1

Pour compléter ma rubrique jeux Falcon, je suis à la recherche de versions jouables de Multibriques et Epi-lepsie 2 jeux édités jadis par Parx. J'ai la version démo 1.0 de Multibriques mais impossible de jouer avec, j'arrive sur le menu mais je n'ai pas le controle via clavier, joystick ou souris pour valider le bouton "jouer" wink
Pour Epil-epsie, je n'ai même pas une version démo ...
Je recherche aussi Oxyd Magnum : j'en ai une version mais après un fondu vers un écran noir, rien !... J'ai portant souvenir d'y avoir jouer pas mal il y a quelques années
Pour info, j'ai testé tout ça sur écran VGA avec un Falcon 14 Mo de RAM
avatar
SlyFox
Venez visiter Le coin info de Tof
On y parle Thomson TO8 et surtout Atari ST et Falcon 030

2

pour oxyd magnum j'ai la version CD.
Contacte moi par mail
avatar
Un nostagique de nos machines
voir mon site:
http://comtos.ford-rs.fr/
ICQ: 614280271

3

ils sont libre de droit ?

4

perso je ne sais pas......
avatar
Un nostagique de nos machines
voir mon site:
http://comtos.ford-rs.fr/
ICQ: 614280271

5

Pour Oxyd , la copie du jeu était libre, mais il fallait le bouquin pour avoir les codes à partir d'un certain niveau de mémoire.
Je pense que c'est la même chose pour la version Magnum.
avatar
Futur ex éditeur de jeux Atari Lynx et Nintendo Game Boy
https://yastuna-games.com

6

oui en effet, mais je me demandais si c'était tombé dans le domaine de l'abandonware

7

Les codes de Oxyd ?
Je ne pense pas

Concernant les 2 jeux Parx, je n'ai vu passer aucune nouvelle dans ce sens. Dajà qu'on en avait pas vu beaucoup quand Parx avait cessé.
avatar
Futur ex éditeur de jeux Atari Lynx et Nintendo Game Boy
https://yastuna-games.com

8

Pour oxyd, je ne pense pas que ça soit en abandonware car l'editeur est toujours vivant, y'a même un oxyd 2 extra qui est sorti en 2005 (sur windows): http://www.oxyd-game.com/.
Par contre, le jeu est inutilisable sans le livre à partir d'un certain nombre de niveau et si mes souvenirs sont bons, la diffusion du jeu était libre et il fallait acheter le livre.

Sinon pour Multibriques et Epilepsie, c'est vrai que PARX n'existe plus donc peut-etre abandonware ...
Mais je ne recherche pas forcement des jeux complets, des versions demos jouables me conviendraient ...
avatar
SlyFox
Venez visiter Le coin info de Tof
On y parle Thomson TO8 et surtout Atari ST et Falcon 030

9

oui, le problème qui se pose, encore et toujours, c'est la légalité du truc

ça veut peut etre le coup de demander pour les vieux Oxyd ? Puisqu'ils semblent toujours exister

10

Oxyd ? Dongleware n'existe plus depuis 2002.
http://www.dongleware.de
avatar
SeeU

[ProToS] on ircnet chan #atari.fr #atariscne
modo F030 sur http://www.atari-forum.com
Facebook

11

slyfox (./1) :
J'ai la version démo 1.0 de Multibriques mais impossible de jouer avec, j'arrive sur le menu mais je n'ai pas le controle via clavier, joystick ou souris pour valider le bouton "jouer" wink

Je crois que c'est normal, puisque le jeu ne gère que le Joypad il me semble.
Web: http://pmandin.atari.org/
Programmeur Linux, Atari
Spécialité: Développement, jeux

12

pmandin (./11) :
slyfox (./1) :
J'ai la version démo 1.0 de Multibriques mais impossible de jouer avec, j'arrive sur le menu mais je n'ai pas le controle via clavier, joystick ou souris pour valider le bouton "jouer" wink

Je crois que c'est normal, puisque le jeu ne gère que le Joypad il me semble.

