1

Bonsoir, bonjour, salut enfin ce que vous préférez.
Je voulai présenter une "tite" voiture qui ne m'appartien pas, la voiture secondaire de mon père en fait.

C'est, comme le sujet l'indique, une SAAB 9000 CSE, 2.0 L turbo 16 soupapes de 1997 si ma mémoire est juste (je n'ai pas la CG sous la main), elle est de couleur vert foncé (je ne suis pas sur que c'est ce que l'on appelle le vert anglais), l'interieur est en cuir beige, c'est une boite auto 4 vitesses et elle est presque toutes options, manque les sieges electriques mais il sont commaime chauffant. Le tableau de bord a l'option bois et elle est equipé GPL (heureusement car ça consomme beaucoup des que l'on appui un peu, on passe de 8-9 L sur autoroutes à 12-13 L sans problemes).

Apres de multiples problemes tel que la clim auto defectueuse, la courroie d'alternateur qui casse sur route et il y a une semaine une grosse fuite de liquide de refroidissement. Bien sur le probleme de la courroie d'alternateur aurai peu etre evité si le garage Saab du coin (enfin ils sont tres rare donc pas trop le choix) avait changé l'amortisseur de galet de cette derniere lors de sa derniere visite pour reparer la clim auto.

Enfin en résumé cette voiture nous a un peu decouragé en quelques mois du fait de ces pannes a répétition. Hasard ou bien ?

Quoi qu'il en soit mon père songe de plus en plus a la vendre mais pour quoi ?
C'est une voiture assé haut de gamme type Safrane ou Xm mais sa cote est mauvaise meme si son atout majeure est boite auto clim et surtout GPL .

Depuis quelques semaines je me dis qu'une Bx GTI serait pas mal pour un eventuel remplacement de voiture secondaire meme si ce n'est pas la meme gamme.
Par ailleur le silence sur autoroute n'est pas terrible dans une BX (a moins que ce soit la mienne qui soit bruyante) mais bon on verra bien si on en prend une de toutes facon c'est vrai que une Bx GTI dans un état correct se trouve dans les environs de 600-700 € donc ya des chances que l'on en prenne une d'ici peu oui

Je donnerai des nouvelles de cette peu-etre futur GTI des qu'il y aura du nouveau.
XM 2.1 TD - Oct 94 ph2, grise 183 000 km, comme voiture principale topics/108093-citroen-xm-21-td-phase-2-de-oct-94
BX 15 Image - Nov 91, verte 164 000 km - topics/90295-bx-15-image
XM 2.5 TD VSX de 96, bleue - 215 000 - topics/105224-citroen-xm-25-turbo-d-1996
Saab 9000 CSE 2.0 T - GPL de 97 verte, int cuir beige, BVA - 205 000 km
BX TRD Turbo 89 - 450 000 km, à la casse

2

.
XM 2.1 TD - Oct 94 ph2, grise 183 000 km, comme voiture principale topics/108093-citroen-xm-21-td-phase-2-de-oct-94
BX 15 Image - Nov 91, verte 164 000 km - topics/90295-bx-15-image
XM 2.5 TD VSX de 96, bleue - 215 000 - topics/105224-citroen-xm-25-turbo-d-1996
Saab 9000 CSE 2.0 T - GPL de 97 verte, int cuir beige, BVA - 205 000 km
BX TRD Turbo 89 - 450 000 km, à la casse

3

.
XM 2.1 TD - Oct 94 ph2, grise 183 000 km, comme voiture principale topics/108093-citroen-xm-21-td-phase-2-de-oct-94
BX 15 Image - Nov 91, verte 164 000 km - topics/90295-bx-15-image
XM 2.5 TD VSX de 96, bleue - 215 000 - topics/105224-citroen-xm-25-turbo-d-1996
Saab 9000 CSE 2.0 T - GPL de 97 verte, int cuir beige, BVA - 205 000 km
BX TRD Turbo 89 - 450 000 km, à la casse

4

Un 2L Turbo ? grin love
avatar
Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

5

Ca fait dans les 150 cv si je ne me trompe pas ?
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

6

170 cv meme celui la smile

Mais c'est une routiere donc la sportivité n'est pas son grand fort mais elle colle au siege commaime boing
XM 2.1 TD - Oct 94 ph2, grise 183 000 km, comme voiture principale topics/108093-citroen-xm-21-td-phase-2-de-oct-94
BX 15 Image - Nov 91, verte 164 000 km - topics/90295-bx-15-image
XM 2.5 TD VSX de 96, bleue - 215 000 - topics/105224-citroen-xm-25-turbo-d-1996
Saab 9000 CSE 2.0 T - GPL de 97 verte, int cuir beige, BVA - 205 000 km
BX TRD Turbo 89 - 450 000 km, à la casse

7

J'ai eu l'occase de monté dans une Audi A4 1.8L T 150ch, sa marche super fort.
J'adore la gueule des Saab love
avatar
Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

8

Commaime en france s'écrit quand même sinon.
BX sport Vallelunga #113 03/1985 | 250 mkms
BX sport Vallelunga 01/1986 | 110 mkms
BX GTi 16 Meije #367 11/1987 | 130 mkms

9

Surtout à la revente ce serait quand meêm une bonne affaire car GPL = CG gratuite... Et à 35€ le cheval fiscal...quand y'en a 10 c'est une grosse économie pas de CG à faire...
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

10

170 cv ! Ca va ! oui
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

11

Hogo44 (./9) :
Surtout à la revente ce serait quand meêm une bonne affaire car GPL = CG gratuite... Et à 35€ le cheval fiscal...quand y'en a 10 c'est une grosse économie pas de CG à faire...

