1

Bonjour,pouvez vous m'aidez sur le sujet suivant Quelle est la fonction première de l'Etat? c'est ma première dissertation de philo ,je ne sais pas du tout quoi faire ! ,j'ai pensé parler du bonheur ,de l'autorité politique mais je ne sais pas comment trouver une problematique ,et un plan, pouvez vous me donnez quelque piste et peut etre un petit peu de méthode ?
merci d'avance

2

Wow c'est étrange comme dissertation philosophique... ça fait plutôt sujet de socio/éco.
Sinon, je te conseille de chercher les définitions d'état, nation, pays, gouvernement... pour savoir exactement à quoi correspond quoi.
Tu peux aussi voir les différents types d'organisations étatiques à travers le monde.
Si j'en crois un des lexiques de philo, j'ai comme défintion :
Etat : (1) La société elle-même, quand elle possède des oçrganes politiques, juridiques et administratifs différenciés (Note perso : je trouve que c'est assez réducteur, ça correspond à la définition pour la France, mais la séparation des pouvoirs en trois n'est pas valable partout).
(2) Ensemble de ces organes ; centres directeurs et conscients de la société.
(3) Forme de gouvernement -> en philo, à éviter dans ce sens. Distinguer gouvernement, nation, société.

Dans l'autre :
Etat : L'Etat (E majuscule) doit d'abord être distingué de la société, puisqu'il existe des sociétés sans Etat. Il désigne une société organisée ayant une administration politique et juridique autonome, mais également au sens strict, l'ensemble de ces administrations. Il est ainsi un pouvoir distinct, qui s'incarne dans des institutions et s'exerce sur l'ensemble de la société. Monopole de la législation et occupation permanente d'un territoire caractérisent par ailleurs l'Etat, qu'on peut définir comme "la communauté humaine qui, dans les limites d'un territoire déterminé, revendique avec succès, pour son propre compte, le monopole de la violence physique légitime" (Max Weber) [note perso : un peu surprenante, cette définition]
(Philosophie politique) : C'est dans la raison d'être de l'état que réside son essence, l'homme a inventé l'Etat pour ne pas obéir à l'Homme. L'Etat est l'artifice qui permet de détacher les rapports d'autorité des relations personnelles de cher à sujet. Ceux qui exercent le pouvoir n'en sont pas propiétaires mais dépositaires. L'Etat est le bien de tous (res publica) et les institutions qui l'incarnent sont l'expression de la volonté générale (voir définition de "contrat").

Au niveau des exemples, outre la France, je peux conseiller de chercher dans des sujets plus polémiques si tu as envie : Etat d'Israël/Autorité palestinienne (différences, reconnaissance par rapport au plan international, rôle...).
avatar