1

Quelqun a vu ce film en 2 volet ? (Memoires de nos peres, vu par les americains, lettre d'iwo jima, vu par les japonais)
resumé :http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=60580.html

Est t'il bien, comment l'avez vous trouvé ? (j'hesite a aller le voir en fait)
avatar

2

(Bon je recommence mon post perdu hier angry )

18674322.jpg

Date de sortie : 25 Octobre 2006
Réalisé par Clint Eastwood Voir tout le casting...
Avec Ryan Phillippe, Adam Beach, Neal McDonough
Film américain. Genre : Guerre, Drame
Durée : 2h 12min. Année de production : 2006
Titre original : Flags of Our Fathers
Distribué par Warner Bros. France
Au cinquième jour de la sanglante bataille d'Iwo Jima, cinq Marines et un infirmier de la Navy hissent ensemble le drapeau américain au sommet du Mont Suribachi, tout juste repris aux Japonais. L'image de ces hommes unis face à l'adversité devient légendaire en l'espace de quelques jours. Elle captive le peuple américain, las d'une guerre interminable, et lui donne des motifs d'espérer.
Pour mettre à profit cet engouement, les trois "porte-drapeaux" sont livrés à l'admiration des foules. Leur nouvelle mission : servir leur pays en vendant les précieux Bons qui financent l'effort de guerre. Le laconique John "Doc" Bradley, le timide Amérindien Ira Hayes et le fringant Rene Gagnon se prêtent au jeu avec un dévouement exemplaire. Ils sillonnent sans relâche le pays, serrent des milliers de mains et prononcent des allocutions. Mais, en leur for intérieur, une autre bataille se livre...


Excellent film, qui melange un peu les genres. On alterne entre le film de guerre realiste à la Soldat Ryan tres prenant, ou l'on sent la panique ressentie par ces hommes dans la bataille la plus meutriere de l'histoire du corps des Marines, et les sequences plus sociales ou ils sont manipules par leur hierarchie pour utiliser la fameuse image. On assiste ainsi au dechirement d'Ira hayes, un pauvre indien a la fois victime de racisme et utilise pour son appartenance ethnique et a sa decheance. Enfin, la veritable histoire derriere l'erection du Stars and Stripes au sommet du Mont Suribachi au dessus d'Iwo Jima, premiere ile japonaise conquise par les Americains. Il faut rappeler toutes les accusations de truquages envers le photographe, conjuguees a la confusion provoquee par le fait qu'il y ait eu deux drapeaux eriges.
Tout le film se base sur la definition de heros, qu'est-ce qui fait un vrai heros. Comment des hommes qui eux-memes avouent n'avoir pense qu'a sauver leur peaux sous les balles et proteger le gars a cote d'eux qui partage le meme enfer, sont presentes comme des heros.
Mini-critique sur la narration, pretant parfois a confusion.


Notes:
- Pour info la fameuse photo:
320px-WW2_Iwo_Jima_flag_raising.jpg

- Cette photo a servi de modele au monument dedie aux Marines morts au combat a Arlington (Washington DC). C'est une image celebre aux Etats-Unis.
- Ce film est le pendant cote Americain des Lettres d'Iwo Jima du meme Clint Eastwood axe sur le cote Japonais.
- L'histoire tragique d'Ira Hayes a inspire Johnny cash 9j'ai tique en voyant le nom ecrit dans le generique).