1

Pour ceux, qui comme moi, n'ont jamais monté de kit, une adresse utile : http://www.planete-auto.fr/France/FMontage.htm
À tantôt
Alain
PS : cela pourra peut-être servir pour le Type 23 du club.
http://img155.imageshack.us/my.php?image=1935camionnettetype2315tmb5.tif
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.

2

Oui et ......non,

Oui pour la préparation, ébavurages, montage a blanc ......non pour la peinture.......il ya sur ce site quelques p'tits trucs qui me font "tiqué"
Beaucoup d'essais surtout de coup de main sont grandement nécessaire avant d'attaquer votre U23....... surtout attention au silicone présent dans l'air chez vous ??????
Je viens de refaire 3 fois une peinture sur du WM depuis hier alors...... malgre "l'expérience" il arrive des choses ??????
JP


3

Salut JPD
perso je n ai jammais eu de blem de silicone sur le WM
par contre sur la resine c est souvent.
il existe un produit a mettre dans la peinture pour qu elle accroche meme sur du silicone
je ne sais plus le nom mais tout les vendeur de peinture carosserie le conaisse .
amicalement
@+
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On ne fait pas un cheval de course avec un âne

4

Je lave toujours les pièces dans une solution d'eau et de produit à vaisselle, je sèche au sèche cheveux avant de commencer l'apprêt la matière accroche mieux quand le support est un peu chaud mais ca tire vite. Evidemment ca ne marche pas à tout les coups mais bon le résultat est convenable :

AMI6ATY002.jpg

5

Si je comprend bien, on nous incite à se lancer dans les kits et aprés démmerde.
Merci à celle ou celui qui pourrait nous donner un coup de main, nous les novices (notice réclamée à maintes reprises)
Sinon, c'est l'échec assuré voir la grande déprime, vu le prix d'un kit !
S.O.S
À tantôt
Alain
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.

6

Quest ce que tu veut savoir exactement , bilout ?
-deja tu ebavure ton kit
-Tu fais un montage dit a blanc en prvoyant l epaisseur de la peinture
-Et ensuite c est comme tu le sent

Soit tu peint toutes les pieces en separer et tu colle
Soit tu en assemble et tu les peint apres ( c est au feeling sur chaque modele)

pour la peinture tu fait comme l a dit citropassion
Tu lave au liquide vaisselle
moi j utilise une vieille brosse a dent comme ca il ne reste rien meme dans les gravures .

Joubliait

Ton poncage se fait d abord a sec pour enlever le plus gros et ensuite avec du papier a l eau au grain tres fin
Tu passe une couche d aprret tres fine , ce qui permet de voir les default
tu corrige les defaults evantuelles et encore une couche d apprêt

Tu laisse bien secher a coeur
ensuite un coup de 800 ou plus fin ( 1000 a 2000)

Et tu peint ta carrosserie en plusieur couche fine espacer de quelque minutes ( cas de la peinture bombe )
ensuite tu reponse si necessaire au tres tres fin
regarde bien si tout est couvert ( angle vif)

ensuite tu pose tes decal eventuelle avec de l asouplissant ( attention aucune bule d air ne doit etres presente )
tu laisse bien secher

tu netoie ( moi je la repasse sous l eau tiedes brievement pour enlever toute trace de solvant )
tu seche bien ( attention au retention de goutte d eau qui traine ( coquille de phare etc )
et deux couche de vernis espacer

attention pas de vernis polyurethane ou acrylique sur de la peinture emanol ( l inverse est possible )

entre les deux couche de vernis tu peut reponser les petites poussiere evantuelle
et apres je passe un polich carrosserie

et ensuite il te reste les finition ( tour de vitre etc )

Voila moi je fais comme ca en general
il existe surement d autres methode ...
si j ai oublier quelque chose , dite le moi amis monteur
amicalement
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On ne fait pas un cheval de course avec un âne

7

Pour le camion ca devrait etre facile, après ébavurage et nettoyage, un petit apret et une peinture mate voire satinée fera l'affaire (j'ai un vert ferronnerie qui traîne quelque part, il ira très bien), sur ce type de véhicule tu peux peindre les ailes avant en noir, mais question d'esthétique prend un noir mat pour le chassis et un noir satiné pour les ailes, je devrai faire mon kit samedi je ferai des photos.

