30

Super, c'est déjà ça wink

La mention saute une ligne : c'est pour toutes les BX. D'ailleurs entre essence et diesel, c'est globalement les mêmes... Selon la puissance de la voiture (qu'importe le carburant).

Deuche
avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

31

Bonjour tous,
je voudrai changer mes sphères + accumulateur sur mon Ourane de 93...
sauf que sur Oscaro, je suis pas sur de prendre les bonnes refs (marque Lizarte)
quelqu'un peut il m'aider?
Merci!
Moreje

32

Salut, cherche les correspondances avec les refs citroen ci dessous, Une ourane incluant l'ABS, les sphères sont toutes les mêmes pour les BX ABS, c'est celles de la GTI 16 (qui a l'ABS)..
ÉDIT : c’est faux .... Cette spécificité était vraie au début des bx ABS mais finalement annulée en septembre 87 (la GTI16 était sortie peu de temps avant) suite à l’adoption d’un nouveau bloc hydro et d’un nouveau calculo (repérée d’une touche de peinture violette)

Dès lors Une bx abs a donc les sphères Normales correspondant à sa motorisation.

Les GTI 8s et TRI Avec ABS antérieures À septembre 87 gardent cependant les sphères qui sont celles des GTI16 :
AV : 96 087 641
AR : 96 087 642

L'accu est la même de la DS à la Xantia, une simple boule sans amortisseur à 62b
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

33

Je profite du sujet pour poser quelques questions:

Je trouve mon Ourane un peu dure sur les petites imperfections de la route. c'est du au fait qu'elle ai l'ABS, donc les spheres de 16S (neuves) qui sont plus fermes.
Quand je vois la vidéo de la GS pleine balle sur la voie de chemin de fer çà me fait baver!

Peut on considérer que seul l'amortisseur joue un rôle important dans la réaction de L'ABS? Auquel cas il suffirait de regonfler des sphères de 16S a la pression de tarage des TRD turbo pour retrouver le confort de la BX sans ABS tout en conservant les lois d'amortissement propres à l'ABS. J'ai bon?

Par ailleurs, quels sont les retours concernant les sphères gonflées a l'air ? (J'aurai possiblement accès a un compresseur allant jusqu'a 200bar, çà m’intéresse)
Quel est l'utilité de l'azote dans le système ? je sais que les fournisseur industriels d'accumulateurs éxigent ce gaz pour le regonflage mais J'ignore pourquoi (l'air étant composé a 80% d'azote).

34

Ce qui durcit le plus c'est l'amortisseur, je ne garanti pas que tu trouves ton compte en surtarant.

Pour le gonflage à l'air.... il y a des retours encourageants, mais l'azote est un gaz neutre, pas l'air à cause des 20% d'oxygène, il va surement y avoir developpement de corrosion sur la paroi de la sphère et dégradation accélérée possible de la membrane... bref comme pour les sphères des ABS, c'est étudié pour, ce n'est surement pas fait pour rien.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

35

Bonjour les amis ont un magasin qui vend les sphères pour internet mais un bon prix car j'ai besoin de l'ensemble pour mon bx gti 1993
avatar

36

Ta Gti a l'abs ? smile

Car en fonction de l'abs, ce ne sont pas les mêmes sphères smile

37

Salut.

http://www.sphere-shop.fr

Qui vendent des IFHS, la marque avec probablement la meilleure réputation en seconde monte.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

38

Bonjour

on n'oubliie pas que "Sud caisse "avec une enseigne verte qui vends des IFHS les vend souvent en version périmées ! j'en ai eu qui avaient 2 mois de fab puis 4 autres périmées de plus d'un an et évidemment rien a faire pour me les faire reprendre !! "ça risque rien " "ça vieillit pas " !!
c'est pas grave je leur fait de la pub

à+

39

1ans ou 2 ce n'est peut être pas la mort mais rien que pour la réflexion du "ça ne vieillit pas" ou même un implicite "il ne peux pas y avoir de mauvais lot" par exemple, c'est en effet peu recommandable.
Comme quoi un testiboule est indispensable.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

40

Salut,

A priori, les tableaux ou liens ne sont plus fonctionnels.

Existe-t-il un tableau regroupant les caractéristiques des sphères (pression, volume, trou et marquage d'amortisseur) par modèle ?
avatar

41

Une occasion pour éditer ce que j’ai pu dire dans le passé : les sphères des bx ABS ne leur sont pas spécifiques et communes aux GTI16. Cette spécificité était vraie au début des bx ABS mais finalement annulée en septembre 87 (la GTI16 était sortie peu de temps avant) suite à l’adoption d’un nouveau bloc hydro et d’un nouveau calculo (repérés d’une Pastille violette)

Dès lors Une bx abs a donc les sphères Normales correspondant à sa motorisation.

Les GTI 8s et TRI Avec ABS antérieures À septembre 87 gardent cependant les sphères qui sont celles des GTI16.


Pour les tableaux, c’est dispo dans la rubrique publications du site ckc.dk, il y a des récapitulatif dans les petits carnets annuels d’atelier et Un dans les notes techniques de bx fait en 1987, à cette époque les repères étaient encore des traits, pas un code gravé autour du trou central.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

42

lHox

Si ça peut aider...