Et encore, 170ch pour 10cv fiscaux, c'est pas enorme !

Sinon "quand meêm" s'ecrit quand même grin

kiss calin
avatar
Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

12

hmm ....
euh c'est a dire ...
oui bon quand je suis pressé j'ecris mal c'est tout .... tsss
XM 2.1 TD - Oct 94 ph2, grise 183 000 km, comme voiture principale topics/108093-citroen-xm-21-td-phase-2-de-oct-94
BX 15 Image - Nov 91, verte 164 000 km - topics/90295-bx-15-image
XM 2.5 TD VSX de 96, bleue - 215 000 - topics/105224-citroen-xm-25-turbo-d-1996
Saab 9000 CSE 2.0 T - GPL de 97 verte, int cuir beige, BVA - 205 000 km
BX TRD Turbo 89 - 450 000 km, à la casse

13

Bein prends donc le temps alors.
J'ai eu l'occasion de faire un tour en 900 2.3Turbo, bein ca arrache, meme si c'est pas une sportive.
avatar

14

Bonsoir a tous,
Bon mauvaise nouvelle ..... je crois que il n'y aura pas de GTI au foyer .... mourn
Les assurances auto etant au nom de mon pere il lui est presque impossible d'en ajouter de nouvelles au parc auto .... deja sa voiture principale une megane 2 break 1.5 dci de 2006 (en LLD), la Saab 9000, "ma" bx 15tge image et deja ils n'ont pas trop aimé que je sois 2eme conducteur (ils ont flairé que c'etait pour payer moin cher donc pour benificier du bonus de 55% de mon pere) alor assurer une BX en plus ca va vraiment faire bizarre ... euh au fait 4 voiture pour une personne c'est dans la moyenne nationale ? smile
enfin bon je sais pas si il est possible qu'un jeune conducteur assure une voiture de 125 cv pour un prix resonable .... quelqun a t-il une solution ?
J'avais entendu parlé d'une assurance promenade ou un truc de ce genre, une utilisation du vehicule tres occasionnelle (ca doit pas etre francais tres occasionnelle mais bon)
donc la peu etre que il y aurait moyen de moyenner .
Sinon les TRD Turbo c'est toutes des 1.9 non ? et ca ne fait "que" 90 cv ? smile a voir ...
XM 2.1 TD - Oct 94 ph2, grise 183 000 km, comme voiture principale topics/108093-citroen-xm-21-td-phase-2-de-oct-94
BX 15 Image - Nov 91, verte 164 000 km - topics/90295-bx-15-image
XM 2.5 TD VSX de 96, bleue - 215 000 - topics/105224-citroen-xm-25-turbo-d-1996
Saab 9000 CSE 2.0 T - GPL de 97 verte, int cuir beige, BVA - 205 000 km
BX TRD Turbo 89 - 450 000 km, à la casse

15

Bonjour,
ton père pourrais passer une partie de ses voiture chez Clavel par exemple, les deux plus anciennes, comme ça il pourrait assurer une BX, ou il peut assurer dirctement la BX GTI ckez CLAVEL...

Il y a un sujet dans la section "expression libre". Aller je te mets le lien :

topics/57020-moved-le-specialiste-de-lassurance-de-vehicules-anciens

A plus tard
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

16

Les TRD Turbo et d ailleurs toutes les BX Turbo Diesel sont des 1.7 L pour effectivement 90 cv .
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

17

Bonsoir a tous,
Merci de l'info pour l'assurance mais j'ai pas bien compris il faut avoir une deuxieme voiture assurée en normal mais pas forcement chez eux l'autre voiture ?

Sinon pour la TRD Turbo j'ai commaime un doute, je suis presque sur que ya eu des TRD Turbo en 1.9 puisque mon pere en a eu une.
XM 2.1 TD - Oct 94 ph2, grise 183 000 km, comme voiture principale topics/108093-citroen-xm-21-td-phase-2-de-oct-94
BX 15 Image - Nov 91, verte 164 000 km - topics/90295-bx-15-image
XM 2.5 TD VSX de 96, bleue - 215 000 - topics/105224-citroen-xm-25-turbo-d-1996
Saab 9000 CSE 2.0 T - GPL de 97 verte, int cuir beige, BVA - 205 000 km
BX TRD Turbo 89 - 450 000 km, à la casse

18

J'ai ma TRD Turbo assuré en jeune conducteur, ils ont accepter sans hésité !

