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Bonjour;
Depuis quelques temps ,je sens une odeur de liquide de refroidissement surtout quand le chauffage devient perceptible.
Il y a vraisemblablement une perte au niveau du bloc de chauffage.Elle doit être faible car la moquette est sèche.
Avant de me lancer dans le démontage ,j'aimerais savoir quelle est l'origine la plus vraisemblable de cette perte,surtout si vous avez déjà rencontré ce problème.
merci

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J avais exactement le meme soucis dans ma R11! Ca veut dire que t as une micro fuite sur une durit intérieur de l habitacle... A traiter d urgence avec de l anti fuite (dans les ceentres auto pour une quinzaine d' €) a verser dans le vase d expansion avant que ce ne soit démontage complet du tdb smile! Depuis que j en ai mis, plus aucune odeur suspecte smile
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-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
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Serge57 (./2) :
J avais exactement le meme soucis dans ma R11! Ca veut dire que t as une micro fuite sur une durit intérieur de l habitacle... A traiter d urgence avec de l anti fuite (dans les ceentres auto pour une quinzaine d' €) a verser dans le vase d expansion avant que ce ne soit démontage complet du tdb smile! Depuis que j en ai mis, plus aucune odeur suspecte smile


Toi aussi tu as eu ca sur ta R11 TD, moi la durit a peter en descente d'un pont et obligé de conduire la tete dehors pour y voir qqch.

BX TRD Turbo 239 000 km année 89 noir
BX 19 TRD 267 000 km année 85 rouge bordeaux (ma titine )
BX TZD Turbo 260 000 km
BX RD Turbo (pour pieces sans CG)
BX 19 TRD (marche nickel mais pas de CG)
BX 19 GTi année 91
environ 6 Cx (pour pieces)
2 Cx GTi
1 Cx break ie
1 Cx 25 Turbo D
2 Cx 25 D
1 DS
1 Peugeot 403
1 vieille Mercedes



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Serge57 (./2) :
J avais exactement le meme soucis dans ma R11! Ca veut dire que t as une micro fuite sur une durit intérieur de l habitacle... A traiter d urgence avec de l anti fuite (dans les ceentres auto pour une quinzaine d' €) a verser dans le vase d expansion avant que ce ne soit démontage complet du tdb smile! Depuis que j en ai mis, plus aucune odeur suspecte smile


Oui mais il peut aussi faire comme d'autre qui trouve un radiateur et le change, c'est pas cher, pas sorcier et pas difficile!
tu es tranquil pour un moment!

Car c'est peut-être ton radiateur qui fuit et tu le vois pas parcequ'il y a un écoulement prévu pour en cas de fuite (visible sous la voiture...)

A toi de voir, car moi les colmateur de fuite j'aime pas trop ça. Si tu as une durite ou un passage dans le bloc qui est encrassé, emboué voir presque bouché, ça ne paut pas finir de le boucher? Je ne sais pas du tout si ça paut ou pas donc je ne m'avance pas, mais qui peut garantir le contraaire???confus
Donc dans le doute j'ai changé le radiateur, et plus de problèmes...
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

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De toute facon, tu as des precautions a prendre si tu veux eviter de boucher! Faut laisser tourner le bourrin pendant un bon 1/4 d heure a chaud et suivant la capacité de ton circuit LDR smile!

Mais c est sur, moi j ai mis ca car je veux faire le minimum de frais dans la Ronronze, que c est une voiture d hiver pour moi et que l a cheteur en printemps de demmerde avec #ddr#!
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merci pour les avis.
Je pense démonter afin de voir si ça n'est pas le radiateur.Depuis longtemps,je suis obliger de rajouter de petites quantités de LDR .La fuite pzerte doit venir de là.
D'après des post que j'ai retrouvé il suffisant de mettre la commande de chauffage sur la position froid.On ne recueille dans la voiture que 1/2 L de LDR en déposant le radiateur.Est-ce exact?J'hésite à pincer les durits côté moteur car les caoutchoucs anciens risquent de se fissurer.Qu'en pensez vous?

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J'en pense que c'est sage... Quand elles sont agées, moins on touche à ces durites, mieux ça vaut.

