C'est une question de mentalité je crois. Dans les années 80 quand un jeune faisait des conneries on pointait du doigt le cinéma (c'était l'époque des Stallone et autres Schwarzenegger). Aujourd'hui ce sont les jeux vidéo qui sont systématiquement désignés comme responsables de la déviance mentale des enfants, alors que le cinéma est un ââââârt. Qui sait, dans 20 ans le jeu vidéo sera peut-être devenu un art et un autre média prendre le relais comme responsable de l'éducation des enfants (genre internet).
Finalement qu'est-ce qui différencie le jeu vidéo du cinéma, à présent?
- le cinéma ça se fait collectivement, à autant qu'on veut. Le jeu vidéo ça se pratique en général seul, parfois à deux (un qui joue, l'autre qui guide), parfois à plusieurs quand c'est un jeu multijoueurs. Mais en multi en général on fait du versus, pas de la coopération. Donc on se tue l'un l'autre au lieu de profiter du scénario et de l'ambiance.
- le cinéma se pratique en extérieur ou en intérieur, le jeu vidéo en intérieur uniquement.
- au cinéma il existe des films d'auteurs (vous savez, le fameux "art"), à opposer aux films hollywoodiens qui visent juste à faire du fric et du spectacle. Le jeu vidéo c'est que du commercial. Il y a certes quelques jeux assez artistiques (je pense à la série Panzer Dragoon où le travail de design et d'ambiance a été très poussé), mais ils sont extrêmement minoritaires et en plus on ne fait pas de festival pour ça, et il n'y a pas de magasin dédié à ces jeux (à opposer aux salles de cinéma dédiées aux films d'auteur). Et ils ne sont pas moins chers que les jeux classiques.
Au final les choses qui ont changé en 20 ans c'est que les enfants joueurs de l'époque sont devenus adultes, les femmes se sont mis à jouer aussi (à la DS... c'est toujours ça de pris

) et que les enfants de tout poil aussi sont massivement joueurs. Dans 10 ans on peut peut-être espérer un changement de regard sur le jeu vidéo grâce à tous ces gens qui ont baigné dedans à un moment où à un autre de leur vie. Pourvu qu'ils ne considèrent pas leur passage dans le monde des jeux vidéo comme de simples jouets d'enfants, et continuent à jouer même devenus adolescents et adultes.