Les BX TRD Turbo ou même TZD ou autre en turbo NON JAMAIS EXISTER EN 1.9L !!!!!
avatar
Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

19

Les 1ères Citroen équipées du "1.9 TurboD" furent les ZX et Xantia .
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

20

Vive la cata!
D'ailleur l'appelation commercial ne devrait pas étre 1.8 (1769)
Bx trd Turbo 88
43 43

21

bonsoir,
bon je comprend plus rien la ... pour les TD
Au fait petites question Tony45, stp
Ta BX trd turbo tu l'a assuré chez clavel ? et tu n'as pas d'autres vehicules ? enfin chez eux du moin.
Tu paye combien en jeune conducteur avec quelles garanties ?
XM 2.1 TD - Oct 94 ph2, grise 183 000 km, comme voiture principale topics/108093-citroen-xm-21-td-phase-2-de-oct-94
BX 15 Image - Nov 91, verte 164 000 km - topics/90295-bx-15-image
XM 2.5 TD VSX de 96, bleue - 215 000 - topics/105224-citroen-xm-25-turbo-d-1996
Saab 9000 CSE 2.0 T - GPL de 97 verte, int cuir beige, BVA - 205 000 km
BX TRD Turbo 89 - 450 000 km, à la casse

22

Les BX TD, quelque soit son appelation, étaient TOUTES équipées du 1769 cm3 turbo compressé.

Il n'y a jamais eu de 1.9 TD sur une BX d'origine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
avatar
BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

23

Adri91 (./21) :
bonsoir,
bon je comprend plus rien la ... pour les TD
Au fait petites question Tony45, stp
Ta BX trd turbo tu l'a assuré chez clavel ? et tu n'as pas d'autres vehicules ? enfin chez eux du moin.
Tu paye combien en jeune conducteur avec quelles garanties ?

Salut, non non, pas chez Clavel, pour cause Clavel n'assure pas les jeunes conducteurs, sur mon assurance (macif) je paye 1100€ à l'année au 1/3. La gti, ils ont même pas cherché à comprendrent, refusé direct grin
avatar
Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

24

C'est marrant, moi la TD, ils me l'ont prise sans problèmes (~650€ au tiers + bris de glace + incendie + vol + assitance 0km, sans bonus ni malus).
La millésime, ils m'ont fait aucun souci, alors que dans toutes les autres assurances, ils voulaient pas me l'assurer lol

P.S : je suis à la MACIF
avatar
BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

25

Bonsoir,
Désolé je deterre un peu le post mais bon ...
Alors voila depuis maintenant 2 semaines je roule en Saab tout les jours ! grin
Niveau confort, totalement différent de la BX bien sur ...
Mieux a casiment tout les points de vue puisque :
- Beaucoup plus récente
- Gamme supérieure
- "Ancienne Saab", rien avoir avec les nouvelles ... lol

Sinon évidement le "seul" niveau ou la BX est mieux je trouve : la suspension évidement !!!

Enfin niveau conso/prix, je ne vois pas de difference puisque la Saab affiche une conso moyenne de 9.5L/100 (presque que de la route) les quelques kilometres de ville font explosé la conso car sur route a 100-110, 7-8L.
Apres ce sont les données pour l'essence donc en GPL faut ajouté 2l/100 environ
Soit 12L de GPL au 100, donc un chouilla moins chere que ma BX, mais ratrapé par les quelques minutes et kilometres roulé a l'essence a chaque démarrage.

Enfin c'est une voiture que je ne conduisais que occasionnelement et que sur de petite distance et c'est vrai que faire 600-700 km par semaine avec pendant 2 ou 3 semaines ça fait plaisir !

Elle est tres agéable a conduire, pas de direction progréssive, donc la direction sur autoroute fait penser a une citroen, par contre une suspension classique souple, donc la tenue de route n'est pas tres bonne, surtout qu'elle fait quand meme casiment 1.5T !
C'est vraiment une voiture qui avait été faite pour le marché américain !

Enfin je ferais quand meme des photos ce WE au cas ou ça interresserais quelqun ...

Sinon le principal soucis : fuite de LDR dans l'habitacle, donc bué si la ventil' n'est pas assé forte et une oréol sur la moquette coté passagé ... Surement le radiateur de chauffage.
Aussi un bruit moteur à froid : surement la chaine d'entrainement des 2 arbres d'équilibrages/anti-vibrations, car cela fait vraiment penser à un bruit de chaine.

Sinon la BVA pas de soucis, moteur ne consome ni eau ni huile.
Voila, c'est a peu pres tout pour le moment.

XM 2.1 TD - Oct 94 ph2, grise 183 000 km, comme voiture principale topics/108093-citroen-xm-21-td-phase-2-de-oct-94
BX 15 Image - Nov 91, verte 164 000 km - topics/90295-bx-15-image
XM 2.5 TD VSX de 96, bleue - 215 000 - topics/105224-citroen-xm-25-turbo-d-1996
Saab 9000 CSE 2.0 T - GPL de 97 verte, int cuir beige, BVA - 205 000 km
BX TRD Turbo 89 - 450 000 km, à la casse