Je pensais pqu'il est jouable au clavier mais dans ce cas, ça expliquerait mon pb !... Va falloir que je me rachète un joypad (dire que j'avais revendu le mien quand je croyais mon Falcon HS ...)
Sinon, y'a quelqu'un qui pourrait me dire si la version démo que j'ai mis en téléchargement sur mon site est OK ? : http://christophe.bray.free.fr/informatique/falcon/jeux/Mutlibriques/multi.zip
avatar
SlyFox
Venez visiter Le coin info de Tof
On y parle Thomson TO8 et surtout Atari ST et Falcon 030

13

Il peut se jouer au clavier, je sais, j'y jouais à 4 avec des amis tongue

Je crois que c'est une touche exotique comme shift ou alt à presser... faut tester. Je peux aussi te dépanner pour une version complète, je te donnerai ça pas avant jeudi par contre...
---------------------------------
Cooper / Paradize
STf/Mega ST/STe/F030/Lynx
---------------------------------
Compilations de groupes ataristes français : https://www.youtube.com/channel/UCEBFi9nRczTRjRSvmy-QF8g

14

Multi-briques se joue aussi bien à l'aide du clavier, du joystick ou du joypad. Cependant le menu ne se contrôle qu'avec les flêches du clavier ainsi que le shift droit pour valider.

Ta démo fonctionne bien, j'ai vérifié.

15

meric pour les infos de multibriques. j'y ai donc jouer sur écran VGA et je trouve que ça rame : la balle reste immobile une fraction de seconde au moment du rebon sur la raquette !... c''est normal ? Faut que je le teste en RVB mais ça sera normallement + rapide.
Ps : mon falcon est d'origine (16 Mhz) non boosté
avatar
SlyFox
Venez visiter Le coin info de Tof
On y parle Thomson TO8 et surtout Atari ST et Falcon 030

16

Pour info j'ai la version CD de ishar3, l'intro etait tres sympa...
avatar
Un nostagique de nos machines
voir mon site:
http://comtos.ford-rs.fr/
ICQ: 614280271

17

flacon030 (./16) :
Pour info j'ai la version CD de ishar3, l'intro etait tres sympa...

Je l'ai récupéré aussi ... Par contre, je ne sais pas si je vais la mettre en ligne ... wink
avatar
SlyFox
Venez visiter Le coin info de Tof
On y parle Thomson TO8 et surtout Atari ST et Falcon 030

18

Si c'est le jeu que tu veux mettre en ligne, par respect envers les développeurs : NON. Aucun de leur jeu n'est en "abandonware"

Si tu veux mettre l'intro du jeu en vidéo, pourquoi pas wink

19

odie_one (./18) :
Si c'est le jeu que tu veux mettre en ligne, par respect envers les développeurs : NON. Aucun de leur jeu n'est en "abandonware"

Si tu veux mettre l'intro du jeu en vidéo, pourquoi pas wink

ça roule ... smile Va falloir que je me penche sur la façon de faire pour extraire l'intro.
avatar
SlyFox
Venez visiter Le coin info de Tof
On y parle Thomson TO8 et surtout Atari ST et Falcon 030

20

surtout quelle est tres sympa....
avatar
Un nostagique de nos machines
voir mon site:
http://comtos.ford-rs.fr/
ICQ: 614280271

21

odie_one (./18) :
Si c'est le jeu que tu veux mettre en ligne, par respect envers les développeurs : NON. Aucun de leur jeu n'est en "abandonware"

Si tu veux mettre l'intro du jeu en vidéo, pourquoi pas wink


Non pas du tout d'accord !!!
Bon nombre de créateurs ne voient pas d'un mauvais oeil que leurs programmes se retrouvent sur des sites d'abandonware quand il n'y a plus d'argent à gagner. Certains éditeurs proposent même eux-mêmes leurs titres en libre téléchargement. Malheureusement Silmarils n'existe plus, c'est dommage mais au moins la libre diffusion de leurs oeuvres ne peut plus leur faire de mal.

L'abandonware est finalement un bon concept pour que leurs oeuvres ne tombent pas dans l'oubli. Il est vrai qu'il y a aussi des créateurs qui sont contres et il faut respecter leurs points de vue mais ce n'est pas la majorité. Je vous conseille de lire l'interview de Cyril Cogordan et de Fabrice Hautecloque tous les deux issus de Silmarils : http://www.abandonware-definition.org/avis_developpeurs.php
J'en retiens qu'ils ont plutôt l'air partisans.