8

Merci à vous les amis.
J'attend mon type 23 pour me lancer.
Si vous en voyez des photos, c'est que cela aura fonctionné.
@ +
Alain
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9

J'incite personne à faire du kit et ce n'est pas à la portée de tout le monde. Je dis simplement attention..... Le plus dur est la peinture .....point barre.
Il faut de l'expérience pour faire une belle peinture, avoir tenté différentes choses et choisir la technique qui conviens le mieux.
JP

moi je dégraisse dans un bain d'acétone ou de trichlo selon la matiére du kit..

10

JJE est pourtant un maquettiste aguérri, qu'est ce qui peut te faire tiquer ? Minitrucks est réputé pour ces maquettes et les modèles qu'il expose sont toujours très bien montés.

11

C'est un excellent maquéttiste, meilleur que moi, mais quand tu lis son explication, cela parait simple et évidant, alors que ce n'est pas du tout le cas. C'est peut être mon coté "prof", (je sais c'est agacant! grin: ) mais je voulais avertir les adhérents qui vont se lancer dans le montage du U23 de prendre leur temps et de faire pleine d'essai sur des épaves........au risque de perdre leur joujou.
Parce que le décapage sur la résine...... Il faut le coup de main
JP

12

Je suis un peu de l'avis de JP !
monter un kit n'est pas une chose facile, non pas que ceux qui en monte soit plus intelligent que les autres , mais ce n'est pas a la portée de tout le monde sans conseils et surtout sans experience
pour ma part mes premiers kits je les ais montés comme cela seul ! le premier je l'ai meme peint sans appret !..........depuis je l'ai racheté pour le monter proprement !
dans les kits il y a une notice de montage mais pas une notice d'explication ...
A+

13

Môssieur le "Prof" ès-maquettisme aurait-il l'amabilité de nous rédiger une notice d'explication, sioux-plaît ? (pour la ruse).
Simple et compréhensible comme son éventuel auteur.
Ses observations sur la notice que j'ai relevé sur le net seraient les bienvenues.
Merci d'avance honorable "Pro" de la miniature.
@+
Alain
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.

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De l'ironie ? eek? je peux en faire aussi ..... pour monter un kit dans l'Nord, vaut mieux éviter la biéregrin !

Juste une remarque...... Que ce soit a la bombe ou a l'aéographe commencé la projection de peinture avant l'objet et terminé apres l'objet, comme si votre minicitron était 3 fois plus longue et ne cherchez pas l'economie de peinture.
Ne jamais rester en statique..........
Souple le poigné......
Si vous avez plusieurs tons à réaliser comme une C4 bicolor par exemple, éviter les multi couches, vous risquez en décolant vos masques d'enlever la derniére couches surtout faite à la bombe....
bisoo
JP

15

MOI AU DEBUT JE M ENTRAINAIT SUR DES MAQUETTE HELLER AU 43
C EST PAS CHER
ET SI TU TE PLANTE C EST DONC MOINS GRAVES
@+
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Il faut bien se lancer un jour non ? Alors pour ceux qui ne savent pas, un texte comme celui de JJE est un bon début, complété des avis de collectionneurs, ca fait un bel ensemble de connaissances et de compétences je trouve, idéal pour se lancer, un moteur aussi ça a l'air simple quand tu lis une revue, quand tu dois en remonter un c'est pas si facile.
Je suis par ailleurs d'accord sur le fait qu'il faut s'entraïner, pour décaper la peinture sur la résine je prend de l'acétone ou du décapfour suivant si c'est du métal ou de la résine, avec parcimonie bien sur, je n'ai pas le talent de certains mais j'arrive à me débrouiller.
Je retiens toujours l'adage suivant : le Titanic fut conçue par de pros et l'arche de Noé par des amateurs (pas armateurs lol), je veux dire par là qu'en sachant ce que l'on veut, en prenant le temps de voir comment on va s'y prendre et s'appliquant de son mieux on y arrive même si on a pas 20/20.
Comme pour beaucoup mes premiers kits étaient mal ébavurés, la peinture un peu mate (ma DS Cabrio MH).
Donc, courage, pugnacité et persévérence mes chers camarades, le kit du U23 est un utilitaire, alors s'il ne brille pas de mille feux c'est pas trop grave et ça fait une excellente base pour apprendre.

