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salut,

Voici enfin la présentation de "la chose". J'en profite pendant qu'elle n'est pas en panne.

ext1.jpg

ext2.jpg

Jusqu'ici tout est normal, rien d'exceptionnel :

Une BX Break 1.9 D blanche.

Il y a pas mal de petit truc que j'aime pas notamment le troisième feu de stop, et surtout les appuies têtes arrières qui sont très moche à mon goût mais je n'ai même pas envie de perdre mon temps la dessus!

Passons à la partie la plus intéressante :

La bicarburation !

L’objectif de base est simple : rouler été comme hiver avec 100% HVB.
Dans mon cas c'est de l'huile de Colza acheter chez un agriculteur qui la presse lui même.

Particularité de l'HVB : Viscosité excessive a froid, point de combustion plus élevé que le gasoil

Le fonctionnement de l'installation est simple :

- moteur froid, on démarre au gasoil.
- quand le moteur est suffisamment chaud, on appuie sur le bouton, l'électrovanne permute, la pompe de gavage se mets en route et sans le moindre à-coup ou changement de régime le moteur fonctionne au colza.

2 min. avant de faire un arrêt prolongé il suffit simplement de repermuter au gasoil pour purger le circuit de l'huile et être près a redémarrer le lendemain

habitacle.jpg

moteur.jpg

Cette initiative ne rempli pas un objectif purement pécuniaire, sinon je me serais contenté de fuel comme de nombreuse personnes solution beaucoup plus simple et plus discrète.
Ma démarche s'inscrit plus dans une logique d'indépendance personnelle vis a vis des produits pétrolier. En clair, j'applique une solution transitoire que l'Etat est incapable de proposer et de mettre en pratique. Donc pour moi l'HVB s'inscrit plus dans une logique similaire aux utilisateurs du gazogène quand dans une solution ultime aux problèmes pétroliers et environnementaux.




EDIT:

Un petit edit pour le schema de principe du circuit à la demande de Megacyril

http://alexandre.delicourt.free.fr/bx/bicarburation.pdf
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal!

BX Break 19 RD Evasion de 1988 340 000 Km communément appelée "La Chôse"

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Bienvenu dans le club des huileux boing

Mais moi je peux pas enfin je n'ai pas de chance d'avoir une Bx en roto fou

Sinon j'avais été en Bosch, j'aurais bien fait pareil roll
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

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Salut,

Tres bonne idée ton systeme, seuement je me pose quelques questions auquelles tu pourras certainement répodre :

d'abord c'est quoi exactement l'huile HBV? Qeulle est la différence par raport a de l'huile normale pour qu'elle ne se fige pas?
Ensuite, cette huile ne se fige-t-elle vraiment pas dans le reservoir?
Il y a un tuyau de retour de gazole, alors quand tu roule a l'huile, il y a de l'huile qui retourne dans le gazole ou pas? Sinon, comment a tu fait? tu as installé 2 electrovannes?
Allez un dernier truc, ca t'as couté combien la transformation?
BX sport blanche fraichement achetée, à rénover. Et j'ai pas l'intention de la tuer celle là!
Xantia 1.9 Turbo D 145 000kms, je l'ai encore pour un moment!

ex BX Millésime turbo D 1990 morte à 335 000kms
ex BX TRD turbo 1989 morte à 350 000 kms
ex BX Turbo D millésime 1991 morte a 370 000kms.
BX 19 TRD 1987 morte a 345 00 kms.
ex bx turbo D millésime 1990 185 000kms, revendue parce qu'elle avait pas assez de kms... lol

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salut tres ters interressant comme systeme y aurait possible d'avoir un shema de tout ce que tu as fait et qu'elle prends tu exactement et dans ton reservoir c'est du 100% d'huile ou tu mets un peu de gazoil avec merci
Bx 19D 300'000 kms

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Alors si on regarde bien le schéma:

Comme il a dit il est en Bi-Carburation donc:

Il démarre au gasoil et hop il passe en huile quand la voiture est suffisament chaude.

Si on suis les retours d'alimentation:

Un seul part de la PI et arrive à l'électrovanne, mais il y a deux retour si on regarde bien qui partent de l'électrovanne non?

