiés (Athena, système d'impression d'étiquettes...)
avatar
Futur ex éditeur de jeux Atari Lynx et Nintendo Game Boy
https://yastuna-games.com

8

Je me souviens d'un code source en assembleur, et en français il me semble, d'un gars qui avait fait une petite routine de multitache sur ST au timer MFP. Ca évrivait juste du texte avec les fonctions BCONOUT, mais ça marchait pas mal. Il faut que je retrouve les sources, je dois les avoirs quelques part...

Sinon, je suis tombé là dessus en cherchant sur le ouaib : http://www.nickm.launch.net.au/ProjectArchive/latham.html

Cherchez le texte PowerDOS, et ce qui suit, c'est à se tordre !

Kochise

EDIT : http://www.vectorbd.com/bfd/abox/index.html -> mx2v3src.lzh
EDIT : http://cd.textfiles.com/crawlycrypt1/utility/disk/pdos_112/
avatar
Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

9

Je me rappelle de UIS, mais je ne crois pas avoir vu PowerDOS par contre.
Quand à l'appli de gestion de restaurant... par contre, je suis à peu près sur d'avoir croisé une fois un ST qui servait via un écran tactile à la vente de places dans un musée au Québec en 96, peut-être un dérivé de ce ViewTouch ?
avatar
Futur ex éditeur de jeux Atari Lynx et Nintendo Game Boy
https://yastuna-games.com

10

Avec Orion et SCPCD on en a discuté dernierement et en fin de compte, le noyau est pas dur a écrire, mais c'est l'interfacage qui sent le souffre avec la gestion des ressources (Accès en lecture sur un fichier d'un prog pendant que l'autre prog essaye de le supprimer eek).

Car le noyau meme, un programmeur 68000 qui se débrouille un peu y arrive wink



GT (Jagware) top
avatar
je sais pas depuis que Fadest nous mets de la zik partout dans ses jeux l'univers a été ebranlé (LordKraken)

11

bien bien tout ca.

car moi je suis tout a fait partant de recupe un ST F ou E et de Flashé un TOS pour en metre un mieux wink
enfin je ve dire que maintenant j'ai de mauvaise abitude PéCéiste de merde wink genre avoir des fonctions sous gem style clic droit et toutes les options happy

ca se serait vraiment une UPDATE interessante un GEM 2k6 quoi happy

mais bon comme d'ab je ne suis pas programmeur... alors bon... et si c qu'un manque de place pourquoi ne pas avoir des BANK (memoire morte) plus grosse pour y collé une nouvelles version. voila une vrai evolution pour un ST ou MEGA...

en ce qui concerne le GEM Multitache c interessent happy mais meme si au final une version du GEM2K6 mermetrait de mettre en memoire plusieur appli en memoire pour passer de l'un a l'autre ce serait deja genial de pouvor faire ca avec un ST.

je vous renvoi au POST "Le petit STF Illusté" pour quelques photos du STF que je viens de recup avec que deux Bank TOS aulieu de 6...

Arklif

12

GT Turbo :
(Accès en lecture sur un fichier d'un prog pendant que l'autre prog essaye de le supprimer eek.gif ).


Avec des mutex ça passe tout seul ce genre de problèmes happy
Et un noyau multitâche de base pour 68000, je confirme, ça se fait bien hehe
avatar
Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

13

il possible de mettre MagiC os sur une eprom et de l'utilisé en dual boot comme avec un bitos 1.62/2.06.
avatar
SeeU

[ProToS] on ircnet chan #atari.fr #atariscne
modo F030 sur http://www.atari-forum.com
Facebook

14

C'est pas aussi simple. MagiC est prévus pour être booté depuis le disque, il ne contient pas toute la phase d'init hardware, ni les drivers hard. Il faut un OS prévus pour être 'flashé'...

Kochise
avatar
Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

15

Oui, j'ai déjà lu ça quelque part (mais ProTos m'a devancé), Magic (ou une version spéciale peut-être ?) peut être flashé.
C'est la meilleure (seule ?) option pour ce que tu veux faire Arklif avec un ST plus ou moins de base je pense. Sauf à réécrire un TOS qui te convienne (parce que les derniers noyaux mint + ce qui va bien pour avoir AES & co comme tu le veux seraient bien trop gros pour la rom et trop lourds pour un ST par rapport à Magic).
avatar
Futur ex éditeur de jeux Atari Lynx et Nintendo Game Boy
https://yastuna-games.com

16

Non, enfin tout dépend... Sur un STf, la ROM en $Fxxx fait 192 KiB. Sur STe, elle descend à $Exxx mais passe à 256 KiB. Sur TT et Falcon, elle fait 512 KiB (ghosté sur une plage de 1 MiB). Dans la ROM Falcon en tous les cas, y'a de la place en rab' (le TOS Falcon fait 473 KiB réellement) et il contient des traductions que l'on peut faire sauter pour gagner encore de la place. Sur STe, faudrait tout faire tenir en 256 KiB max. Plus dur sur STf...