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De l'ironie ? ? je peux en faire aussi ..... pour monter un kit dans l'Nord, vaut mieux éviter la biére !
Cela n'est pas de l'ironie, mais du sarcasme : il n'y a pas plus d'alcooliques dans le Nord que dans d'autres régions. De plus, pour ma part, je ne bois que de l'eau (sans jaune dedans).
Si tes réponses aux questions de tes élèves sont de ce "tonneau", les pauvres, ils doivent être bien avancés avec ce genre de réflexion.
J'ai passé plusieurs fois des vacances de Clermont-Ferrand à Maurs en Cantal, les gens m'ont parus trés symphatiques, mais doit y avoir des exceptions !
As-tu déjà parcouru le Nord, Pas-de-Calais pour parler ainsi ?
Pour moi, pas de problème, je viendrai à bout de la tâche qui m'incombe, à savoir le montage de mon type 23, et de sa finition.
Quand on vœux (!), on peut et si on n'est pas des Bretons on en n'est pas moins tétus.
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.

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Perdu
Je suis Normand, Architecte DPLG libéral et à l'occasion Formateur BTP, j'ai dépassé la cinquantaine et je m'apercois qu'il y a de plus en plus d'adhérents sur ce site qui tente d'avoir ................. mais de loin....
Ce qui apparait surtout, c'est que tu semble aimable comme une porte de prison et surtout plein de susceptibilité.....
JP

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Cool les gars
Chacun range ces suceptibilités et tout rentre dans l'ordre SVP
on est la pour donner des truc et des astuces pour aider les plus novices
et au pire il y a les MP
allez on appilque la resolution 1701 ( cessez le feu ) grin
amicalement
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On ne fait pas un cheval de course avec un âne

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Pour moi, c'est cool..... mais je me permets d'ajouter que sur 13 fois 15 gars en Bac Ou BTS, j'ai 95% de CDI dont la plupart chefs d'entreprise Bâtiment ?
Et on rigole encore quand on se rencontre sur les chantiers............. en buvant des coups! picol
calin à "p'tiote machin chose".......
JP

21

Pour une belle peinture, il faut absolument une trés bonne préparation!
pour ma part, je passe un noir de repérage entre deux couches d'apprêt, comme pour l'échelle1

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Bonjour
Il y a la lumiére du soleil aussi ........ et vu à la loupe pour les petits défauts......
JP

23

Alors là, dans le cas de ma Brioult, la personne devait avoir une loupe bien OPAQUE!!!!!!!!!!!!

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Les delais..... mon vieux!!!!!!! les délais!!!!!!! grin: et certain n'ont pas la patience des petits "niakoué" qui sont payé au "lance pierre" pour le bien être des collectionneurs buralistes bien au chaud dans leur grosse "bulle" de pays développé
Tu démontes et tu repeints .... t'en as qu'une
JP

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Salut VGD
Je t appelle demain apres avoir appelé le president du club


Amitiés
ERIC

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Bonsoir à tous,

Sur le site pour coller les vitrages il parle de colle universelle type Uhu ...

Qu'en pensez-vous et quelles sont les méthodes que vous employez ?

Merci

Jean claude

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Bonsoir à tous,
Pour ma part j'utilise de la colle à bois (blanche) elle a l'avantage de ne pas laisser de trace sur les vitrages.
Sinon il y a des colles (à priori la même) vendue chez les marchands de mini spéciale colle à vitrage.
A+
Mario
Les chevrons sont toujours dans le vent.

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Merci Mario,

Une autre question sur laquelle j'ai ma petite idée....

Comment réaliser les phares du kit U 23 du club ?

Ils sont chromés, mais j'ai l'intention de les peindre en noir comme les ailes, refaire l'optique avec une peinture maquette chrome, un petit point de jaune au fond pour la lampe et avec un emporte- pièce découper un rond de 3 mm dans du rodoid d'emballage que je collerai en guise de verre ...

Qu'en pensez-vous ?

Jean Claude

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Y'a qu'à attendre patiemment la Brioult pour féliciter ceux qui ont bien voulu s'en occuper et le type 23 pour mettre en application les conseils de ceux qui ont bien voulu en donner!
Citroënement votre. Bien dans sa bulle. Pourvu que cela dure.
À tantôt.
Alain
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.

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Pour répondre à Mario, avant de coller le vitrage je fais toujours un essai en fixant celui ci avec de la patafix lors du montage à blanc, une miette suffit.