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Voilà j'ai un problème mon abs est hors service,j'ai changé mon capteur abs arrière droit qui était défectueux,ca m'a prisun matiné c'etait galère mais j'en suis vennu à bout.
Mais mon abs ne marche toujours pas.on m'a transmis une doc de test complet de l'abs,materiel necessaire un multimètre.J'ai tout testé (c'est comme ca que j'ai détecté mon capteur deffectueux) et maintenant seule une valeur reste "incorecte".Entre les bornes 1 et 8 du calculateur (situé sous le siège conducteur) contact eteind je mesure une resistance située entre 750 et 1K ohme.Hors ma doc me dit que ma resitance doit ètre entre ces deux bornes comprise entre 75 et 100 ohmes.La borne 1 vas à la masse de la voiture,la borne 8 au relais antibloqueur (dans la boite à fusible,le relais le plus à gauche groso modo au dessus du fusible F1).J'ai mesuré entre la borne 8 du calculateur et le relais (borne 1 du relais,celle qui va à la borne 8 du calculateur) la mesure à étée rigoureusement identique.Entre 750 et 1K ohme (800je crois pour être precis).Bref je me pose des question,avant de demonter ma boite à fusible,eventuelement de devoir virer le siege conducteur,les garnitures plastiques et la moquette pour controler l'etat du faisseau j'aimerais savoir si je ne ferrais pas ca pour rien.
Je souhaiterais donc que quelqu'un qui à une bx abs (une 16S ou une Ourane par exemple) accepte de mesurer à l'ohmemetre la resistance entre les bornes 1 et 8 de son calculateur abs et me dise combien il trouve afin que je sache si c'est ma doc qui est erronée ou si mon problème vient bien de la voiture.Pasque cette difference de x10 entre les valeurs mesurées et celles sensées etre normale me parrait un peu louche,ca tombe un peut trops juste à mon gout.
Voilà je sais que c'est beaucoups demander mais si quelqu'un veut bien le faire ca serrait vraimment super sympa.Au besoin je transmet la doc à la personne si elle veut plus d'infos avant de faire la mesure (shema du circuit electrique (très simple),numerotation des bornes du calculateur et procedure complete de diagnostique des pannes abs.
Je precise que l'opération ne constitue aucun danger pour le systeme et s'effectue contact coupé,il suffit de debrancher la prise du calculateur et d'y appliquer l'ohmètre (coté prise pas coté calculateur) et de regarder la valeur annoncé et rebrancher la prise,remettre le calculateur à sa place sous le siege et c'est tout.
Je suis vraimment désolé de demander ca mais j'ai vraimment pas d'autre moyen de savoir de quoi il retourne que de comparer avec une autre voiture.Voilà.A votre bon coeur.

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Je pige pas là.
Si tu ne trouve pas la valeur indiquée, pourquoi ne changes tu pas ton relais avant de te prendre la tête avec le reste?

Ton entre fer est bon sur ton capteur arrière?
Xsara VTS pack HDi ++, 2002, grise quartz, 152cv moteur au banc
C5 2.2HDi + Exclusive, 2001, gris orageux, 175cv moteur au banc
Xantia Activa 2.0TCT ++, 1996, rouge d'enfer, en réparation
BX 16 soupapes +, 1991, blanc meige, 172cv moteur au banc
XM V6 24s, 1991, gris silex, 200cv

Essence ou diesel ? Bah les deux !!

3

Si c'est la note technique Citroen que tu as, les valeurs sont juste j'avais moi aussi tout testé et j'avais rien d'incohérent.

Rougne un jour, rougne toujours.

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Arno08 :
Je pige pas là.
Si tu ne trouve pas la valeur indiquée, pourquoi ne changes tu pas ton relais avant de te prendre la tête avec le reste?

Ton entre fer est bon sur ton capteur arrière?


Alors pour ma doc c'est bien la doc citroen.
J'ai testé mon relais,de la facon la plus simpe qui soit.A côté du relais abs il y en à 4autres,dont deux sont identiques à celui de l'abs.En intervertissant j'avais exactement les mêmes mesures.J'ai egulamement demonté le relais il est impecable et fonctionne parfaitement,je l'entend même faire "clic" lorsque je met mon contact en position "alumage".

Donc mon relais semble ok.il fonctionne et à la même resistance que ses voisins.Comme je l'ai dit quand je refais la mesure entre la borne sn1 du relais et la borne 8 du clculateur je trouve la même resitance que lorsque je fais la mesure de la borne1 du calculateur (qui vas à la borne sn2 du relais,passe par la bobine et ressort par la borne sn1 du relais puis vas à la borne 8 du calculateur)et la borne 8 du calculateur je trouve un tout petit moins de 800ohmes de resitance.Quand je fais la même mesure juste entre la borne sn1 du relais et la borne 8 du calculateur je trouve la même resitance.Ma resistance exorbitante ne vient donc pas de mon relais mais du faisseaux qui le relie au calculateur.Mais comme le relais est implanté sur la boite à fusible et que je ne sais pas quelle prise vas ou je ne peus même pas tester le faisseaux seul,mon test prend aussi en compte le circuit de la boite à fusible.C'est là tout mon problème.A la limite si quelqu'un connait le plan des prises qui partent de la boite à fusible.Laquelle vas à l'abs?Ca m'interesse beaucoups et c'est le genre de truc super utile qui evidement n'est pas dans la revue technique.
Sinon anro08 l'abs effectue deux phases de test bien distincts:
Une première lorsque tu met le contact en position "alumage".Il test l'alimentation du boitié electronique,la resistance des capteurs,la resistance des electro-vannes de commande,la resitance de l'electro-vanne princiale.Le blindage des capteurs.
Une fois ce test effectué si tout est ok ton voyant s'eteind.
Ensuite quand tu demarre moteur tournant ton voyant se ralume et une fois que tu roule le calculateur mesure les tensions issues des capteurs et c'est là que le calage des capteurs rentre en compte.Si tout est ok il se réteind.

Moi mon problème apparait durant la première phase de test donc même avec un capteur même pas posé juste branché sous la banquette arrière en théorie les tests devraient etre ok.C'est seulement une fois demarré que l'abs se mettrait en securité.Hors là c'est dès le debut.J'ai un problème dans ma première phase de test.Quand je refais tous les tests de la première phase (resitance des capteurs y compris) tout est ok,sauf la fameuse mesure entre les bornes 1 et 8 de mon calculateur.Tu me dis si je me trompe mais c'est ce que j'ai compris de la doc citroen que j'utilise.

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Ouaip donc çà sent la resistance sur le faisceau ou un fil coupé quelque part.
Je vais éssayé de ressortir mes vieux schémas ABS de la BX au garage mais je ne te promet rien, c'est trop vieu et je suis pas sur qu'ils y sont encore.
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rectification.
J'ai un doute sur mon relais.
Je veus dire que je ne suis pas certain que ca soit bien le relais abs que j'ai testé.
Si quelqu'un peut confirmer ou me dire si c'est bien celui là (celui le plus à droite dans la boite à fusibleà ou si c'en est un autre.
Ce qui me donne un doute c'est que mon relais reste activé alors que logiquement en cas d'echec du test il devrait ne plus etre commandé.

Sinon autre rectification: la resistance "normale" n'est pas comprise entre 75 et 100 ohmes mais entre 50 et 100ohmes.
Mesure refaite ce maitin j'ai trouvé 800ohms.
Donc si quelqu'un peut me dire ou se trouve le relais abs ca serrait sympa,je crois bien que celui que j'ai testé n'est pas le bon.

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Ah non.
J'avais pas fais gaf au début, le relais ABS n'est pas dans la boite à fusibles.
Regardes en section electricité j'avias fais un post vite fait sur l'emplacement des relais.
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Tiens j'ai retrouvé le post en question:
topics/74395-info-implantation-relais-bx-phase-2
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Slt smile

Bon je ne suis pas spécialiste non plus roll

Mais j'ai regardé sur ma doc de Bx, sur le chapitre equipement électrique.

Alors il est mis que le " relais du système ABS " se trouve sur la ferrure de la colonne de direction.

Donc tous ne sont pas sur la boite à fusible non plus magic

Il y a aussi deux autres de mis sur la colonne: " modul du régime du ventilateur du groupe de chauffage" et relais de régime max du groupe de chauffage.

Alors selon si c'est un diesel ou une essence il peut se trouver autre part?

Mais pour des relais spécifiques, ils ne sont pas dans la boite à fusible, ceux qui se trouve je pense sont ceux qu'on trouve dans toutes les bx hum
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

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Habillage colone de direction tombé.
J'ai testé les deux relais qui s'y trouvent.Celui du haut correspond à l'abs (quand je l'enlève la masse ne vas plus à mon voyant,mon voyant s'eteind) celui du bas je ne sais pas mais il est identique.
J'ai mesuré la resistance de chacun en direct:750 ohmes.Pour les deux.
On est très loin des 50 à 100ohmes annoncés par ma doc.
Si il n'y en avait qu'un je dirais qu'il est HS mais les deux...C'est louche.A quoi sert le deusieme?Quelqu'un sait?
j'ai bien l'impression que ma doc est éronnée.Celinaze tu as toujours ta doc citroen?tu pourrais regarder dessus et dire si c'est bien "entre 50 et 100ohmes" annoncés entre les bornes 1 et 8 du calculateur?La mienne est en pdf et je ne sais pas jusqu'ou elle est exacte.a priori elle l'est mais bon,là je commence à avoir des doutes.

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rectification.
Mon problème de mesure vennait d'un problème de multimètre et non du relais.
Reste que mon abs est toujours hs.
Je reprend les mesures demain.
Reste que je suis pas mal occupé parcequ'en changeant le capteur arrière deux des trois vis qui tiennent le pare poussière on cassé net dans le bras de suspension.Et essayer de les sortir maintenant me prend beaucoups de temps.
je suppose que si je roule trops longtemps sans parepoussière je risque d'esquinter mon disque de frein.

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Pour la mesure, tu as fais quoi, une erreur de calibre?

Pour le pare poussière, ça risque rien de rouler sans, beaucoup de voitures n'en ont pas. wink
Rougne un jour, rougne toujours.

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celinaze :
Pour la mesure, tu as fais quoi, une erreur de calibre?

Pour le pare poussière, ça risque rien de rouler sans, beaucoup de voitures n'en ont pas. wink


Alors je roulerais sans plutot que de rouler avec un pare poussière qui ne tient qu'avec une seule vis.De toute facon il me restera à bouffer une des deux vis coincées dans le bras et de faire tenir mon pare poussière avec deux vis au lieux de 3.Mais c'est chiant à faire.J'ai passé toute l'aprèsmidi d'hier dessous à en percer une et essayer de la sortir avec un tourne-à-gauche.Rien à faire.

Pour le multimètre c'est un vieux multimètre à aiguille et le calibre des ohmes est en fait indiqué au dessus de la fiche qui lui correspond alors que celui des ampère et des volts est marqué en dessous.Et pour les ohmes je ne savais pas que c'etait au dessus.je faisait donc des mesures fois 10.un essais avec un autre multimètre m'as ouvert les yeux.
J'ai refais toutes mes mesures ce matin.Seule mesure un peu "limite" la tension aux bornes 1 et 2: tout juste 12V au lieux de "superieur à 12V".
Et la tension aux bornes 1 et 3 quand bornes 2 et 8 reliée (c'est à dire relais activé) 11.5V au lieux de "superieur à 12V".
Ma baterie ayant au moins 5 ans il n'est pas impossible qu'elle y soit pour quelquechose.Il faudra que je prenne des mesures de tension en sortie de baterie pour voir combien de V elle crache et que je compare avec la baterie de la tzd qui elle est recente pour me faire une idée.
Le reste des mesures est impec.

14

tension en sortie de baterie: 12.5V seulement.

Vous en pensez quoi?C'est normal ou c'est vraimment faible?

15

Slt tongue

Ta tension à la batterie tu l'a prise sans rien en route après avoir arrété le moteur depuis quelque heures????

As tu fait le test moteur tournant, sans rien allumer de plus, puis en allumant les feux voir la total avec ventilation et radio???

Moi j'avais eu un soucis électrique, l'alternateur était HS donc après j'ai fait des vérifications:

Batterie au repos 12.82 tension prise après quelque heures d'arret, une nuit environ
Ralenti: 14.10 à 2000tr/min 14.10
Tous truc branchés 13.15

Je précise que j'avais une TRD TURBO, mais le principe de charge et décharge de batterie sont les même pour ça je pense.

RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

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Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

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GEGEPING :
Slt tongue

Ta tension à la batterie tu l'a prise sans rien en route après avoir arrété le moteur depuis quelque heures????

As tu fait le test moteur tournant, sans rien allumer de plus, puis en allumant les feux voir la total avec ventilation et radio???

Moi j'avais eu un soucis électrique, l'alternateur était HS donc après j'ai fait des vérifications:

Batterie au repos 12.82 tension prise après quelque heures d'arret, une nuit environ
Ralenti: 14.10 à 2000tr/min 14.10
Tous truc branchés 13.15

Je précise que j'avais une TRD TURBO, mais le principe de charge et décharge de batterie sont les même pour ça je pense.

J'ai fait l'essais moteur coupé depuis 1journée,baterie branchée,tout appareil electrique(phare,autoradio etc) coupé.
j'ai pas essayé moteur tournant.J'y songerais.Au niveau de l'alim de mon boitié abs je suis à 12V juste.Au niveau du retour de l'alim du relais à l'abs je suis à 11.5V.La resistance de mon relais est normale (80ohms).