bxbelgique (./22) :
jsutement j'aimerais acheter une GSA Spécial, pouvez vous me donnez des conseils ? merci
Salut,
Si cela n'est pas trop tard, voilà ce que je pense important de vérifier sur une GSA :
- L'ensemble moteur-boite est increvable pour peu qu'il ait été bien entretenu. Donc un dossier d'entretien complet est indispensable. Maintenant c'est sure que l'on ne peut pas savoir comment la voiture a été menée. Dans ce cas partir faire un tour avec le proprio et voir un peu comment il traite l'engin... Si les retours d'huile fuient, s'assurer que le niveau d'huile est vérifié régulièrement avant chaque sortie par exemple...
En effet, c'est un moteur qui est très souvent très gras à cause de la mauvaise qualité des joints utilisés à l'époque qui, en plus, n'étaient pas aidés par les températures atteintes par ce bloc dans des conditions extrêmes : la sonde de température d'huile moteur est tarée à environ 130 °C !!
Fab62 (./24) :
Salut,
Pour une GSA, je pense qu'il faut vérifié le moteur, voir qu'il tourne bien, faire attention au LHM plus que sur une BX car ça peut se mélangé à l'huile moteur à cause d'un simple joint qui les sépare, attention de savoir bricolé car dès que tu as une bricole à faire dessus, tu dois démonté la jupe avant et c'est le bordel. Sinon, c'est un très bonne voiture mais j'ai pas encore eu le temps de m'en occupé et elle est bloqué par quelque véhicule à mon père et à mon frère.
Effectivement, la mécanique est engoncée entre les ailes et l'accès n'est pas très aisé mais une GS/A, ça ne tombe pas en panne aussi facilement et avec un peu de patience on y arrive, après tout cela fait partie du plaisir. La face avant n'est pas à démonter systématiquement mais uniquement pour la distribution et l'accès à la pompe haute pression c'est à dire en fait tous les cinq ans pour une voiture qui ne roule pas beaucoup... Penser à vérifier aussi l'état des soufflets de cardans côté roue et côté boite car eux sont par contre peu commodes à remplacer (j'ai jamais essayé...)
- Le circuit hydraulique est fiable pour peu quil soit aussi bien entretenu, vidangé régulièrement, car sinon il s'encrasse tout comme les circuits hydrauliques des citroen actuelles. Il faut juste surveiller la membrane de la pompe HP qui ne se déchire que si elle est mal montée. Les étriers de frein avant ont tendance à se gripper sur les autos qui ne roulent pas beaucoup et les étriers arrière sur les autos qui roulent souvent à vide. Les sphères arrières sont un peu pénibles à changer (à l'avant c'est un jeu d'enfant) car il faut déposer les cylindres de suspension donc bien vérifier leur état.
- Le plus important est je pense l'état de la coque et des ouvrants car la rouille est très sournoise sur une GS/A, j'en ai malheureusement fait la triste expérience sur la mienne. A vérifier : le hayon est attaqué à l'intérieur à la base de la lunette donc soulever le caoutchouc et bien regarder, les bas de portes sont aussi attaqués de l'intérieur si le petit trou d'évacuation de l'eau se bouche, les passages de roue arrière (le mieux est de soulever les moquettes) sont à coup sur attaqués si le hayon l'est aussi, les bas de caisse, les planchers avant, le bac à batterie sont à mon sens les parties les plus sensibles à la rouille.
Voilà, une fois tout cela vérifié, le reste est du pur bonheur....
A+