Donc quand c'est du gasoil ba retour au réservoir situé à coté du lave glace, et pour l'huile retour dans le réservoir qui servait avant au gasoil.

Passer en Bi-carbu n'est pas dure, mais il faut respecter certain point comme déja le fait d'avoir une PI Bosch et non une roto.

L'installation telle qu'il la faite n'est pas dure, il faut surveiller le filtre qui peut se colmater, sinon pour être plus efficace surtout en hiver avoir un réchauffeur électrique avec controle de T°.

Sinon question cout, 150€ l'ensemble à tout casser???

Si on perfectionne pour un controle automatique de la T° ou un passage automatique gasoil-->huile puis redémarrer automatiquement en gasoil, ça monte un peut mais de pas grand chose.

Moi j'ai les censure d'avoir une roto sinon je serais en Bi-carbu depuis peut.

Mais ne pas tenter de le faire avec une pompe Roto que ce soit en mélange max à 30% ou encore pire en Bi-carbu, à plus ou moins long terme ça fera fuite la PI voir casser la pompe ce qui peut entrainer une destruction d'autres éléments.
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

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Salut , félicitations pour ton système ! top
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C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

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Quelle est la consommation en huile au 100 ??
BX TRD Turbo 239 000 km année 89 noir
BX 19 TRD 267 000 km année 85 rouge bordeaux (ma titine )
BX TZD Turbo 260 000 km
BX RD Turbo (pour pieces sans CG)
BX 19 TRD (marche nickel mais pas de CG)
BX 19 GTi année 91
environ 6 Cx (pour pieces)
2 Cx GTi
1 Cx break ie
1 Cx 25 Turbo D
2 Cx 25 D
1 DS
1 Peugeot 403
1 vieille Mercedes



Venez ici :
http://lhm-addict.superforum.fr/index.htm

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wahou j'ai vu un peu gran dpour les photos je vais reprendre ça...

Ninidu70 :

HVB : huile végétal brute à ne pas cofondre avec les biocarburants qui sont des huiles raffinées afin d'obtenir des proprieté identique au gasoil

Donc en fait c'est une huile non traité, elle n'a pas subi de traitement chimique comme l'huile de colza que l'on met dans la salade

Ce qu'il faut savoir c'est que pour faire de l'huile de colza du supermarché les industriels retraitent les tourteaux (pulpes préssée) de colza par chauffe et adjonction de produit pour extraire jusqu'à 70% d'huile de celui ci.
Dans le cadre de l'hvb, on extrait que 45%. C'est beaucoup moins productif mais l'installation s'etend sur une surface de un metre sur deux . L'huile est beaucoup plus pure et ne gere aucun dechet car les tourteaux sont revendus pour nourrir les vaches.

Le colza ne se fige pas, du moins pas à l'etat solide, mais il s'epaissit beaucoup. C'est pour cela qu'il est préférable de marcher en bi carburation comme ca on laisse chauffer le moteur au gasoil et on rajoute un rechauffeur en hiver

en fait j'ai installé une electrovanne qui gere simultanement le départ et le retour.
http://pollak.thomasnet.com/viewitems/fuel-tank-selector-valves/light-truck-6-port-motor-driven-valve?&forward=1

effectivement quand je repermutte de l'huile au gasoil, toute l'huile contenu de la pompe a injection part dans mon reservoir de gasoil mais comme celui ci ne fait que 5 litre et que mon gasoil est pur , je peut me permettre de melanger à 30% sans difficulté, soit 1 litre d'huile pur dans mon reservoire.

Dans la pratique, je veille a vider mon reservoire en restant en gasoil tout les 2 plein et le remplir avec du gasoil pur, mais ce n'est pas une science exacte, cela dépend des trajets. Je le faits quand je sents que la voiture est un peu plus lourde a froid que d'habitude.

On peut fabriquer des despositif avec deux elctrovanne separées + temporisation pour eviter ce genre de mélange, mais ça ne me selmble pas indispensable dans mon cas.