Ishar3 CD pour Falcon est une rareté. Je ne connais aucun revendeur qui le propose encore et ce depuis des années. Je ne vois pas en quoi ce sera un manque de respect pour les développeurs de le diffuser si on ne peut plus le trouver. Ce jeu date depuis plus de dix ans et il y a bien longtemps qu'on le trouve en libre téléchargement pour PC (+ probablement aussi sur d'autres plateformes) sur les sites d'abandonware. Il fût même diffusé gratuitement sur le CD accompagnant certains magazines micros. Idem pour Robinson's Requiem.

Entretenir la mémoire et l'histoire du jeux vidéo, c'est pour moi une très bonne chose.

Diffuser la vidéo seule. Là par contre, je suis défavorable à cette idée.
On touche à l'intégrité du programme original. Et puis je ne vois pas ce qui justifierai de pouvoir diffuser la vidéo seule et de ne pas pouvoir diffuser le programme complet. La diffusion de cette intro n'était pas plus permise que la diffusion du programme complet lors de la sortie du jeu.

22

Ces quelques sites de pseudo abandonware proposent tous des jeux illégalement. Un abandonware est un logiciel qui, anciennement commercial, est mis à la libre disposition du public ***avec l'accord des ayants droits***. Tous les autres sites qui proposent X définitions différentes, hypocritement, le font parce que ça les arrange et que surtout, ça leur permet d'agrandir leur "catalogue".

Que certains anciens membres de Silmarils soient favorable à la libre distribution, c'est une (bonne) chose. Néanmoins, ils ne possèdent pas les droits de ces titres et la situation n'est pas aussi simple que cela malheureusement. Et je sais de quoi je parle puisque je m'y frotte actuellement...


Entretenir la mémoire et l'histoire du jeux vidéo, c'est pour moi une très bonne chose.

Oui c'est une très bonne chose. Mais cela doit se faire avec un minimum d'effort, contacter les ayants droits par exemple. C'est sur que c'est tout de suite un peu plus compliqué que de balancer des fichiers sur le net.

23

L'abandonware repose sur une notion floue et est en principe illégal. Si j'ai bien compris, le copyright protège l'oeuvre pendant les 70 ans qui suivent la sortie d'un logiciel. Cependant il ne faut pas chercher à être plus catholique que le pape! Si on répond à une série d'exigences, les ayants droits peuvent éventuellement tolérer une diffusion de leurs vieux logiciels sous certaines conditions. Le minimum est de prendre contact avec ceux-ci quand cela est possible. Pour le reste, il faut rester responsable et respectueux des auteurs et du travail qu'ils ont accompli.

Si toutes les tentatives de contact avec les ayants droits ont malheureusement échoué, je me poserais les questions suivantes :
- Suis-je certain que l'éditeur ne s'oppose pas à l'abandonware ?
- Suis-je certain que le logiciel n'est plus vendu ?
- Le logiciel est-il sorti depuis au moins 10 ans ?

Ces questions n'engagent personne d'autre que moi mais je pense qu'il n'est pas criminel de prendre quelques libertés quand il est clairement avéré que le logiciel est bel et bien abandonné.

Le Falcon étant une machine assez rare et dont la fabrication a été arrêtée il y a de nombreuses années, elle se prête selon moi assez bien à l'abandonware.


En ce qui concerne Epi-lepsie de Parx, je n'ai jamais vu de démo de ce jeu et je serais prêt à parier qu'il n'en existe pas.

24

Je rajouterai que c'est le premier vrai site d'abandonware que je connaisse pour les jeux du Falcon.
Ce serait dommage de freiner Slyfox dans son élan.

