1

Bonjour tout le monde!

J'ai donc fait recemment l'acquisition d'une Bx 1.9D Image avec la climatisation. Et c'est elle la source de mes problèmes. En effet elle tourne sans interruption, que le bouton soit sur la position Eteint ou Allumé. Et je voulais savoir si s'etait juste un contact electrique qui l'active ou pas? Si c'est le cas je mettrait une derivation et un interrupteur standard.

Merci d'avance pour votre aide.

2

Salut,
pour moi c'est impossible que ta clim tourne tout le temps, le compresseur doit forcement couper un moment ou un autre car le pressostat detectera une pression trop forte dans le circuit.
Si la clim ne ce coupait pas ton circuit aurait déjà claqué à un endroit.

Quand tu tournes la molette pour avoir de l'air chaud, que ce passe t-il?
Moi je pense à ton cable qui actionne le volet d'air froid/chaud cassé.
Xsara VTS pack HDi ++, 2002, grise quartz, 152cv moteur au banc
C5 2.2HDi + Exclusive, 2001, gris orageux, 175cv moteur au banc
Xantia Activa 2.0TCT ++, 1996, rouge d'enfer, en réparation
BX 16 soupapes +, 1991, blanc meige, 172cv moteur au banc
XM V6 24s, 1991, gris silex, 200cv

Essence ou diesel ? Bah les deux !!

3

Non non, ça tourne bien tout le temps, la mienne le faisait aussi lors de l'achat. (et ça ne coupait jamais, mais alors jamais... le détendeur détend tout ce qu'il y a à détendre, il n'y a jamais de surpression, en tout cas pas chez moi) Le potentiomère était desserti de son bouton de réglage, j'ai mis un peu de temps à comprendre. A tous les coups, c'est ça aussi.

Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

4

Ah oki alors çà doit être un système plus vieu que ceux que je connais alors, merci de m'avoir corrigé.
Xsara VTS pack HDi ++, 2002, grise quartz, 152cv moteur au banc
C5 2.2HDi + Exclusive, 2001, gris orageux, 175cv moteur au banc
Xantia Activa 2.0TCT ++, 1996, rouge d'enfer, en réparation
BX 16 soupapes +, 1991, blanc meige, 172cv moteur au banc
XM V6 24s, 1991, gris silex, 200cv

Essence ou diesel ? Bah les deux !!

5

Enfin c'est possible que ça coupe, mais chez moi ça ne coupait pas (il y a pourtant bien un pressostat... ) En tout cas, c'était très chiant, en plus de faire surconsommer, ça caillait vraiment bien (et c'était au mois de novembre grin )
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

6

une clim presque vide en gaz peut aussi ne pas s'arrêter puisque la pression à atteindre pour couper ne l'est jamais, non?

c'est comme ca que je sais si ma clim fuit ou pas...
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

7

FredMrBX (./6) :
une clim presque vide en gaz peut aussi ne pas s'arrêter puisque la pression à atteindre pour couper ne l'est jamais, non?

c'est comme ca que je sais si ma clim fuit ou pas...


Normalement tu as une sécurité aussi pour que le compresseur ne tourne pas sans gaz (donc sans huile).
Xsara VTS pack HDi ++, 2002, grise quartz, 152cv moteur au banc
C5 2.2HDi + Exclusive, 2001, gris orageux, 175cv moteur au banc
Xantia Activa 2.0TCT ++, 1996, rouge d'enfer, en réparation
BX 16 soupapes +, 1991, blanc meige, 172cv moteur au banc
XM V6 24s, 1991, gris silex, 200cv

Essence ou diesel ? Bah les deux !!

8

Oui, et celle-là elle marche très bien de sécurité (expérimentée par votre serviteur : fuite sur condenseur... ) grin
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

9

Ouai elle reste sans cesse en marche et c'est dommage sa me fait consommer pour rien en hiver. Et quand je tourne la molette d'air chaud/froid sa fonctionne, quand c'est la zone bleu on meurt de froid et quand c'est vers le maximum l'air chaud on a de l'air tiede. Et donc c'est un contact électrique qui actionne la climatisation?

10

Au niveau du potentiomètre de réglage (la réglette), en fait sous le bouton en plastoc noir, il y a le potard. Il peut arrive que le bouton et le potard se déssertissent, et dans ce cas-là, étant donné comment c'est branlé, le potard derrière reste à fond vers la droite, ce qui correspond à la mise en marche forcée de la climatisation... Démonte ta facade de clim, et tu verras bien. C'est pas bien long à faire, y'en a pour une dizaine de minutes. En tout cas ça prouve un truc : ta clim fonctionne (et c'est pas si fréquent).
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

11

Arno08 (./7) :
FredMrBX (./6) :
une clim presque vide en gaz peut aussi ne pas s'arrêter puisque la pression à atteindre pour couper ne l'est jamais, non?

c'est comme ca que je sais si ma clim fuit ou pas...


Normalement tu as une sécurité aussi pour que le compresseur ne tourne pas sans gaz (donc sans huile).


Ce n'est pas le gaz qui est porteur de l'huile dans une clim...Enfin d'apèrs mes souvenirs de cours de frigo...

Cest certainement ton bouton qui ne fonctionne pas comme l'explique Gobby... En tout cas c'est la prmière chose à chercher.
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

12

gobby (./8) :
Oui, et celle-là elle marche très bien de sécurité (expérimentée par votre serviteur : fuite sur condenseur... ) grin



Y'a une panne que tu n'as pas testée? gni
BX 14 Calanque blanche - 08/1990 - 222 000 Km
BX GTI 16 soupapes grise - 08/1987 - 175 000 Km

13

Ho oui surement, mais elle arrivera à un moment ou à un autre, toujours de nuit et en hiver, au milieu de la creuse ou bien sur une Autoroute Tchèque... (etun mauvais mois ou j'ai pas de pognon)
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

14

gobby (./13) :
Ho oui surement, mais elle arrivera à un moment ou à un autre, toujours de nuit et en hiver, au milieu de la creuse ou bien sur une Autoroute Tchèque... (etun mauvais mois ou j'ai pas de pognon)



love
BX 14 Calanque blanche - 08/1990 - 222 000 Km
BX GTI 16 soupapes grise - 08/1987 - 175 000 Km

15

gobby (./13) :
Ho oui surement, mais elle arrivera à un moment ou à un autre, toujours de nuit et en hiver, au milieu de la creuse ou bien sur une Autoroute Tchèque... (etun mauvais mois ou j'ai pas de pognon)


La vie de tous les jours en BX lol
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

16

Voilà.

Je n'ai trouvé qu'une seule solution pour ne pas avoir de panne avec : prendre le train et le métro.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

17

gobby (./16) :
Voilà.

Je n'ai trouvé qu'une seule solution pour ne pas avoir de panne avec : prendre le train et le métro.


zen Après réflexion, oui... maios le métro c'est un peu : tasse
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

18

gobby (./16) :
Voilà.

Je n'ai trouvé qu'une seule solution pour ne pas avoir de panne avec : prendre le train et le métro.


Si tu aimes les greves c'est pas mal.
Au moins tu sais jamais quand tu vas rentrer chez toi, c'est comme si tu avais une voiture qui est toujours en panne ! !
BX TRD Turbo 239 000 km année 89 noir
BX 19 TRD 267 000 km année 85 rouge bordeaux (ma titine )
BX TZD Turbo 260 000 km
BX RD Turbo (pour pieces sans CG)
BX 19 TRD (marche nickel mais pas de CG)
BX 19 GTi année 91
environ 6 Cx (pour pieces)
2 Cx GTi
1 Cx break ie
1 Cx 25 Turbo D
2 Cx 25 D
1 DS
1 Peugeot 403
1 vieille Mercedes



Venez ici :
http://lhm-addict.superforum.fr/index.htm

19

Non, aucun soucis. Au pire, je rentre à pied, j'en ai pas pour loin. Et puis ça me coute 25 euros/mois, avec ça je fais 150 bornes dans Paris avec la 16s...
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

20

Re tout le monde.
gobby (./10) :
Au niveau du potentiomètre de réglage (la réglette), en fait sous le bouton en plastoc noir, il y a le potard. Il peut arrive que le bouton et le potard se déssertissent, et dans ce cas-là, étant donné comment c'est branlé, le potard derrière reste à fond vers la droite, ce qui correspond à la mise en marche forcée de la climatisation... Démonte ta facade de clim, et tu verras bien. C'est pas bien long à faire, y'en a pour une dizaine de minutes. En tout cas ça prouve un truc : ta clim fonctionne (et c'est pas si fréquent).


Tu dit que c'est pas trop compliqué a demonter pourtant j'ai tomber le poste radio, demonter les vis derriere le cendrier et le porte pièce et sa ne vient pas quand même. Donc j'arrive pas a acceder a l'interrupteur. Quelqu'un sait comment faire?

21

salut
l'accès au reglage de ta clim s'effectue en démontant les bouton de réglage du chauffage et autre ventialtion derrière tu va avoir 2 vis puis tu démonte les 2 grilles d'aération (attention à ne pas perdre les petit ressorts situé sur chaque grille)
et tu devras délicatement écarté les pattes métallique situé de part et d'autre detes grilles avec un tournevis et en mème tiré délicatement la facade si tu as bien démonté les 3 bouton ca ne devrais pas posé de soucis wink

22

LORIN (./21) :
salut
l'accès au reglage de ta clim s'effectue en démontant les bouton de réglage du chauffage et autre ventialtion derrière tu va avoir 2 vis puis tu démonte les 2 grilles d'aération (attention à ne pas perdre les petit ressorts situé sur chaque grille)
et tu devras délicatement écarté les pattes métallique situé de part et d'autre detes grilles avec un tournevis et en mème tiré délicatement la facade si tu as bien démonté les 3 bouton ca ne devrais pas posé de soucis wink

