J'ai sommairement testé New Zealand Story: c'est l'adaptation du jeu de l'époque, en plus joli tout de même. L'écran supérieur affiche le jeu et l'inférieur la map du niveau en cours. De temps à autre on a un évènement qui utilise le tactile, genre tourner une poignée de porte pour l'ouvrir (aucun intérêt, quoi).
Alors oui la difficulté a été revue à la baisse:
- on peut se faire toucher trois fois avant de mourir
- le jeu sauvegarde notre progression à chaque niveau
- on a de nouvelles armes (je ne sais pas si le rayon à glace était déjà présent dans le jeu original?)
Conclusion de ce test-express: malheureusement il aurait eu plus sa place sur GBA que sur DS, autant dans l'utilisation des capacités de la console qu'en termes de gameplay.
Edit:
- oui on a de nouvelles armes: le bouclier et la lance de chevaliers n'étaient pas dans le jeu original.
- de temps en temps l'écran tactile affiche la même chose que l'écran supérieur, et il faut trouver la différence entre les deux. ça ouvre un passage secret. sympatoche comme idée

Et pas facile de cherche l'erreur tout en bataillant contre les ennemis!
- Tiki le kiwi a de nouveaux mouvements: la course, les gros yeux, le double saut...
Malgré tout ça reste encore un peu léger pour de la DS d'aujourd'hui. Je pense qu'il aurait parfaitement eu sa place dans le line-up de sortie de la console ou dans les mois qui ont suivi.