1

Bonjour!
Je suis nouveau sur ce forum donc petite présentation rapide! je suis élève de 1ere S à Lyon et j'ai une dissertation à faire portant le sujet : " Un critique contemporain définit comme il suit notre XVI eme siecele : "Grand siècle pour notre prose, non moins que pour notre poésie, siècle d'explosion et d'invention, d'efforts enthousiastes et des urprises émerveilléses, le plus brûlant, le plus avide et tout ensemble le plus frais de notre histoire littéraire." Expliquez et discutez ce jugement !
Ayant quelques problèmes en français j'aurais voulu savoir si quelqu'un aurait pu me donner un ou deux axes principaux afin que je parte dans la bonne direction tongue
Merci à vous.

2

Oulah, c'est vaste. A mon avis, tu as intérêt à te documenter sur le XVIème siècle... Je te conseille le portail de la littérature de Wikipedia.
Ah, et pour expliquer cette citation, un petit conseil : il faut se mettre à la place des gens vivant au XVIème siècle, et voir l'évolution de l'écrit entre le moyen-âge et cette époque pour bien en saisir toute la profondeur. Ne garder la comparaison entre le XVIème siècle et après que pour une ouverture dans ta conclusion (enfin, c'est un avis personnel, mais ça me semble logique).

Portail de la littérature de wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Litt%C3%A9rature
Article sur le XVIème siècle et la littérature : http://fr.wikipedia.org/wiki/Litt%C3%A9rature_du_XVIe_si%C3%A8cle
avatar

3

Donc si je résume je pourrais faire :

I. Le XVI eme siècle littéraire
a) L'humanisme
b) La pléiade
c) Les nouveaux genres qui apparaissent
II. les inventions
a) L'imprimerie
b) Les arts

Est-ce correct?

4

Regarde le Lagarde et Michard aussi pour la littérature (il y en a un par siècle, donc cherche celui sur le XVIe). C'est *la* référence ^^
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

5

Hmmm ça montrera au moins que tu t'es documenté smile...
Par contre, je ne suis pas certain de la pertinence de l'ordre de tes parties. Tu as plutôt intérêt à parler dans un premier temps des boulervesements de la renaissance (découvertes, inventions), puis de la littérature (en ayant une transition qui s'appuie sur les apports de la première partie pour la littérature, en indiquant par exemple que l'imprimerie donne un essort nouveau et que l'acceptation de l'eglise [de façon +/- forcée] des découvertes marque une forme de libéralisation de la pensée ; ta transition, si tu veux la faire un peu longue, peux aussi d'abord parler des arts en général puis s'orienter la littérature).
Tu peux enfin faire une conclusion avec une ouverture en indiquant que cette période est celle qui permettra, près de deux siècles plus tard, de voir naître le siècle des lumières.
avatar

6

Hum ça me semble difficile de mentionner l'Église comme ça juste en passant, avec la Réforme et la réaction catholique les questions religieuses sont quand même très compliquées au XVIe siècle et ça me semble délicat de parler d'une libéralisation de la pensée acceptée par l'Église comme si c'était aussi simple que ça, c'est au mieux mitigé...
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

7

C'était la justification de mon [de façon +/- forcée] en fait ^^. Disons qu'on a vraiment un tournant dans les mentalités religieuses à cette époque, mais que les raisons sont tellement nombreuses (et s'entrecroisent... imprimerie//réforme...) qu'il faudrait effectivement faire une dissert complête là-dessus).
avatar

8

Donc pour resumer:

I. Bouleversemet de la société
a. Inventions
b. Arts
II. Litterature
a. humanisme
b. Pléiade
c. un nouveau genre

Mais la réforme je la met en transition ?? sinon faut-il la mettre dans la société ou la littérature?

9

Hmm plutôt côté social, mais en gardant en tête que ça a eu un énorme impoact au niveau artistique en général (pictural, musical et littéraire...) avec une forme de "guerre" des valeurs artistiques liées à la religion entre catholiques et réformés.
avatar

10

OKi je vais essayer de mettre tout cela en forme pendant les vacances et je vous tiens au courant du résultat smile !

11

Kentin69 :
pendant les vacances

pfff, spa juste tongue
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

12

Ouai je sais mais c'est pour la rentrée et je m'y suis pas encore mis sorry je pense je vais faire ça aujourd'hui.

13

Je viens de m'apercevoire d'une petite chose! Il ya des progres techniques qui sont fait grâçe aux humanistes tels que la medecine. Mais je parle des humanistes dans le deuxiemement. Comment faire?