Le prix d'une pareil "installation" :
electrovanne pollak + pompe de gavage : 120 € ebay
1m durite de 8mm et 10 mm : env. 10 € loir (accessoiriste auto)
tuyaux legris 8mm, (les tuyaux transparents) : cadeau copain plombier
relais de puissance : recuperation sur epave
relais inverseur : 3 € electronique diffusion (fournisseur electronique divers)
interrupteur + led verte : 5€ Gotronic (fournisseur electronique divers)
fil electrique : copain electricien
reservoir/Jerrican de 5L : trainait dans mon bazar
4 collier boite etanche electrique : 5€ leroy merlin
filtre a gasoil : 6€ norauto

soit environ 150€

Megacyril :

je vais faire un petit schema pour resumer sinon c'est 100% je mets du gasoil quand je suis en rupture d'huile uniquement

GEGEPING :

tu as dis tout le reste

Au fait j'ai trouvé ma fuite d'huile c'etait pas mon filtre a gasoil, c'etait ma durite de retour d'huile qui passait sous ma sphere et qui avait fini par se couper a force de frotter contre celle-ci

Rejuju:

la consomation est la même que en gasoil entre 5l et 6.5l tout depend de ma conduite et du trajet (les joies de paris)

voici mes sources: www.oliomobile.org
c'est là ou j'ai trouvé toute mes information. il existe d'autre montages plus complexe et plus performant mais plus couteux



Quand on roule au colza le plus dure est de rester naturel quand la police est à votre nivau et vous regarde avec insistance surtout quand elle etait derriere depuis plusieurs minutes laught
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Il est clair que c'est à peine suspect une voiture qui sent la friture confus

Mais il existe je dirais des caches odeurs qui empêche que ça cocotte le Macdo faut faire un tour sur le site cité précédement tongue

Le plus dangereux quand même est de tomber sur les douanes, la police classique doit en voir que ça les dérange pas plus que ça.

Mais si on arrive à cacher vraiment l'odeur et à moins d'un controle du véhicule approfondi par les douanes ba on passe sans soucis top

Si ils devaient chopper tous le monde ils n'en finiraient plus, je pense qu'il y a plus grave que de rouler à l'huile.

Au lieu de faire censure ceux qui font un geste pour l'environnement tout en pensant un peut à leur économie, ils feraient mieux de chopper les criminels en tous genre qui en un coup brassent des millions frauduleusement.

Mais c'est tellement plus facile de taper sur le petit contribuable qui ne met pas en danger le pays. arme

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Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

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ok merci maitreshadok j'attend ton shema mais j'ai une autre petite question car a m'avait dit de ne pas rouler avec plus, 50% d'huile avec mon gazoil ce que je fais depuis peu de temps mais il n'y a pas de risque pour rouler avec 100% d'huile et a tout hazard de qu'elle region es tu merci
Bx 19D 300'000 kms

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Alors au dela d'un certain % même en PI Bosch il faut faire des modifications.

Réchauffeur électrique avec controle et sélection T° pour l'adapter à la T° extérieur.

Mise en place d'une pompe de gavage pour soulager le travail de la PI.

Ensuite passer à 100% impose de faire un peut comme Maitreshadock il vas je pense améliorer son ensemble quand même.

Mais 100% faut passer en Bi-carbu pour faciliter le démarrage à froid.

Et si on est bricoleur enfin bon mécano, ne pas hésiter à se taper tous les joints de la PI en prévention.

Car si une PI Bosch casse nettement moins qu'une roto, elle aura tendance surement à fuire de quelque part.

Donc à titre préventif refaire tous les joints permet de repousser l'échéance très loin.

RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

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C'est vraiment trop cool comme système.
Le moteur ne bronche pas apparement.
Xsara VTS pack HDi ++, 2002, grise quartz, 152cv moteur au banc
C5 2.2HDi + Exclusive, 2001, gris orageux, 175cv moteur au banc
Xantia Activa 2.0TCT ++, 1996, rouge d'enfer, en réparation
BX 16 soupapes +, 1991, blanc meige, 172cv moteur au banc
XM V6 24s, 1991, gris silex, 200cv

Essence ou diesel ? Bah les deux !!

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pour l'instant le moteur ne bouge pas.

