1

alors voila je suis en première et avec mon groupe nous galerons legerement avec notre tpe ... en plus on voit le temps passé et on panique encore plus ! nous sommes au point zero ou preque: nous avons seulement le plan et les info, nous n'avons encore rien redigé ...! et encore nous ne sommes pas très convaincu de notre plan. voila j'aimerais bien que quelqu'un d'exterieur puisse nous donner son avi, qu'on se rendent bien compte. Notre thème cest rupture et continuité, notre sujet pub et art et notre problematique "la publicité est elle une continuité de l'art ?"

I quand la pub réutilise l'art (récupération)
A: pour améliorer son statut ( améliorer sa crédibilité )
B: pour faire rire et rester encré dans les mémoire (avec des exemples tel que la joconde obèse, ...)

II quand la publicité est vecteur (amène) de l'art
A: création a part entière ( crée a partir de rien, de la propre imagination des publicitaires)
B: avantages pour les artistes (la pub crée l'art de facon indirect en influencant des peintres, ... dans leurs oeuvres)

alors voila jai essayé detre la plus claire possible, j'epere que vous comprendrez la où je veux en venir. Merci d'avance
crikette

2

J'ai pas trop le temps de m'y atteler mais tout d'abord je pense qu'il faut retravailler votre problématique (qui à mon sens formulée telle qu'elle l'est ne veut rien dire confus)
avatar
Ad impossibilia nemo tenetur

3

Je sais pas trop ... Les profs nous on dit qu'elle etait bien confus !?!?!
en gros sa veut dire la publicité est elle une branche de l'art au même ttitre que la musique ou la peinture ou autre.

4


s'il vous plait ?? ça n'inspire personne ??? sad

claire

5

et qu'on dit les profs de votre plan ? smile

Ce que veut dire Yoshi Rouge, c'est que la façon dont vous l'avez formulée ne veut pas dire grand chose en français... c'est assez obscure et maladroit, même si on peut comprendre vaguement ce que vous voulez dire.

- ancrée dans les mémoires (attention à l'orthographe quand vous rédigerez ^^). Ca fait un peu bizarre, formulé comme ça. Ca me donne l'impression que vous dites que La Publicité comme *discipline* recherche la postérité en quelque sorte.

II. A. Et quand ils créent à partir de quelque chose, ces publicitaires (ce que tu appelles récupération) ? Tu crois qu'il y a que la pub qui fait de la récupération, de la réécriture ? D'autres formes d'art le font. Tiens, regarde le dadaisme, par exemple, ou les diverses Pieta ou autres... Tu vois ce que je veux dire ? On peut récupérer une oeuvre d'art de façon flagrante : on prend une image et on l'insère directement dans la pub, ou alors on s'en inspire sans l'insérer directement telle quelle (par exemple, supposons qu'on utilise la sculture "le penseur" de Rodin : on peut soit montrer la sculpture dans la pub, soit montrer quelqu'un qui prendrait la même position smile).

I. Elle peut aussi utiliser l'art pour provoquer des associations d'idées plus ou moins conscientes, des impressions, des sentiments, pour faire appel à la culture (populaire ou non) de celui qui voit la pub. Je pense à une pub récente pour les supermarchés Leclerc (ou Carrefour? je crois que ct Leclerc), où ils reprenaient une image qui date de mai 68 et représente en noir et blanc un CRS. Chez les gens qui ont connu mai 68 ou qui sont un minimum cultivés, cette image a un impact très fort et fait penser à un comportement révolutionnaire, à un changement très fort, à tout un tas de chose. D'ailleurs, pas certain que les soixante-huitards soient contents qu'une chaîne de supermarchés ait détourné leur affiche, en se présentant implicitement comme des adversaires de la société de consommation, voire même du capitalisme ou du moins de l'exploitation (des clients, en l'occurrence). Je pense que ça a aussi énervé pas mal de gens...

L'implicite est quelque chose d'important smile. Tiens, par exemple, en ce moment il y a une pub télé pour une voiture qui reprend la musique et l'imagerie de James Bond. Sans aucun mot, ça associe la voiture à quelque chose de classe et de perfectionné, de bonne qualité, voire de haut de gamme (mais je ne suis pas certaine que ce soit une voiture super haut de gamme... je ne me souviens plus). Ca donne une image plutôt positive de la voiture. Et tout ça, sans dire un mot...

Quand j'étais en 2nde, on avait étudié, en français, des pubs (tirées de magazines) qui étaient des pastiches de pietas et de descentes de croix (des pubs kookaï, et à l'époque c'était 2001/2002).


Je sais que tout ça est un peu désorganisé, et je me suis pas penchée sérieusement sur la question smile.

Bon courage pour la suite happy.
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

6

merci souane pour ta reponse. Tout d'abord je te confirme que la pub avec l'affiche de revolutionnaire a bien été reprise par leclerc smile


je comprends que la problematique choque mais en faite à la base c'était tout simplement "la publicité: est ce un art" mais d'apres les professeurs (toujours eux !) cela n'entrait pas dans le grand thème qui est rupture et continuité. Cest pour cela que nous l'avons reformuler de cette facon. mais evidement je vois bien que cela n'est pas la plus francaise des expressions ... Je vais essayer de retravailler cela.

encore merci si il y a d'autres personnes qui peuvent me donner leur avis, je suis preneuse !!!
Claire

ps: desolé pour l'orthographe j'ai copié assez vite ... confus

7

ok smile.

bon courage a vous smile.
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee