1

Je vais cette fois vous présenter la cartouche Astérix, sortie en 1983.
Une fois de plus le jeu a un concept tout simple et nous sommes bien loin des jeux de plateforme sortie bien plus tard sur des consoles comme la Super Nintendo.
Le jeu commence, c'est toujours agréable, par un écran de présentation, ma foi assez réussi, bien que totalement statique.

asterixntsczv4.jpg
Comme c’est joli.


Pressez le bouton, la partie commence. L'écran est divisé en plusieurs lignes. Vous pouvez vous déplacer de gauche à droite au sein d'une ligne et changer de ligne avec haut et bas. Dans ces lignes circulent des lyres, les obstacles. Elles peuvent venir de droite ou de gauche. Circulent aussi des items à prendre. Au départ nous avons des chaudrons puis des "choses" que je serais bien en peine d'identifier (haha c'est ça aussi l'esprit 2600 tongue), se succèdent ensuite boucliers romains et lampes à huile. Si les premiers chaudrons vous rapportent seulement 50 points les items suivant vont vous rapporter de plus en plus: 100 point pour les choses, 200 pour les boucliers...

asterixntsc2cb1.jpgasterixntsc3hr8.jpg
A gauche les chaudrons, à droite les « choses ».

asterixntsc4xp6.jpgasterixntsc5zm9.jpg
Et voici les boucliers et les lampes à huile.


Astérix n'est pas un personnage solitaire et son fidèle ami, Obélix, deviendra votre personnage après les lampes à huile. C'est l'"Obélix Wave". Notre gros personnage devra lui ramasser des pommes et d'autres items par la suite (il me semble que les suivants sont des casques romains). Par contre si la vitesse de l'"Astérix Wave" était déjà élevée, celle de l'"Obélix Wave" est carrément endiablée et le niveau du jeu devient alors très difficile. Voilà pourquoi je ne connais pas tous les items que notre obèse personnage aura à collecter. Seuls les plus doués pourront tous les découvrir.

asterixntsc6qt1.jpg
Prêts pour la haute vitesse?


Simple graphiquement le jeu est quand même agréable à regarder, les sprites sont multicolores, c'est déjà pas mal. La fluidité et la qualité de l'animation sont au rendez-vous. Les sons sont dans la plus pure tradition de notre bonne vieille VCS.

Voici encore un jeu additif où l'on est tellement persuadé de pouvoir faire mieux qu'on enchaîne les parties sans vraiment s'en rendre compte. Je vous conseille donc cette cartouche que je trouve très sympathique. wink

2

Excellent ! smile Mhhhh je vais voir si je l'ai, soit je l'ai soit j'ai obélix (si y'a un jeu qui s'appelle obelix) je vais voir de suite smile
... (2 minutes plus tard)
Ah ouais c'est bien obélix le nom du jeu, il me semblais bien smile bon ben j'y joue et si c'est sympa je vous fait un test grin (comme ça ça fait joli astérix et obélix dans le forum ^^)
avatar
MK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.

3

rhaaa j'y comprend rien à ce jeu grin y'a Obélix en haut qui lance des menhirs (enfin des rectangles ^^) et y'a plusieurs étages avec des passerelles et des romains à chaque qui font aller retour, je crois qu'il faut qu'ils se fassent assomer mais je sais pas... bon j'y retourne tongue
Edit c'est bon j'ai compris grin
avatar
MK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.

4

Cool on va avir la paire smile
Je comptais me le prendre un jeu Obélix, histoire d'avoir aussi la paire dans ma collec'
Je suis pressé de voir ton test, comme ça je verrai s'il vaut le coup tongue

5

non en fait j'ai toujours rien compris, désolé... grin (de toute façon moi et les jeux 2600... tongue)
avatar
MK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.

6

Lol, y'a des jeux comme ça tongue

7

Bon finalement j'ai trouvé le manuel sur atariage et j'ai tout écrit ^^

"Votre mission est d'aider Astérix à pétrifier les soldats romains tandis qu'Obélix les assome avec ses menhirs (qui sont des pierres dréssées). A chaque fois qu'Astérix rencontre un soldat, ce dernier devient tout blanc de peur et s'arrête net. Si Obélix l'assome avec son menhir, vous remportez des points (marqués en chiffres romains bien entendu). Plus le romain courait vite lorsque Astérix le pétrifie, plus vous remportez de points.

Si un romain pétrifié n'est pas assomé par Obélix, il devient tout rouge de colère et se transforme en un ennemi redoutable. Astérix ne peut vaincre un romain en colère que s'il attrape une goute de potion magique, que le druide du village, Panoramix, laisse tomber d'en haut. La potion magique dote Astérix d'une force et d'une vitesse surhumaines, mais malheuresement les effets se dissipent rapidement et Astérix redevient vite vulnérable aux romains rouges.

Il existe deux sortes de soldats romains: les gros légionnaires et les petits centurions. Ces derniers valent deux fois plus de points que les légionnaires (pour citer Obélix: "Les romains, ils sont comme les huîtres: les plus petits sont les meilleurs!") Les romains se déplacent sur plusieurs lignes. Astérix ne peut passer de l'une à l'autre qu'à l'aide de passerelles rouges (voir figure).

Le jeu se joue en quatre manches: à la fin d'une manche, tous les soldats disparaissent momentanément de l'écran et la manche suivante commence. Le niveau de difficulté va croissant et l'action s'endiable au fur et à mesure des manches. Au début du jeu vous disposez de trois vies et remportez des vies en prime à 10.000, 50.000 et 100.000 points."

J'ai compris maintenant, ben c'est pas de la tarte de sanglier ce jeu ! grin
avatar
MK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.

8

sympa comme test, ça se lit vite en plus smile

9

Merci Pocket, il y en aura d'autres, j'espère te compter parmi les lecteur de ceux-là aussi wink

->MK: Ha oui, ça à l'air balèze comme gameplay. Mais je n'ai pas compris une chose: On ne dirige qu'Obélix ou on dirige aussi Astérix? (et quid de Panormix?).
Ca semble assez fouilli et complexe en tous cas tongue

10

Oui je trouve l'idée sympa, c'est ce que j'aime dans les jeux 2600 y'a plein de concepts à fouiller smile
en fait obélix est en haut et il fait du va et vient de gauche à droite donc tu diriges astérix sur le tableau, et quand tu appuies sur la touche obélix lance un menhir. Donc il faut regarder astérix et obélix pour que quand tu paralyses le romain obélix soit sur le point d'arriver et lâcher un Menhir sur lui smile
Pour panoramix ben tout simplement il apparaît à la place d'Obélix le temps de lancer une potion (et pendant ce temps tu peux pas lancer de menhir, mais il reste pas longtemps, il fait juste une longueur d'écran quoi ^^)
avatar
MK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.

11

Oki, je comprend mieux smile
C'est étonnant finalement que dans un jeu qui s'appelle Obélix ce soit finalement Astérix qu'on utilise le plus tongue

12

ouais ils voulaient pas faire d'Asterix 2 et comme le fan club d'obélix se plaignait de son rôle de second plan ils on cédé à la pression pour qu'obélix ait son propre jeu ! grin
A quand un jeu de chimie ayant pour héros panoramix... cheeky
avatar
MK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.

13

Lol boing

14

Bon, je viens de battre mon high score et du coup je peux aporter une petite précision:
Après les pommes ce sont des poissons puis de nouvelles "choses" qu'Obélix doit ramasser smile