1

Voilà bientôt un an que zFAQ existe. Comme certains l'auront remarqué, elle a été indisponible quelques temps cet été..heureusement, la voilà de nouveau efffective pour la rentrée et ses nombreuses questions !

Bien qu'il n'y ait pas encore un nombre collosal d'articles (une 12aine en ce moment), zFAQ à bien servi, juste à voir les topics de la section débutant renvoyant dessus. En effet, les articles proposés traitent de questions assez "classiques", et sont apperement à la fois de qualité et abordable. zFAQ nous a donc evité de fastidieuses explications, et a permi à bien des débutants d'avoir une explication claire, précise, qualitative, ce qui n'est pas forcément le cas de toutes les réponses du forum, la lassitude étant ce qu'elle est..

bref, comme j'en suis plutôt content ( ben ouais cheeky ), je lui ait offert un petit cadeau d'anniversaire wink:
Tout le monde peut désormais proposer un article. ( édition en html avec prévisualisation...si j'ai un peu de courage, je mettrais du bbcode si vous préférez)
J'espère qu'au moins une personne exepté moi s'en servira un jour grin

Bien que tous les articles déjà présents sont des topics d' "utilisation basique" (ie débutants, quoique certains ne sont pas si débutants..) de la calculatrice, zFAQ à également été conçu pour pouvoir faire des articles concernant l'utilisation avancée, des astuces de programmation basique, etc... je compte bien proposer des artciles de ces catégories d'ici peu.
J'aimerais savoir ce que vous en pensez. Est-ce utile/inutile , pourquoi ?

Pour être clair, je vais clairement redire les choses: ce serait très sympa qu'il y ait plus de contributeurs. Pas forcément besoin de tout un plat:
- Vous savez coment résoudre une erreur précise, par exemple grâce à un topic, vous pouvez en faire un article.
- Vous maitriser une manipe de programmation basic; vous pouvez en faire un article.
- Vous conaisser coment on fait marcher des programmes assembleur sur 83+/83/82 (les kernel/shell, les différences entre les kernel/shell, etc..) vous en faites un article.
- Vous conaisser des méthodes pour rentrer du "texte" (des pompes wink ) sur une calculatrice (allant de l'édit aux différent programmes en passant par les éditeur web), vous en faites un article....
-Etc

N'ayez pas peur de perdre du temps/de la mise en forme/de conaissances pas à jour:
-un petit article prend à peine plus de temps qu'un post de forum
-pour la mise en forme vous pouvez y aller par tatonement grace à l'option 'prévisualiser' et au pire un admin peut toujours remodifier s'il le faut.
-même remarque: il est très façile de mettre à jour/supprimer/recréer un article en cas de problème, il suffit de me contacter par mail (xongnox@gmail.com )


Enfin, la FAQ est ouverte à tout le monde, et puisqu'elle est (plus ou moins) indépendante, je ne serais pas mécontent qu'elle puisse servir de FAQ z80 à d'autres sites/forums pouvant traiter de z80 francophone, (tibank, tigen, ..) elle est donc complétement ouverte à leur utilisateurs. (pour consulter comme pour participer )


Je finirais ce long pavé pour dire que s'il y a des contributeurs motivées (voulant poster un nombre significatif d'articles), il est tout à fait possible qu'ils rentrent dans l'équipe "d'administration" de zFAQ (toute l'édition se fait en ligne, aucune conaissance de dev web n'est néccessaire).

Merci de votre attention.
2
zFAQ à également été conçu pour pouvoir faire des articles concernant l'utilisation avancée, des astuces de programmation basique, etc... je compte bien proposer des artciles de ces catégories d'ici peu.

Mais le forum ne sert plus a rien si tout est dans la FAQ ! ...
Hum, bon non, désolé grin

Personnellement en ce debut d'année je ne pense pas que je m'impliquerais beaucoup dans zFAQ (adaptation au tres leger changement de rythme lycée/prépa, touça...). Par contre je reste biensur actif sur le forum, et la réelle utilité de zFAQ pourrait m'inciter a en faire plus si je m'embete dans quelques mois. smile

Sinon je conseille vivement a toute ame passionnée de ces petites machines et un minimum informée sur un theme quelconque non encore abordé de poster un article (ca prend effectivement pas enormemément de temps et ca sert vraiment).
3
Mais le forum ne sert plus a rien si tout est dans la FAQ ! ... Hum, bon non, désolé

bha ce sont des choses qu'on ne prends pas forcément bien le temps d'expliquer/montrer dans le forum, puis "tout" faut pas exagérer.. (lorsqu'il y a un bug dans un prgm etc, va en faire un article général tongue )
adaptation au tres leger changement de rythme lycée/prépa, touça...).

très léger wink [mais ne t'inquiéte pas: comparé à la spé, la sup, c'est le paradis grin ]. Ca se passe bien la rentrée ?

PS: il est possible qu'il y ait quelques problèmes très temporaires de disponibilité (reconfiguration du serveur etc), mais rien de bien grave
4
Ma premiere reflexion restait ironique tout de meme... grin
Ca se passe bien la rentrée ?

