1

J'ai une dissertation à faire en francais pour la semaine prochaine, je suis en premiere ES,et je n'en es jamais faite encore le sujet est celui ci:

Dans son journal Les enfants humiliés, Georges Bernanos, après avoir évoqué ses rêves d'enfant, prête au lecteur la réaction suivante :
"vs me direz que cela ne vs regarde pas, que s'il me plaît de poursuivre ma conversation avec l'enfant que je fus, cette touchante scène de famille vous laisse de glace, que vous vous fichez complètement de ce marmot. C'est votre droit"

Cette réaction correspond t-elle à votre expérience de lecteur d'oeuvres de nature autobiographiques ? Sans vous limiter aux seuls récits de souvenirs d'enfance,vs répondrez à cette question en un développement organisé.

CORPUS:LES CONFESSIONS,de JJ rousseau
LES MEMOIRES D'UNE JEUNE FILLE RANGEE,Simone de Beauvoir
LE LIVRE DE MA MERE,Albert Cohen


J'ai à peu prés l'introduction dans la tete...mais c'est pour l'organisation des parties, les exemples a fournir que j'arrive pas ...

je pense qu'il faut faire un plan thèse antithèse..

Il faut faire 2 parties:

1ere partie traiterait de le lecteur ne trouve pas gd interet a lire un recit autobiographique

2eme partie traiterait Mais le lecteur peur trouver un grand interet a lire un recit autobiographique.. l

je ne sais vraiment pas comment faire....les exemples?!

Si vous pouviez m'aider smile miam maider je vous en serez tres reconaisssant

merci davance!! bisoo bisoo

2

up

++

3

J'ai rien compris... Il manque les guillemets fermants donc on ne sait pas quand la citation s'arrête... Et sincèrement ce que tu as écris de toi même est difficilement lisible (fautes de français, et tout écrit à la suite), ce qui fait qu'on n'a pas vraiment envie de t'aider... (bon en plus je suis fatigué, là, ça n'aide pas)
avatar

4

ca te vas comme ca parcontre si tu pouvais etre un pe plu poli...je ne t'es rien fait c(est pas de ma faute si t'es fatigué...Bref j'espere que quelqu'un pourra m'aider...juste aider..

5

Désolé du ton, mais il est parfois fatiguant de voir ici des demandes, uniquement des demandes, toujours urgentes, parfois mal expliquées. Si on répond, c'est juste par plaisir. Si le plaisir n'est plus là, on ne répond plus.

Sinon, il y a quelque chose d'important à noter sur cette dissertation : on ne te demande pas ton avis, mais du vécu, du ressenti, et d'expliquer ce ressenti à travers une étude de ton expérience. C'est plutôt rare, et le plan doit aller (à mon avis) de pair avec ça.
Si tu as un ressenti différent de ce qui est présenté dans la citation (tu as toujours été happé et intéressé par le fait que les auteurs d'autobios étalent leur vie de façon publique), il faudra envisager un plan de type
- A - Ca ne m'a jamais "ennuyé" parce que... (ici faire une "liste" argumentée de ce qui fait que ça aurait pu être ennuyeux... techniques d'écriture, sujets, pièges évités)
- B - J'ai même été intéressé parce que... (ici faire une "liste" argumentée de ce qui t'intéresse dans ce mode d'écriture).
Si tu as un ressenti qui va dans le sens de l'auteur, on "inverse"
- A - Ca ne m'a jamais intéressé parce que... (ici faire une "liste" argumentée de ce qui fait que ça aurait pu être intéressant... techniques d'écriture, sujets, pièges évités)
- B - J'ai même été "ennuyé" parce que... (ici faire une "liste" argumentée de ce qui t'a ennuyé, des travers dans lesquels tombent les auteurs...).

Si "ça dépend des oeuvres", ça peut être plus intéressant :
- A - Ca ne m'a parfois intéressé parce que... (ici faire une "liste" argumentée de ce qui fait que ça aurait pu être intéressant... techniques d'écriture, sujets, pièges évités en fonction des oeuvres intéressantes)
- B - Mais j'ai aussi été parfois "ennuyé" parce que... (ici faire une "liste" argumentée de ce qui t'a ennuyé, des travers dans lesquels tombent les auteurs... en fonction des oeuvres intéressantes).

Dans ce dernier cas, on peut inverser A et B en fonction de tes préférences (voir la notice "Dissertons" pour avoir plus d'infos là-dessus). Il faut aussi prendre en compte qu'une oeuvre peut être tantôt chiante, tantôt passionnante. Tu peux avoir à expliquer ça aussi, et à défendre ton point de vue.
avatar

6

merci sincereremnt, de m'avoir bien repondu!!!...

...mais en faite ce que je disais c'est que..lc'est le lecteur pas moi..donc oui il y a un vecut je me met a la place du lecteur..

Et je dois trouver 3 arguments a chaque fois pour les 2 parties..

Pour la premiere partie dire que..j'ai trouvé qq exmeple mais j'aimerai avoir votre avis..
dire que on es pas a la mm epoque donc on peut pas s'indentifier que comme on parle pas de nous il n'y a pas de lien...donc pas interessant..

Pour la deuxieme partie est ce que c'est bon si je dis que le lecteur aime lire des recit auto car il ya une part de voyaurisme dans chacun de nous comme dan les confession ETC,puis ausi connaitre l'histoire d'un homme tel que rene de chateaubriant est interessant car nous conaissson dans quel ambiance il travaillé sa vie son parcour...

Une derniere chose est ce que tu pourrais me donner qq piste pour l'intro j'arrive pas a debuter...

MERCI BCP!

7

C'est pas le lecteur en général, dont parle ta prof... c'est vraiment de toi...
Cette réaction correspond t-elle à votre
expérience de lecteur d'oeuvres de nature autobiographiques ? Sans vous limiter aux seuls récits de souvenirs d'enfance,vs répondrez à cette question en un développement organisé.

Sinon, tes deux points de dévloppement sont justes. Dans le premier point, j'aurais aussi indiqué le fait que bien souvent, on n'a rien à foutre de ce que disent les auteurs sur eux-mêmes (en particulier dans les Confessions de Rousseau, mais aussi dans le Rapport Gabriel de Jean d'Ormesson), que c'est souvent une mièvre et teinté d'une bonne louche d'égocentrisme, mais ça c'est un avis personnel.

On peut aussi se demander pour qui est-ce que les autobiographies sont écrites... sont-elles vraiment à destination des lecteurs, chargées d'un message, ou sont-elles une façon à peine masquée de faire une tentative d'auto-psychanalyse ?

Il y a aussi la projection... se dire "wow, mais finalement, je suis proche de telle personne, moi aussi j'ai les mêmes doutes, les mêmes peurs". Ca peut mener le lecteur à continuer sa lecture.

Pour l'introduction, il faut poser la problématique. Par exemple en disant "De tout temps, des auteurs ont voulu présenter à leurs lecteurs une vision personnelle de leur propre vie. Blablabla... est-ce que ça touche vraiment les lecteurs ? Blablabla... Nous allons essayer de blablabla à travers plusieurs exemples concrets blablabla.
avatar