Je viens de parcourir 3000 Km en 3 semaines et rien a signaler.

Elle tourne comme une horloge, consomme un peu d'eau mais elle le faisait déjà au GO

hiers j'ai fait un aller/retour dans la vienne soit 600 km de parcouru à deux dans la voiture. Au retour j'avais un ensemble moteur/boite complet de golf 1800 dans mon coffre donc au moins 150 kg .


A l'aller j'ai fait 180km de national à 90/95 km/h + 100 km d'autoroute à 135 km/h
au retour un peu fatigué (donc pressé de rentrer) : national 100 km/h et autoroute 140km/h

bilan : 35L de consomé.

une moyenne de 5.83 Litre au 100km compris petits deplacement la bas. Je trouve cela très correct car j'ai pas eu l'impression d'avoir une conduite economique (j'ai pas tiré dedans non plus)

Le seul petit pepin qui m'agasse c'est une prise d'air à l'arrivée de carburant (reservoir d'origine) : j'ai changé les durite car j'etais déjà emmer... avec au gasoil et ça c'etait stopé mais là ça a repris . J'ai mis des colliers serré à la clé au rechauffeur go situé derriere le moteur, rien a y faire, je vois toujours les bulles d'air a travers le durite transparante en Legris que j'ai mis en sortie de réchauffeur. Je vais mettre un collier sur la canalisation qui viens du reservoire...

Megacyril : je suis à wissous a l'extreme nord de l'essones
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Le réchauffeur est souvent cause de problèmes.
Beaucoup de personne le schunte mais je sais pas si tu peux le faire avec l'huile (je pense plus en periode de froid).
Xsara VTS pack HDi ++, 2002, grise quartz, 152cv moteur au banc
C5 2.2HDi + Exclusive, 2001, gris orageux, 175cv moteur au banc
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BX 16 soupapes +, 1991, blanc meige, 172cv moteur au banc
XM V6 24s, 1991, gris silex, 200cv

Essence ou diesel ? Bah les deux !!

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en fait j'envisage par securité de monter un rechauffeur electrique pour l'hiver,

je pense que je vais suivre ton conseil, je vais surement schinter cette cochonnerie car je ne sais plus quoi faire pour endiguer cette prise d'air



EDIT :


Ca y est j'ai schinté le réchauffeur, je n'ai plus de prise d'air mais plus d'huile réchauffée (pas bête le shadok !) tritop

Donc prochainement installation d'un réchauffeur electrique!
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bonjour c'est posible de monter ce systeme sur une turbo?question a la con

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chat-noir (./16) :
bonjour c'est posible de monter ce systeme sur une turbo?question a la con


aucun probleme, ça marche de la même façon. mais il faut pensser a installer un réchauffeur car l'huile debvient trop visqueuse par nos températures actuelles!
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superbe !!

pour info tes appuis têtes arrière ne sont pas des origine, se sont en fait des appuis têtes av!! donc normal qu'ils choquent!
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BXsiste chevronné!

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Oui, si tu coupes les barres de quelques centimètres ça ira mieux...
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

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sinon il paraitrait que c'est une loi europeene donc ils sont un peu dans le flou juridique.je voulais savoir qu'en etait il? et quels sont les amendes

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j'ai rangé les appuis tête dans un carton en attendant ! de toutes façon j'ai une scellerie multicolor ! roll

sinon pour ce qui est de la legislation, c'est très ambigue et litigieux !

effectivement il y a un vide juridique : ce genre d'aventure se finit au tribunal et tu parts pour une aventure de longue haleine...

sinon à la douane les cas varient :

150€ d'amende...
ou
garde a vue le temps de proceder au pv et à l'expertise du véhicule ...
ou
que l'on ne vous y reprenne pas ...

c'est clair qu'ils sont completement dans le flou!

Mais une chose reste sûr : même si en france on peux prendre beaucoup de liberter vis a vis de la loi, il faut eviter de porter préjudice au porte monnaie de l'êtat ...
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il paraitrait qu'il y ai moyen de gagner si on va a la cour europeenne mais a mon avis de longue haleine et dur pour le porte feuille .deuxieme question a combien de pour cent peut on rouler sans faire de transformations