Voici enfin la présentation de "la chose". J'en profite pendant qu'elle n'est pas en panne.


Jusqu'ici tout est normal, rien d'exceptionnel :
Une BX Break 1.9 D blanche.
Il y a pas mal de petit truc que j'aime pas notamment le troisième feu de stop, et surtout les appuies têtes arrières qui sont très moche à mon goût mais je n'ai même pas envie de perdre mon temps la dessus!
Passons à la partie la plus intéressante :
La bicarburation !
L’objectif de base est simple : rouler été comme hiver avec 100% HVB.
Dans mon cas c'est de l'huile de Colza acheter chez un agriculteur qui la presse lui même.
Particularité de l'HVB : Viscosité excessive a froid, point de combustion plus élevé que le gasoil
Le fonctionnement de l'installation est simple :
- moteur froid, on démarre au gasoil.
- quand le moteur est suffisamment chaud, on appuie sur le bouton, l'électrovanne permute, la pompe de gavage se mets en route et sans le moindre à-coup ou changement de régime le moteur fonctionne au colza.
2 min. avant de faire un arrêt prolongé il suffit simplement de repermuter au gasoil pour purger le circuit de l'huile et être près a redémarrer le lendemain


Cette initiative ne rempli pas un objectif purement pécuniaire, sinon je me serais contenté de fuel comme de nombreuse personnes solution beaucoup plus simple et plus discrète.
Ma démarche s'inscrit plus dans une logique d'indépendance personnelle vis a vis des produits pétrolier. En clair, j'applique une solution transitoire que l'Etat est incapable de proposer et de mettre en pratique. Donc pour moi l'HVB s'inscrit plus dans une logique similaire aux utilisateurs du gazogène quand dans une solution ultime aux problèmes pétroliers et environnementaux.
EDIT:
Un petit edit pour le schema de principe du circuit à la demande de Megacyril
http://alexandre.delicourt.free.fr/bx/bicarburation.pdf