Ce que j'avais tenté un jour, c'est donc écrire un 'bootstrap' compatible Atari, avec toute la partie TOS (GEMDOS, BIOS et XBIOS) en ROM, et qui tentait de booter sur un AES/VDI sur disque (à la place du driver de disque dur). Ca aurait permit de remplacer aisément l'AES/VDI, surtout dans le cadre de versions beta en cours de développement. En cas d'absence de fichier AES/VDI, on tombait sur une DiskCommander en ASCII+art plus CLI. Mais bon, mes projets, je les commences avec plein d'entrain, puis plus j'avance, plus je me rend compte de ce qu'il me reste à achever tout seul, et je me décourage. Un jour j'ouvrirais ma boite, à plusieurs c'est plus simple et plus motivant...

Kochise
avatar
Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

17

avatar
SeeU

[ProToS] on ircnet chan #atari.fr #atariscne
modo F030 sur http://www.atari-forum.com
Facebook

18

Ximoon :
Et un noyau multitâche de base pour 68000, je confirme, ça se fait bien hehe


wink



GT octopus
avatar
je sais pas depuis que Fadest nous mets de la zik partout dans ses jeux l'univers a été ebranlé (LordKraken)

19

moi je pensais plutot changer les ROMs pour avoir plus de place wink

20

Change plutôt d'ordi smile Hrrummm, digression, navré...

Kochise
avatar
Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

21

Snif c po drole =(

22

Nan mais ça me fait marrer, c'est typiquement le parallèle que l'on peut faire avec un flamewar qui a justement cours sur un newsgroup Atari. Il est question d'un parallèle avec la passion de la restauration de vieilles voitures. Le but de restaurer une vieille voiture n'est pas de pouvoir s'offrir une voiture pas chère pour ses trajets quotidiens, juste l'amour du hardware et se la peter un peu. Y'a quelques ataristes de ce bord. Mais la majorité c'est tenter par tous les moyens, et souvent vainement, d'apporter une fonctionnalité non présente et non prévus dès la conception à des ordinateurs n'ayant pas évolués depuis une vingtaine d'années.

Soyons réalistes, faire un multitache sur 68000 à 8 MHz et 1 MiB de mémoire, c'est absolument risible et inutile, si ce n'est que pour pouvoir ouvrir deux instances d'un éditeur ASCII (Mountain par ex.). Il faut se rendre à l'évidence qu'un ST, ben c'est sympa pour le monotache, pour faire tourner des jeux, mais ce n'est qu'une chimère que de vouloir faire tourner un OS 'sérieux' et des applications 'sérieuses' sur une plateforme à la base voulue 'ludique'.

Pendant 10 ans j'ai ammassé des Atari de toutes sortes (du 800 XL au Falcon030 en passant de la 2600 à la Jaguar), en démontant certains, bidouillants d'autres, toujours à la recherche de cette fonctionnalité manquante. Puis un jour j'ai du changer de job, travailler dans le monde Windows, et j'ai du m'assoir sur mon orgueil et m'acheter un PC. Un pauv' Athlon XP...

Ben mes enfants, rien à voir avec un Falcon030 à 16 MHz, le PC ça carbure, ça USBête, ça SCSIze, ça OpenGLeux, et surtout ça moulinne turbo (1.5 GiB de ram DDR, ça aide). Tout ça évidement sous Windows. Mais pour les réfractaires, il existe pleins de distros Linux toutes mieux les unes que les autres, et depuis hier Unbutu 6.06 (release 2006 06) est sortit. Alors franchement, plus vraiment la peine de sortir le tournevis plat pour faire sauter une ROM, risquant au passage de tordre une patte ou de l'arracher définitivement.

