Voici le lien: sur Planete Citroën
bijour
une question qui revient régulièrement:
Comment passer nos pauvres AX montées 3 trous, en voiture normale montée en 4??!!
avantage de passer en 4 trous:
- choix de jantes : des jantes en 3 trous de potable, il faut y passer du temps pour en trouver, et ca coûte cher
- disques de freins (ca c'est ds mon cas) : en 3 trous, c'est du 238/247/258, et c'est tout, avec un choix également assez limité, à part les ax et les 106/saxo bas de gamme, le 3 trous n'existe plus chez psa
une ax en 3 trous, c'est ca :
bon, c'est joli tout plein, mais ca a fait son temps!!
-Liste des courses pour passer en 4 trous :
- TRAIN AVANT :
-version simple : fusées/moyeux d'une version en 4 trous + roulement
-autre version : monter directement les demi-trains avants d'une petite psa montée en 4 trous
à vérifier pour éviter de la bricole, si le demi-train est un 2 ou 3 trous
en fonction des versions : pivot à changer, coupelles des ressorts (si, comme dans mon cas vous récupérez les ressorts sur l'ax), état des amortos
- TRAIN ARRIERE:
-version simple: une paire de tambours + flasques
-autre version : un train arrière complet petite psa
vérifier les roulements, amortos
généralement le train arrière ne pose pas trop de soucis
- 5 JANTES:
c'est bête, mais il faut y penser, surtout la roue de secours
en bonus, les goujons!
- FREINS AV:
pour l'arrière c'est simple, on a les tambours, mais pour l'avant, il nous faut : étriers/disques/plaquettes en 4 trous
ce qu'on peut monter :
- 13 pouces : du 247 maxi (ax gti, saxo 1.4 et 1.6, 106 xsi-rallye-xs-s16)
- 14 pouces : du 266 maxi (zx 16v phase1, 306 s16 bv5, 206 hdi-s16 ...)
- 15 pouces : aucune idée
normalement toutes les durites peuvent être conservées
vérifier si la course de pédale n'est pas trop molle, ne pas hésiter à monter un maitre-cylindre un peu plus gros, ca raccourciera la course
taille dispo chez psa : 19/20.6/22/23.8
+ liquide de frein
ne pas oublier de décranter/recranter le train arrière si des ressorts courts sont utilisés pour l'avant
ca fait pas mal de chose, pas forcément facile à trouver, perso j'ai commencé mes achats en juin, montage en octobre
final :
ax sport phase 1, train arrière de 106 xsi, 2 demi-trains avants de 106 xsi, jantes tôles saxo vts 1.6, étriers/disques/plaquettes de zx 16v en 266 + MC 23.8 de chez citron sport
je suis dispo pour diverses questions (pas forcément technique, je n'ai pas effectué le montage, chacun son boulot )