Une voiture à 4 roues motrices permanentes, iol n'y a aucun interet à bloquer le dif pour prendre un rond point...
Rougne un jour, rougne toujours.
Pour la BX, c'est un peu plus simple: tu as beau essayer de verrouiller, ça n'agit pas au dessus de 20 Km/h. C'est la raison d'être du boitier sous le siège avec les relais.
Attention toutefois: le différenciel sensé se déverrouiller au dessus de 20 Km/h ne se déverouille pas toujours. Ce qui commence à lâcher sont les cardans avant, puis le cardan central coté moteur et enfin le différenciel.
Sur ta 4x4, si tu n'as pas l'ABS, tu as un autobloquant à l'arrière qui bouffe moins de puissance et est quasi-increvable. Le Torsen (livré avec l'ABS) est plus fragile.
Je ne me sert du verrouillage du différenciel que pour passer le gué du ruisseau de ma maison de campagne, en Normandie, quand j'ai la caravane au cul.
Sur la neige ou verglas: éviter le verrouillage: La puissance est distribuée 53/47, et les roues arrières tournent donc plus vite que les roues avant une fois verrouillé.
Pallier central: il coute 150€, et il faut le changer quand la membrane circulaire qui tient le roulement est coupée. On peut se dépanner en ..... mettant de la colle au pisolet à colle autour du roulement (ça tient toujours Dark ?). Lors du changement du palier, bien repérer la position angulaire des cardans / flextors et remonter à l'identique.
Longue route en 4x4.
Philippe.
ducat Le 13/09/2006 à 23:17 Merci les gars pour toutes ces infos. Existe t-il de la documentation sur le modele 4X4 car sur ma rta il n'y a pas grand chose.
Bonne nuit.
BX 16S 1991
BX DIGIT 1986
BX SPORT 1986
BX EVASION 4X4 1991
SUPER 5 GT TURBO
R21 2l TURBO 1993
AUDI TT 225 QUATTRO
bonjour
Suite à mes recherches vaines de pot d'échappement, j'avais appris que silencieux ar est encore dispo chez citro , mais plus l'intermediaire (mon problème). Aujourd'hui j'ai appris que les 2 sont encore dispo chez imasaf (italie) representé a Paris par Auto Materiel General à Aubervilliers ( 01 53 56 91 50)
cdt
Ca fait longtemps que c'était là, ce topic, et les soirée commencent à être longues ....
Petite précision: sur la BX, le seul différenciel qui se bloque est le différenciel CENTRAL. Il peut donc TOUJOURS y avoir une différence de vitesse de rotation entre droite et gauche sur la version avec ABS. Sur la vesrion sans ABS, le pont arrière est un auto-bloquant, et donc il se vérouille au-delà d'une trop grande différence de vitesse de rotation / de couple.
Pour avoir beaucoup fait l'andouille avec mes 4x4, il ne faut pas prendre un sommet à 45° avec une GTI: on se retrouve coincé à tous les coups (roues avant droite et arrière gauche dans le vide, ou réciproquement). Une sans ABS passe impecable.
Philippe