Ouai, pépère quoi, y a juste le fait que la cantine est dégeue par rapport a l'année derniere (en meme temps on passe de plus de 6 euros à 2.65 le repas alors...^^). Mais pour l'instant il ne me semble meme pas indispensable de réapprendre le cours a la maison pour l'assimiler, m'enfin quand y aura les kholles ca changera p-t un peu, non ?
Sinon toi ca doit etre encore plus facile (toutefois pour l'instant) ?
5
Ma premiere reflexion restait ironique tout de meme...

je le sais bien mais bon, il y a toujours une part de véritée dans .. wink. Puis ça me permet d'apporter des précisions en même temps, docn voilà smile
Mais pour l'instant il ne me semble meme pas indispensable de réapprendre le cours a la maison pour l'assimiler, m'enfin quand y aura les kholles ca changera p-t un peu, non ?

ça dépend de ton niveau, de tes aptitudes, du niveau de la classe et de la pédagogie des profs. et puis au début, dans les prépas moyennes, ils essayent de ne pas "traumatiser les élèves" – symétriquement à certaines grandes prépas –, mais pour des raisons primaires d'exigence du programme, le rythme va considérablement augmenter au cours de l'année. ( ce qui ne veux pas dire que la quantité de travail augmente de la même manière: plus l'année avance, plus t'es censé assimiler vite de nouvelles notions).

Mais passé la première semaine de présentation/calcul barbare de physicien (le rattrapage de survie de ce que l'on fait pas de calculatoire au lycée..), le petit rythme de croisière du début d'année devrait comencer à s'installer, et théoriquement tu est censé revoir ton cours personellement. ( normalement en maths tu dois savoir faire *toutes* les démos de ton cours assez rapidement, et donc évidemment maitriser toutes les notions abordées.).
Pour les khôlles, je te conseil de comencer par y aller en maitrisant parfaitement ton cours et les exercices classiques. Après, selon tes contraintes et ta flemme, une fois que tu connais mieux le système et toi-même, tu peu éventuellement y aller plus light. ( plus les années passent et moins tu révise ton cours pour les kholles wink. perso, depuis bien un an, je ne "révise" pratiquement plus du tout pour les colles... tongue )
Sinon toi ca doit etre encore plus facile (toutefois pour l'instant) ?

perso ça n'a jamais été bien difficile (m'enfin c'est aussi du à mon approche des choses et de la vie wink ), et là, bha l'objectif est quand même de bosser à fond pour réelement obtenir le meilleur. Sinon, c'est complétement stupide de refaire une année. Et lorsque t'es 5/2, au début de l'année , ça fait toujours: "hop un TD aller vite un khûbe volontaire pour faire ça.. Thierry ça ne vous dérange pas ? -heu...Au tableau" grin
Alors que toi évidemment ça fait depuis les concours (2~3 mois) que tu t'es empressé d'oublier les trucs immonde de mécanique, etc wink Que t'es pas forcément hyper-otivé pour refaire une année de spé... (la sup à coté c'est le camp de vacances wink )
mais c'est pas par ce que t'es 5/2 que tu fous rien... enfin, je ne suis pas responsable de la déviance de certain, mais normalement en 5/2 t'enchaine les exos & sujets & tu revoie éventuellement des bouts de cours parfois. ( typiquement moi je ne suis plus le cours, je reste au fond m'amuser sur des problèmes interessant tongue )

J'ai fortement pensé à m'inscrire en "candidat libre", mais vu mon aptitude potentiel à la non-vie social, je me suis dit que c'était une mauvaise idée.




6
J'ai fortement pensé à m'inscrire en "candidat libre", mais vu mon aptitude potentiel à la non-vie social, je me suis dit que c'était une mauvaise idée.

confus Tu ferais inconsciemment exprès de rater, c'est ça ?
7
Ha non, y'avais rien d'aussi rechercher que ça.

juste que je resterais exéssivement dans ma chambre devant mon pc, en dromant entre 9h du math et 15 heures, en glandant trop sur le net, en bossant pas forcément assez.... un peu ce que je fais parfois lors des vacances quoi.
8
Ah, ok, ton "aptitude potentiel à la non-vie social" c'est la glandeurisation a domicile typique du jeune semi-geek... grin
9
Voilà. (tu peux dire 'geek' tout court, ça ne me dérange pas plus que ça. (par contre, évite "geek de base" cheeky ) )

Et hop zFAQ est de retour smile
cheeky Bon bah j'ai fait un article, il attend plus que d'être valider, c'est sur l'utilisation (très détaillé de TI-Doc). Je l'ai mis au format html avant pour voir ce que ça donné, si tu veux je peut te le passer.
ce serait interessant un article sur l'utilisation de tasm on calc?
si oui je vous le mets
Et ouais ça pourrait être bien interessant. (c'est un peu fort de passer du basic débutant à l'asm oncalc, mais à l'origine je voulais que zFAQ parle tant du truc de nioob que de l'astuce de programmation, alors pourquoi pas smile )

Tu peux soit écricre l'article en html et le poster avec le truc "proposer un article", soit l'écricre avec ce que tu veux (niveau format) et me m'envoyer par mail, je ferais le reste smile

Merci à tous les contributeurs smile