Tout dépend de quelles notes tu vises

Je m'en suis toujours sortie sans problématique pour les commentaires de textes

Bon je sais, je ne te donne pas des bon conseils mais bon.
Ce que je faisais en général, c'est, après première lecture, d'annoter des trucs au crayon sur mon texte et ensuite d'essayer de regrouper les idées/impressions/remarques de sorte à obtenir mes parties "axes de lecture". Notre prof nous avait dit qu'il n'était plus obligatoire (du moins à l'époque, il y a 6 ans) d'avoir une problématique pour le commentaire. Bien sûr, en pratique, tu auras sans doute une meilleure note si tu en as une qui tient la route mais bon.
Une axe de lecture, c'est une manière de voir le texte, disons. Un ensemble cohérent de remarques qui participent d'une même idée générale.
Je n'ai pas lu ton texte, mais imaginons un texte X ou Y. Après mon débroussaillage préliminaire, je peux regrouper mes idées et voir que le texte révèle la souffrance du narrateur (1er axe), que le texte tourne également autour du thème de l'absence (2ème axe) et que c'est en fait le personnage du père qui est au centre du texte (3ème axe).
Tu peux ensuite essayer d'aller plus loin en liant chaque partie (c'est un plus

).
Déjà,
tu les classes du plus évident au moins évident. Or, le plus évident en lisant ton texte X, tu as trouvé que c'était la souffrance du narrateur (et tu peux prouver que le texte révèle sa souffrance, par exemple par le champ lexical employé, parce que l'auteur tend à exagérer pour insister sur sa souffrance, etc.). Ensuite, tu as compris (c'était un peu moins évident, peut-être) que cette souffrance était sans doute due à une absence (en effet, le thème de l'absence est central, et tu peux le prouver par le vocabulaire employer, certaines figures de style, certaines phrases incomplètes, peut-être, pour signifier cette absence, etc.). Et enfin, et ça tu l'as peut-être compris après plusieurs lectures ou bien à la dernière ligne, c'est en fait la figure du père dont il est question. En effet, le narrateur faisait des allusions vagues à des images habituellement associées au père (d'autorité, de choses masculines, ou alors ne mentionnait que la mère ou autre), et peut-être aussi qu'il était assez clair que lorsque le narrateur s'interdisait de mentionner quelqu'un, c'était le père.
Et voilà, tu as ton commentaire en 3 parties

. Mais si ton voisin n'a pas le même plan, ce n'est pas grave. Ce qui compte c'est que tu aies dégagé l'essentiel du texte (par exemple, que ce texte parle du père sans en parler, ici). Et si tu n'as que 2 parties ou 4, c'est pas très grave (4 ça commence à faire un peu beaucoup quand même, donc il y a sans doute moyen de réduire à 2 ou 3 en réorganisant un peu

)
Enfin, n'oublie pas le conseil de base pour la méthode du commentaire
"ne pas séparer le fond de la forme". Ca veut dire que ça sert à rien de parler d'une figure de style ou d'un champ lexical si ce n'est pas pour expliquer quelque chose sur le sens (plus ou moins caché) du texte.
Inversement, si tu as une impression sur le texte (par exemple tu sens dès la première lecture que le narrateur souffre), ça ne suffit pas de le dire si tu ne trouves pas de preuves dans le texte. Tu ne peux pas te contenter de dire "Le narrateur souffre", même si c'est vrai. Le commentaire est selon moi un exercice assez rationnel. Tu es comme un enquêteur, qui peut s'aider de ses instincts mais ne peut pas mettre en prison quelqu'un sans preuves. Donc si tu as un instinct, cherche les preuves dans la manière dont l'auteur écrit. Si tu ne connais pas le nom exact de la figure de style ou du procédé, essaie de l'expliquer avec tes propres mots

(mais là tu as tout ton temps donc regarde dans tes cours, tes livres ou sur internet

)
Et n'oublie pas qu'on ne te demande pas de faire un résumé de ce qui se passe dans le texte, mais de creuser un peu plus en profondeur

. On veut que tu expliques comment le texte fonctionne, en quelque sorte. C'est comme si on te donnait une machine qui marche bizarrement. On ne veut pas que tu te contente de nous dire "la machine fait ci quand on tape dans les mains, et elle fait ça après midi et demi" On veut que tu trouves la raison (même si c'est déjà bien que tu aies compris ce qu'elle faisait)
Bon courage
