Donc si je résume je pourrais faire :
I. Le XVI eme siècle littéraire
a) L'humanisme
b) La pléiade
c) Les nouveaux genres qui apparaissent
II. les inventions
a) L'imprimerie
b) Les arts
Est-ce correct?
Sally Le 22/10/2006 à 11:20 Regarde le Lagarde et Michard aussi pour la littérature (il y en a un par siècle, donc cherche celui sur le XVIe). C'est *la* référence ^^

« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » —
The gostak distims the doshes.Membrane fondatrice de la confrérie des
artistes flous.
L'univers est-il un
dodécaèdre de Poincaré ?
(``
·\ powaaaaaaaaa ! #love#
Sally Le 22/10/2006 à 11:38 Hum ça me semble difficile de mentionner l'Église comme ça juste en passant, avec la Réforme et la réaction catholique les questions religieuses sont quand même très compliquées au XVIe siècle et ça me semble délicat de parler d'une libéralisation de la pensée acceptée par l'Église comme si c'était aussi simple que ça, c'est au mieux mitigé...

« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » —
The gostak distims the doshes.Membrane fondatrice de la confrérie des
artistes flous.
L'univers est-il un
dodécaèdre de Poincaré ?
(``
·\ powaaaaaaaaa ! #love#
Nil Le 22/10/2006 à 11:44 C'était la justification de mon [de façon +/- forcée] en fait ^^. Disons qu'on a vraiment un tournant dans les mentalités religieuses à cette époque, mais que les raisons sont tellement nombreuses (et s'entrecroisent... imprimerie//réforme...) qu'il faudrait effectivement faire une dissert complête là-dessus).
Donc pour resumer:
I. Bouleversemet de la société
a. Inventions
b. Arts
II. Litterature
a. humanisme
b. Pléiade
c. un nouveau genre
Mais la réforme je la met en transition ?? sinon faut-il la mettre dans la société ou la littérature?
Nil Le 24/10/2006 à 19:11 Hmm plutôt côté social, mais en gardant en tête que ça a eu un énorme impoact au niveau artistique en général (pictural, musical et littéraire...) avec une forme de "guerre" des valeurs artistiques liées à la religion entre catholiques et réformés.
Je viens de m'apercevoire d'une petite chose! Il ya des progres techniques qui sont fait grâçe aux humanistes tels que la medecine. Mais je parle des humanistes dans le deuxiemement. Comment faire?