43

Très bien ! Il y avait longtemps que je ne l’avais pas revu celui ci !
Et il n’a pas l’erreur sur l’histoire des ABS
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

44

Pas mal, merci.
Mais je ne vois pas les TD sur le tableau (BX 17 Di depuis 85 n'implique pas les TD selon moi)
avatar

45

Il est probablement Lui aussi de l’été 87 oui, les TD arrivent en mars 88

Les TD berlines reprendront les sphères des GTI 8s sans abs jusquà opr 3877 (21 juin 87)
Les TD break reprendront les sphères 3 Des GTI 8s depuis opr 3878 (accordé depuis AM88) à l’avant Et auront des spécifiques à l’arrière (96032917)
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

46

Ok, donc 3 et 6 pour une berline Ourane ?
avatar

47

Non, 2 et 5, 95630610 et 95564974 (refs toujours en vigueur)
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

48

Pour la Sport dans la RTA pressions de tarage des blocs pneumatiques AR idem 19 GT = 40 bars au lieu des 30 mis sur le tableau
avatar
Salutations citroëniste <<
BX Sport 1986
Saxo bic 1,1 L i (phase 2) 2000
Toyota Auris 2, 2018, 1.8 hybride 136

49

La RTA doit avoir une coquille.... Le tableau est exact car il n’y aurait alors pas de différence avec la numéro 6. La sport avait des sphères spécifiques à sa sortie et est bien à 30b à l’AR
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

50

Quelqu'un a-t-il sous la main la référence de la sphère conjoncteur disjoncteur sur un BX 1.9 atmo de 1988 ?
Si vous avez une lien vers un site marchant cela m’intéresse également.

Merci d'avance.

51

C’est en gros la même sur toutes les hydroen au LHM depuis qu’elles sont tarée en 62b au lieu de 40, depuis la premier moitié des années 70 il me semble.
Ref 5437354 par exemple car il y au eu des variantes de détail. 400cm3 et 62b pour ce que l’on doit appeler l’accumulateur principal.
En vente partout...
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

52

Il me semble à voir lu qu'une personne du forum cherchait des sphères changées pour les passer au testiboule.
J'en ai 5 de la Sport avec des biroutes pour mettre en pression et 4 de la 14 RE en normal
Si cela peut intéresser quelqu'un qui a un testiboule ? blabla
avatar
Salutations citroëniste <<
BX Sport 1986
Saxo bic 1,1 L i (phase 2) 2000
Toyota Auris 2, 2018, 1.8 hybride 136

53

Salut. Pourquoi pas... tu es vers où?

Des références d’origine lisibles? Des photos pour identifier ces valves stp ?
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

54

je n'ai pas de références d'origine car ceux d'origines ont été testées par une personne suivant la pression restante et mises de côté avec rachat ou poubelle. Remplacement par des sphères qui avait été contrôlées mise en peinture avec obligation en dernier de mettre des chapeaux sur les biroutes estampillés du sigle Citroën >>. Voilà

tromb Fichier joint : ov8Xhttp://lien.vers.votre/page.html
tromb Fichier joint : P1t9
avatar
Salutations citroëniste <<
BX Sport 1986
Saxo bic 1,1 L i (phase 2) 2000
Toyota Auris 2, 2018, 1.8 hybride 136

55

Bien alors quels sont les marquages (chiffres ou traits) autour du trou de l’amortisseur? Tu es près d’une gare à tout hasard?

Parfait ces valves c’est pour l’outil seem qui était utilisé chez citroen un temps. http://xantia007.free.fr/23_sphere_tuto.php Je l’ai, d’ailleurs j’ai fourni quelques photos pour cet article. Ça et les buromeca plates, si possible avec le petit bouchon métal je prends.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

56

<<Bien alors quels sont les marquages (chiffres ou traits) autour du trou de l’amortisseur? Tu es près d’une gare à tout hasard? >>
A part marqué D1, je ne vois rien, les 4 autres sans biroute ne t'intéressent pas...
Tu parle près d'une gare c'est possible mais en direction vers l'Allemagne.
avatar
Salutations citroëniste <<
BX Sport 1986
Saxo bic 1,1 L i (phase 2) 2000
Toyota Auris 2, 2018, 1.8 hybride 136

57

Ou des traits peut être comme sur le tableau ci dessus si elles datent des années 80.

D1 ça ne ressemble pas à du marquage citroen.


Si ce ne sont pas des sphères citroen, il n’y a pas d'amortisseur officiel à sauver, dans ce cas je serai pour un démontage de ces bouchons seem, comme ça ce sera envoyable par courrier ou petit colis je pense 250gr.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

58

Pour le démontage de ces bouchons seem, je ne risque rien avec le reste de pression d'azote si la membrane est déchirée ?
avatar
Salutations citroëniste <<
BX Sport 1986
Saxo bic 1,1 L i (phase 2) 2000
Toyota Auris 2, 2018, 1.8 hybride 136

59

Non, à moins d’avoir l’œil dessus tu ne risques pas grand chose, voici ce qui va se passer :
Dévisser lentement, à un moment le joint va claquer et la pression s’échapper, c’est fini !

Si la membrane est déchirée c’est sûr qu’il n’y a plus d’azote
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

60

Merci pour la vidéo, mission accomplie, voilà les 5 raccords. Aucune membranes de percées

tromb Fichier joint : rEee
avatar
Salutations citroëniste <<
BX Sport 1986
Saxo bic 1,1 L i (phase 2) 2000
Toyota Auris 2, 2018, 1.8 hybride 136