1
Bonjour.

Je cherche à vérifier si une fonction est discontinue à la valeur de x donné. Par exemple, si j'ai la fonction x/(x-4) et que j'entre la valeur 4, le programme me dirait que cette valeur ne fait pas partie du domaine. Lorsqu'il y a division par zéro le programme m'avertirait à la place de donner une erreur.

Est-il possible de faire ce que je cherche?
Merci
2
non-définie et discontinue, c'est pas la même chose. (mais effectivement, s'il y a continuité en un point non-définit, tu peux prolonger facilement par continuité, bien que rigoureusement tu créer donc une nouvelle application )

Pour la discontinuité, je pense que l'on peut coder un truc numérique relativement fiable: tu regarde f(a-epsilon) et f(a+epsilon), et si la différence ne tend pas 'suffisement' vers 0 pour epsilon petit, c'est que ça à l'aire discontinue en a. (tu peux par exemple faire une petite boucle – quelques, ie 2-3 epsilon différent suffiront –, avec epsilon->0, et si l'écart s'accroit, ou est ostensiblement trop grand, c'est que ça n'a pas l'aire bien continue )

Pour les division par 0, il faut regarder si tu part vers +/- infini pour a-epsilon ( ou a+epsilon )
Si c'est 'juste' pour 'vérifier' une certaine valeur, ça ira facilement.
Si c'est pour te donner le domaine de définition (sous-entendu maximal sur |R ), l'approche qui me vient est des faire une boucle, tu part de -inf (bon, heu, -200.. faut voir selon tes fonctions ), tu avance evrs la droite et tu regarde lorsque ça tend vers +-inf, mais a priori ça reste délicat

3
Merci !

smile