1

Bonjour,
Je suis dans ma période dépanneuses, je n’ai pas terminé le HY et j’ai commancé le C15.
Pour le C15 j’ai des doutes sur la résistance du collage (partie rallongée) je ne peu avoir les renforts que sur 8 mm de hauteur.
J’ai vu que JPD utilisait avant sintofer en système d’agrafe entre les 2 parties mais je n’ai pas vraiment compris comment il fait, ni le pourquoi, car en cas de choc cette agrafe empêche certainement la séparation mais empêche t’elle la fente en cas de décollage.
Si JPD tu peux m’expliquer comme si j’étais un de tes élèves (un peu lourd) j’en serais ravi.
Pour les autres toutes les techniques, tous les avis sont les bienvenus.
@+ J2R

[IMG]http://img505.imageshack.us/img505/749/p1020116uk9.jpg[/IMG]

2

Il renforce avec de la corde à piano. Il faut entailler un peu le métal mettre la corde à piano et noyer dans le sintofer. Facile à dire surement plus délicat à faire.

3

Bonjour

Une p'tite photo vaut mieux qu'un long discours

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img136.imageshack.us/img136/7609/dsc013351fu3.jpg[/IMG][/URL]

La photo manque de contraste, mais on voit bien les renfort.
Pour plus de précision sur la miniature de l'exemple, c'est un des proto DS/SM (le blanc) carrosser par Chausson, c'est même le proto AH

4

Désolé, le message est parti avant d'avoir terminer..........

Donc sur la photo c'est le proto AH du Chausson DS/SM Blanc qui est faux...... pour la longueur
Ce prototype devait avoir des portes de cabriolet et une longueur d'une SM Masérati.
Là je suis en train de la rallonger.......
A+
JP

5

Bonjour
La photo de la DS à rallonger « SUPER » j’ai bien compris comment il faut faire. Par contre je n’ai pas vraiment compris avec quoi le faire, CITROPASSION parle de corde à piano, sur la photo il semblerait que ce soit du fil de cuivre, que mettre ? (Corde à piano, corde à guitare, fil de fer, fil de cuivre ????. et dernière question pour ne pas mourir idiot, pourquoi du fil à piano plutôt que du fil de fer ou cuivre ? problème de dilatation ???
Amicalement
@+ J2R

6

7

Surement un probleme de diamètre, j'ai toujours entendu JP parler de cordes à piano, j'ai bêtement répété. Pour ma part j'utile de vielles cartes téléphoniques que je découpe et que je colle à l'intérieur en débordant bien sur des deux cotés à assembler. Sinon j'essaie au maximum de ocnserver une embase pour rigidifier l'ensemble comme sur la traction camionnette ou le soubassement de la caisse est le prolongement de la cabine, c'est à dire une caisse de traction Matchbox Dinky.

TAHRY001.jpg

8

Bonjour

Cordes a piano.....fils de fer...... de cuivre peu importe......tout est bon, cette technique a l'avantage de renforcer sans épaissir votre carrosserie
JP

9

Bonjour,
Merci JPD pour ta dernière précision, et j’essaierai cette méthode lorsque je ferai le C15
« 6 roues fourgon. ».
Pour le C15 dépanneuse j’ai finalement opté pour des renforts intérieur, collés sur les 4 cotés, avec plancher reliant le tout.
Avant de continuer je l’ai laissé tomber de 1 mètre de haut, il n’y a pas le moindre signe de décollage. (j’essaierai tout de même la méthode JPD sur un véhicule ou il y aura plus de place pour rainurer.)
Pour le H porte auto, c’est bien une inspiration de l’avatar de MARIO, mais différent car fait sur la base « presse » bureau de poste, donc pare brise et calandre ancien modèle.
Ce porte auto étant loin d’être parfait, je vais le recommencer, mais avec une base plus conforme à l’original (HY passion Citroën sortie prévue cette semaine)
Je vais donc faire des photos du premier en essayant de mettre en valeur tous les défauts afin que l’on puisse en discuter sur le forum, pour ne pas faire les mêmes bêtises la 2em fois.
@+ J2R

10

Une fois terminé, je crois que tu pourras en envoyer une photo à Bruno Deltombe, il appréciera. C'est un homme très sympathique et aussi simple que les HY qu'il tente de sauvegarder par tous les moyens.

11

Bonsoir,
Collage C15 suite….
Après avoir terminé la fermeture de la cabine 4 places, et le plateau AR, je me suis aperçu d’un petit défaut dans la hauteur du collage, donc retour à la case départ.
Au 2em essai j’ai utilisé la méthode JPD. Avec 1 seul renfort (peu de place pour en mettre 2)
Pour information :
Premier avantage, certainement plus solide.
Deuxième avantage : le fil de fer ayant une certaine souplesse il est possible après collage d’ajuster parfaitement les pièces avant de coller les renforts intérieur
A ne pas faire : ce que j’ai fait. Il est préférable de mettre un fil de cuivre plutôt q’un fil de fer, il sera beaucoup plus facile à poncer pour les surépaisseurs
@+ Jacques

[IMG]http://img509.imageshack.us/img509/7784/c151uk9.jpg[/IMG]

12

C15 garage 6 roues (suite) avec ses copines.

Apres collage de la partie rallongée, fermeture AR de la cabine, (une plaque de PVC collée, puis perçage pour vitre AR).
Pour la grue j’ai trouvé en boutique modélisme des petites barres de cuivre.
La grue n’est pas solidaire de la C15, je peux donc faire, un jour avec un jour sans.
La poulie et démontable également, car le fil de fer se met dans la tige ronde.
Si pour la poulie vous avez des idées plus conforme à l’échelle 1, merci de les donner.
La photo ech 1 se trouve dans (sur le forum – essai affichage photo)
@+ J2R
[IMG]http://img219.imageshack.us/img219/7962/c1502ps1.jpg[/IMG]

13

14

Pas mal du tout le C15 frigorifique!
avatar
BXsiste chevronné!

15

Bonjour,
C15 pratiquement terminé, il ne manque que la banquette AR, à trouver, et le câble de treuil,

Première question, aux as de la peinture : pour les moustaches et les entourage d’ailes AV comment avoir une finition meilleur, le C15 de MUSTANG, même base est parfait, le mien ne l’est pas, des caches ? et pour les arrondis quel genre de caches ? ou à main levée en recommencent jusqu’à satisfaction ?

Deuxième question : comment avoir des warnings de toit réalistes ? j’ai essayé dans des grappes de couleur orange, mais très mat après passage de la lime, j’ai essayé (photo) une grosse goutte d’étain sur fil de fer, puis peinture, mais pas très réaliste.
Merci de vos réponses
@+ J2R
[IMG]http://img165.imageshack.us/img165/4321/c1507fz6.jpg[/IMG]

16

La boutique proto à Issy les Moulineaux vendaient des azccessoires en résines translucides de couleurs rouges oranges ou blanches pour améliorer les minis, à voir s'il exerce toujours, c'etait je crois rue JP Thimbaud.

17

Pour les partie droite tu peut utiliser de la bande cache tamiya
Pour les arondi il te reste ta main et ton pinceau grin
amicalement
didier
avatar
On ne fait pas un cheval de course avec un âne

18

Salut J2R,

Lorsque tu parles des "moustaches" du C15, je suppose que tu fais allusion à la partie noire entourant les phares et la calandre...
Si c'est le cas, j'ai effectivement utilisé du cache Tamiya pour en délimiter les contours.

Cette dépanneuse est vraiment superbe !!!
Je te "piquerai" peut être l'idée pour accompagner mon De Leotard "normal" wink