et qu'on dit les profs de votre plan ?
Ce que veut dire Yoshi Rouge, c'est que la façon dont vous l'avez formulée ne veut pas dire grand chose en français... c'est assez obscure et maladroit, même si on peut comprendre vaguement ce que vous voulez dire.
- ancrée dans les mémoires (attention à l'orthographe quand vous rédigerez ^^). Ca fait un peu bizarre, formulé comme ça. Ca me donne l'impression que vous dites que La Publicité comme *discipline* recherche la postérité en quelque sorte.
II. A. Et quand ils créent à partir de quelque chose, ces publicitaires (ce que tu appelles récupération) ? Tu crois qu'il y a que la pub qui fait de la récupération, de la réécriture ? D'autres formes d'art le font. Tiens, regarde le dadaisme, par exemple, ou les diverses Pieta ou autres... Tu vois ce que je veux dire ? On peut récupérer une oeuvre d'art de façon flagrante : on prend une image et on l'insère directement dans la pub, ou alors on s'en inspire sans l'insérer directement telle quelle (par exemple, supposons qu'on utilise la sculture "le penseur" de Rodin : on peut soit montrer la sculpture dans la pub, soit montrer quelqu'un qui prendrait la même position

).
I. Elle peut aussi utiliser l'art pour provoquer des associations d'idées plus ou moins conscientes, des impressions, des sentiments, pour faire appel à la culture (populaire ou non) de celui qui voit la pub. Je pense à une pub récente pour les supermarchés Leclerc (ou Carrefour? je crois que ct Leclerc), où ils reprenaient une image qui date de mai 68 et représente en noir et blanc un CRS. Chez les gens qui ont connu mai 68 ou qui sont un minimum cultivés, cette image a un impact très fort et fait penser à un comportement révolutionnaire, à un changement très fort, à tout un tas de chose. D'ailleurs, pas certain que les soixante-huitards soient contents qu'une chaîne de supermarchés ait détourné leur affiche, en se présentant implicitement comme des adversaires de la société de consommation, voire même du capitalisme ou du moins de l'exploitation (des clients, en l'occurrence). Je pense que ça a aussi énervé pas mal de gens...
L'implicite est quelque chose d'important

. Tiens, par exemple, en ce moment il y a une pub télé pour une voiture qui reprend la musique et l'imagerie de James Bond. Sans aucun mot, ça associe la voiture à quelque chose de classe et de perfectionné, de bonne qualité, voire de haut de gamme (mais je ne suis pas certaine que ce soit une voiture super haut de gamme... je ne me souviens plus). Ca donne une image plutôt positive de la voiture. Et tout ça, sans dire un mot...
Quand j'étais en 2nde, on avait étudié, en français, des pubs (tirées de magazines) qui étaient des pastiches de pietas et de descentes de croix (des pubs kookaï, et à l'époque c'était 2001/2002).
Je sais que tout ça est un peu désorganisé, et je me suis pas penchée sérieusement sur la question

.
Bon courage pour la suite

.