Je crois que ma 'conversion' au coté 'obscur' à été complet quand je me suis acheté une carte Mini-ITX de Via, une Epia 800 (processeur C3 800 MHz, équivalent à un P3 500 MHz). OK, ce n'est 'que' de la SD-RAM, le chip vidéo intégré est 'tout pourris' (quoique, 1280x1024 en 16 bits ou 1024x768 en 32 bits, ça arrache le fond du slip). Ca me rapelle la connectivité du Falcon030 (en dehors du port MIDI, du port manette de jeu et du port SCSI), mais y'a l'EtherNet 10/100, l'USB 1.1, l'entrée et la sortie son qualité CD, la vidéo intégrée, la sortie télé RCA et SVHS, un port série DB9, un port parallèle, etc... Le tout pour à peine 100 euros en neuf (des versions plus puissantes pour encore moins cher sur eBay).

Bref, pour le prix d'une CT63, on peut se faire un petit PC largement suffisant qu'on ferait tourner sous une distro Linux adaptée (Knoppix, ou comme dit, Unbutu). Et à vous le multitache, la protection mémoire, les disques dur IDE et SATA, les souris optiques à 2 molettes et 5 boutons, les manettes à sticks analogiques et retour de force, etc... Et à vous aussi les émulateurs Atari, Amiga, QL, et consoles diverses sous Mame.

Je n'ai ni d'action chez Via, ni chez Unbutu. C'est juste que des passionnés comme vous ont évolués de plateforme pour atteindre la fonctionnalité qu'ils cherchaient, et pour l'avoir trouvé moi même, je vous le dit, ce n'est plus sur Atari que vous la trouverez. Arreter de vous la jouer Don Quichotte avec vos problèmes hard/soft irrésolubles, la solution existe pas loin, pas cher, et vous dormirez mieux la nuit. Si si, surtout après un p'tit DivX porno... Oups, j'devais pas l'dire smile

Enfin voilà, la conclusion c'est que je me suis séparé d'une très grosse partie de ma collection Atari depuis l'Alchimie de Tain l'Ermitage en 2004, qu'il me reste encore un peu de matos hard Atari qui m'encombre (carcasse et clavier ST et Falcon030 essentiellement), et que tout ça ne m'apporte plus le service que je pourrais en attendre, surtout vu la place que ça prend.

Conclusion, une p'tite carte Epia, une distro Linux, quelques émulateurs bien sentis, et zouuuu, roulez mes enfants, allez pas vous faire mal en jouant à la marelle avec les puces du TOS de votre ST.

Kochise, pragmatique, fonctionnel, militaire, ... <- heuuuu non, pas militaire, ni Sarkoziste ni Ségolènoroyaliste...
avatar
Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

23

Et on n'a pas le droit de développer des trucs inutiles par défi technologique personnel ? C'est ce que j'ai fait pour développer un noyau multithreadé 68000 (sur caltos TI92 et assimilés, mais le proc est le même): ça sert à rien, mais j'avais envie et ça m'amusait. C'est un mal ?

(et tu serais étonné du nombre de produits industriels (aéronautique, militaire, spatial, automotive, etc) qui tournent avec des procs à quelques MHz, une mémoire dérisoire... et un OS multitâche embarqué)
avatar
Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

24

Ah sisi, pour le fun et le défi (et se la peter un peu), y'a pas de mal. Mais quand j'en vois qui galèrent parce que y'a pas de clic droit sur ST, que la réso est pourrie et qu'il faut bricoler je ne sais quoi pour brancher un disque dur IDE dessus, je sorts la carte Joker smile

J'ai passé un temps fou à faire du fun sur mes Atari, sauf que ça ne fait pas avancer beaucoup beaucoup. Ca pétarade, ça capote, ça toussote, comme une vieille auto. C'est sûr que quand on arrive à le faire tourner décement, on peut trouver une certaine fièrté, bomber le torse devant ses pairs, mais hélas on ne sera compris que d'eux...

Je voulais surtout un peu casser le rève du 'j'te-trouve-un-fichier-je-t'le-flashe-et-ça-marche-desuite'. Nah nah, ça marche pas comme ça, c'est aller à l'encontre de bien des problèmes. Mais tu as raison, y'a bien des zozos qui escaladent l'Evrest au-lieu de le contourner. Façon d'aborder les problèmes sous un angle différent wink

Kochise

PS : J'ai taté la distro Aranym de François LECOAT. Même s'il gueule comme un putois, il a fait du bon boulot l'gars. C'est top moumoutte et c'est 'relativement' stable...
avatar
Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

25

Kochise je suis tombe dans le coté obscure en 99 quand j'ai consideré que le mon PC etait assez mur pour moi. c a dire un affichage minimum de 1024x768 sur 16bit coul et une carte son ou on entand pas le CPU dedans. alors je sais ce que tu veux dire.

je lance c topique car je me pose des question et aussi pour le fun. car ca m'amuse comme tout le monde happy. et vu que ca fait un moment que je n'ai pas un un STE entre les mains depuis 6ans maintenant je propose plein de truc tongue

mais franchement c comme vouloir faire tourné un XP sur un Cyrix III 133... wink
enfin c pour le fun et c tout et aussi mon enfance...

Voila !!!

sur ce j'ai faim soif ... alors je me casse de mon boulo !

26

GT Mode casse dragibus

On parle de multi-tache, mais en fin de compte c'est de l'abus de langage, revenons en aux sources, multi tache cela signifie pouvoir executer plusieurs taches en meme temps, mais pour pouvoir cela il faudrait plusieurs micro-processeurs, car un seul ne peut pas faire plusieurs choses en meme temps. Le multi-tache actuel est une 'supercherie', car c'est la meme puce qui passe d'une application a l'autre très rapidement, donnons l'illusion du multi-tache. Regardons un truc bete, un simple ST en train de charger un programme. Celui charge le programme mais en meme temps on peut bouger la souris, cela fait déjà deux taches, donc un ST est multi-tache non ? Et oui !!

Prenons le cas d'une démo, d'un loader DMA d'une démo, nous avons le lecteur de disquette qui lit le prochain écran, nous avons une musique qui demande un traitement aussi, et les animations, donc en gros trois parties qui tournent en meme temps, un ST faisant trois choses en meme temps !! C'est bete de repenser a cela mais c'est cela le multitache rien d'autre. Atari a des vrais machines multitaches : un Falcon dispose d'un 68030 et d'un DSP donc deux puces qui peuvent vraiment tourner en parallèle et donc faire du vrai multitache, une Jaguar, le summun : un 68000, un DSP et un GPU en simultanénent et encore on peut faire tourner le blitter en meme temps !!!

GT Mode casse dragibus off

GT Pas multitache pam
avatar
je sais pas depuis que Fadest nous mets de la zik partout dans ses jeux l'univers a été ebranlé (LordKraken)

27

Non c'est pas vraiment un abus de langage, c'est la définition du terme qui ne correspond pas complètement à l'idée qu'un non-initié pourrait s'en faire happy

Pour le multitâche du ST, disons que ça dépend de comment il est géré, si il fonctionne avec une seule t^^ache de fond, et des interruptions pour mettre à jour le pointeur de souris et le son, ça n'est pas du multitâche dans la définition qu'on s'en fait.
Tu peux par exemple faire dans une appli du pseudo-multitâche en disant "je charge x données, j'attend l'heure de vérifier la souris, je charge encore des données, je me mets en attente sur l'interruption qui me dit quand charger le son"... etc. L'impression sera qu'effectivement tout se passe en même temps, mais le multitâche au sens informatique du terme, c'est d'avoir plusieurs programmes qui font ça. Ca en effet une tâche n'est pas simplement "un travail à effectuer" (son, souris, chargement), mais "un morceau de programme plus ou moins indépendant à exécuter". Dans mon exemple, il n'y a qu'une seule tâche car un seul morceau de code qui fait tout, alors qu'un noyau pourrait gérer une tâche pour l'affichage, une pour le son et une pour le chargement en arrière-plan, qui communiqueraient et optimiseraient le temps processeur.

Donc pas vraiment abus de langage, disons plutôt mécompréhension de définition happy
avatar
Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

28

un Falcon dispose d'un 68030 et d'un DSP donc deux puces qui peuvent vraiment tourner en parallèle et donc faire du vrai multitache, une Jaguar, le summun : un 68000, un DSP et un GPU en simultanénent et encore on peut faire tourner le blitter en meme temps !!!

Multitache... si ils peuvent acceder en meme temps a la memoire wink

Paske si c'est comme sur miga, en realité, ils font tous la queue devant les barettes de ram ! wc

SUPERCHERIE !!!
VAS-Y GT !!!
BALAAAAAAAAANCE !!!
Mefiez vous du Dr H qui sommeil en moi !
Muhahahahahahahahaha !
Muuuuhahaha...kof...kof...hahaha !

29

le GPU et le DSP de la Jaguar ont de la RAM dédiée à laquelle ils peuvent accéder pendant que le 68k accède à la RAM dite principale

je crois que l'on peut qualifier la Jaguar de machine PRAM EREW

30

pour préciser le terme multitache, faites donc un tour sur wikipedia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Multit%C3%A2che