1

Salut
je suis une petite nouvelle sur le forum et j'aimerai que quelqu'un m'aide pour mon sujet de philo (enfin si c'est possible bien sûr... smile ).
Voilà mon sujet est le suivant "est ce dans la solitude que l'on prends conscience de soi?" et j'ai beaucoup d'idée pour ce sujet :
Voici les deux idées majeures 1/ oui c'est dans la solitude que l'on prends conscience de soi car c'est un rapprot de soi à soi et 2/ Non car comment savoir s'il on existe vraiment en tant que conscience si l'on a aucun contact avec l'autre qui nous permet de recevoir un signe extérieur de notre existence. une fois que j'ai trouvé ces idés vous pensez j'étais très contente de moi mais mon problème est le suivant :
Je ne sais pas comment rédigée mon intro et surtout par quoi la commencer... mur
Et j'ai un problème de vocabulaire qu'est ce que l'en soi???
Si quelqu'un pouvait m'aider cela super sympa d'autant plus que je n'ai plus besoin que de ça pour pouvoir commencer a rédiger et c'est a rendre la semaine prochaine.... tsss
Merci beaucoup pour tout
A bientôt

2

L'"en soi", c'est sa personne propre... C'est assez vague, et ce n'est pas un concept, cela dit, ça peut t'amener à discuter sur le conscient/l'inconscient.
Sinon, en philo, c'est bien d'avoir des idées, c'est mieux d'avoir des philosophes pour étayer ses idées. Essaye de voir dans ton bouquin s'il y a des choses sur la solitude (ou à l'inverse la vie en société).
Dans les deux lexiques de philo dont je parle dans d'autres sujets, il n'y a pas de renvoi à la solitude, ce qui veut donc dire que ce n'est pas un concept en soi, donc qu'il va falloir travailler sur des croisements de concepts plus communs smile
avatar