+1
BX TRD Turbo 239 000 km année 89 noir
BX 19 TRD 267 000 km année 85 rouge bordeaux (ma titine )
BX TZD Turbo 260 000 km
BX RD Turbo (pour pieces sans CG)
BX 19 TRD (marche nickel mais pas de CG)
BX 19 GTi année 91
environ 6 Cx (pour pieces)
2 Cx GTi
1 Cx break ie
1 Cx 25 Turbo D
2 Cx 25 D
1 DS
1 Peugeot 403
1 vieille Mercedes



Venez ici :
http://lhm-addict.superforum.fr/index.htm

23

Salut.
Bah ok merci je vais tenter verrai bien. Parce que consommai 7.5l/100km avec un 1.9d sa craint lol!!

24

piepre (./23) :
Salut.
Bah ok merci je vais tenter verrai bien. Parce que consommai 7.5l/100km avec un 1.9d sa craint lol!!



A oui quand même, c'est vrai que ça craint...
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

25

Salut!

Tout d'abord merci LORIN pour tes conseils j'ai reussi a demonter proprement et sans soucis suffisait de comprendre le système des lamèles lol!
Et donc j'ai regarder pour la climatisation il y a juste un potentiometre sous forme d'une réglette qui glisse.
Dessus il y'a ecrit Pot 10k Lin. Et donc j'ai verifier, en fait quand on se met position clim eteint c'est circuit ouvert, ensuite 1cm après on a bien les 10kOhm de resistance et sa diminue jusqu'a 0, enfin court circuit. Donc apparement le système de contrôle sur le tableau de bord. Donc je me suis rabattu sur les differents relais dans la boite a fusible. J'ai verifier ils sont bon donc je sais vraiment pas d'ou sa vient. Quelqu'un a une idée a me sugéré? Comment on contrôle cette satané climatisation lol? Surtout que je fait 70% de ville en ce moment et la jauge bouge beaucoup...
Merci d'avance.

26

Coupe la courroie.... gni


dehors
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

27

J'avais fait la même chose quand j'ai eu ton pb. Désolé de ne pas avoir été plus précis pour le démontage de la console de chauffage.

Sinon, débranche juste le compresseur, c'est une commande électrique. Tu vas au niveau de ton compresseur,il y a deux fils qui en partent, et une prise au bout. Tu débranches, et ça va arrêter de faire du froid. Ca ne résoud pas le soucis de fond néanmoins.

Regarde le schméa électrique sur la Rta, il est à la fin. Normalement après la commande il y a le relais de la clim, et après celui ci il y a le pressosthat, puis enfin le compresseur. Si ta commande fonctionne bien (normalement sur 0 le compresseur ne doit jamais se déclencher), vérifie le fonctionnement du relais de la clim. Il se situe quelque part sur le bloc de chauffage, on l'entend bien claquer moteur éteint avec le contact quand on met la clim en route.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

28

Salut tout le monde.
Bon le verdict est tombé j'ai finit par l'amener à l'électricien du coin et comme je le craignait c'estle boitier électronique qui est HS.
Et pour courroner le tout elle n'est plus disponible, et pour finir en beauté dans les casses me disent soit "non on en a pas" ou l'habituel:
"Ah bon y'a eu des Bx climatisé".
Donc c'est simple j'ai debrancher le cable de commande qui va a la clim elle tourne pas et je monterait un inter en tirant des fils et je cacherai sous le volant l'inter sa se verra pas comme sa.
Et pour l'histoire du ventilateur du radiateur moteur qui lui est actionné vu que la clim est censé ne pas etre deconnecté gni bah je verrai plus tard lol!
Maintenant me reste a voir le compte-tour qui me joue des caprices et l'inter pour le lève-vitre droit!
Raaa les bx on s'ennuit jamais avec!!! kiss

29

piepre (./28) :

Raaa les bx on s'ennuit jamais avec!!! kiss


+1
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

30

piepre (./28) :
Et pour courroner le tout elle n'est plus disponible, et pour finir en beauté dans les casses me disent soit "non on en a pas" ou l'habituel:
"Ah bon y'a eu des Bx climatisé".


J'ai un peu le meme probleme pour trouver un interrupteur de recyclage d'air.
Mais En casse j'ai plus la premiere reponse....
BX TRD Turbo 239 000 km année 89 noir
BX 19 TRD 267 000 km année 85 rouge bordeaux (ma titine )
BX TZD Turbo 260 000 km
BX RD Turbo (pour pieces sans CG)
BX 19 TRD (marche nickel mais pas de CG)
BX 19 GTi année 91
environ 6 Cx (pour pieces)
2 Cx GTi
1 Cx break ie
1 Cx 25 Turbo D
2 Cx 25 D
1 DS
1 Peugeot 403
1 vieille Mercedes



Venez ici :
http://lhm-addict.superforum.fr/index.htm