Après tout, un webmaster est libre et responsable d'ajouter ou de retirer le contenu qu'il veut sur son site. J'ai juste envie de l'encourager boing

25

(tu peux éditer ton post lorsque tu as un truc à rajouter)

L'abandonware n'a strictement rien de flou. Ce sont tous les sites qui l'ont par la suite accomodé à leur sauce, une sauce qui les arrangeait bien sûr, qui l'ont rendu complètement illégal et très mal vu. D'ailleurs, historiquement, le premier webring d'abandonware s'est rapidement fait démonter par une association d'éditeurs aux US, ça a dérapé dès le départ. On a vraiment eu tout et n'importe quoi, et cela continue aujourd'hui.

Alors, l'idée n'est pas d'être plus catho que le pape comme tu dit, mais d'oeuvrer pour un abandonware propre, car tous ces sites décridibilisent le mouvement auprès des éditeurs/développeurs. Quelques (rares) sites font des efforts et oeuvrent dans ce sens, depuis un paquet d'années. Par exemple :

http://legalaw.cjb.net/

http://www.bsa.lu

(il faut aussi savoir que si l'on essaie d'éviter les liens illégaux sur ce forum, c'est pour éviter des soucis au webmaster, à savoir Yaro, qui reste responsable juridiquement des contenus publiés)

26

Sylvain Thomas, je comprends tout à fait que tu veuilles défendre ton idée, mais imagine que Eversim (ex-Simarils) ont un idée de réédition de leurs anciens titres sur des nouvelles plate forme. Même si ça les tuerai pas forcément, c'est une histoire de clairevoyance et de déontologie envers eux.

Je possède plusieurs jeux d'eux sur Falcon CD. J'ai fait quelques rares copies quand on mes les a demandé, mais j'ai bien préciser de ne pas les balancer sur un site d'abandonware car Eversim n'a jamais donné son aval (et n'a jamais donné réponse non plus je crois).

27

c'est surtout, je crois, le fait que les gens de Silmarils ne détiennent plus les droits de ces jeux... à vérifier.

28

Fadest (./7) :
Concernant les 2 jeux Parx, je n'ai vu passer aucune nouvelle dans ce sens. Dajà qu'on en avait pas vu beaucoup quand Parx avait cessé.


Tu m'étonnes ! Vu le "scandale Parx" à l'époque, vallait mieux qu'ils fassent profil bas lol.
avatar
Découvrez l'encyclopédie du jeu vidéo nouvelle génération : http://www.gamepedia.fr

29

ça me dit qqchose mais je ne m'en souviens plus trop... c'était quoi l'histoire ?

30

Pocket Magazine (./29) :
ça me dit qqchose mais je ne m'en souviens plus trop... c'était quoi l'histoire ?

ça m'intéresse aussi ! Je n'en ai pas souvenir

Sinon pour les avis donnés sur ce post, je les ai lus avec attention et pour résumer ce que j'en pense : tout le monde a raison ! wink
Tout à fait d'accord qu'il ne faut pas faire n'importe quoi avec des logiciels qui ont des droits d'auteurs...
Mais d'un autre coté, il faut reconnaitre que pour créer des rubriques les + complètes possibles, il n'est pas évident de récupérer des accords ou joindre les personnes de droit (c'est pour ça que j'ai mis un avertissement en haut de la page).
Enfin, le Falcon comme ses logiciels ont + de 10 ans maintenant et il faut reconnaitre qu'en informatique sans être la préhistoire, c'est déjà le moyen-âge !... smile
Au niveau de mes motivations, je les ai juste évoquées mais j'avais mis au placard mon Falcon durant 8 ans et lorsque je l'ai remis en route, j'en ai profité pour faire du tri dans mes cartons et ce que j'ai pu trouver sur le net. Je me suis dit que ça serait dommage de reperdre tout ça et de le garder uniquement pour moi. J'avais déjà commencé un site + généraliste et logiquement, je l'ai complété avec ces infos.
Pour finir, pour les quelques auteurs que je suis arrivés à contacter, tous sans exception m'ont encouragés dans ma démarche en me disant que ça leur fait plaisir de voir qu'il y a encore du monde qui s'intéresse à ces vieilleries (je pense en particulier aux ex-responsables de Faucontact, les auteurs de Killing Impact, Bomb Squad)
avatar
SlyFox
Venez visiter Le coin info de Tof
On y parle Thomson TO8 et surtout Atari ST et Falcon 030