Au pire tu vidanges totalement le circuit avant d'opérer, en recueillant le fluide dans un recipient propre, et tu refais le plein avec le même fluide après avoir fini.
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

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blego (./6) :
merci pour les avis.
Je pense démonter afin de voir si ça n'est pas le radiateur.Depuis longtemps,je suis obliger de rajouter de petites quantités de LDR .La fuite pzerte doit venir de là.
D'après des post que j'ai retrouvé il suffisant de mettre la commande de chauffage sur la position froid.On ne recueille dans la voiture que 1/2 L de LDR en déposant le radiateur.Est-ce exact?J'hésite à pincer les durits côté moteur car les caoutchoucs anciens risquent de se fissurer.Qu'en pensez vous?


Oui quandtu mets en position froid tu as deux vannes qui se ferme sur l'arrivée à travers le plancher, et quand tu retire les 4 boulons qui tienne la connection hydrolique, tu récupère A PEINE un demi litre de LDR.

Pas besoin de prendre le risque de pincer les durites...
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j'ai déposé le radiateur.Je l'ai fait tester chez un spécialiste.Diagnostictongueetite fuite.J'aurais d'ailleurs pu faire ce test chez moi de la même façontonguelonger le radiateur dans un seau d'eau,boucher un des orifices et injecter de l'air comprimé dans l'autre.On ne doit pas voir de bulles si le radiateur est hermétique.
la fuite était minime mais risquait de s'aggraver un jour ou l'autre.De toutes façons,le radiateur avait 15 ans.....
Il me reste à remonter le neuf.(64 euros avec 30% de remise,chez un spécialiste en radiateurs.)
Je ne vois pas où sont les joints.Quelle est leur forme?
J'espère ne pas avoir à les changer car 12 euros pour 2 joints c'est presque du racket!

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A-t-on besoin de déposer la planche de bord pour changer le radia de chauffage ?
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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Il suffit de déposer les vide poches inférieurs et supérieurs droits.
Je me suis servi de renseignements trouvés dans d'anciens posts ,à l'adresse
http://croustix.free.fr/search.html
Taper "radiateur chauffage".
J'ai cherché ce qu'on désigne par clips dans l'un des posts :ce sont des rondelles avec 4 ergots internes qui sont enfoncées dans 4 picots en plastiques solidaires du fond du vide poche inférieur.On atteint ces 4 clips par en dessous et on les dégage avec un tournevis plat en excerçant progressivement une poussée à droite et à gauche de chaque picot.
Une fois ces clips ôtés,on peut retirer le fond du vide poche inférieur en poussant de bas en haut.
De mémoire,je résume les étapes:
ouvrir la trappe supérieure du vide poche: retirer les deux vis cruciformes du fond.
oter le vide poches supérieur
par dessous le tableau de bord :
ôter deux vis cruciformes au fond
retirer les 4 clips
ouvrir la trappe frontale
ôter les 3 vis de la bordure interne supérieure
pousser de bas en haut le fond du vde poches et le retirer
On découvre alors 3 vis cruciformes sur la bordure interne inférieure :les ôter
Ensuite l'ensemble du vide poche se retire aisément.
On a alors accès au radiateur (contenu dans un boîtier) et les commandes de robinets.
A suivre....
J'essaierai de faire quelques photos complémentaires à ces posts,ultérieurement

12

post remplacé par le /13

13

post remplacé par le/13

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Dépose du radiateur de chauffage d'une BX phase 2


1. La dépose des les vide -poches inférieurs et supérieurs droits.
Je me suis servi de renseignements trouvés dans d'anciens posts ,à l'adresse
http://croustix.free.fr/search.html
Taper "radiateur chauffage".

je me suis principalement servi du post suivant
topics/79299-fuite-radiateur-de-chauffage

je résume les étapes que j'ai suivi
ouvrir la trappe supérieure du vide- poches: retirer les deux vis cruciformes du fond et les 4 clips plastiques noirs

IMG_1604.JPG?0.36262868877681137
ôter le vide -poches supérieur

par dessous le tableau de bord :
ôter deux vis cruciformes au fond (je ne suis plus sûr qu'elles existent,ou alors je les ai perdu!)

retirer les 4 clips :ce sont des rondelles avec 4 ergots internes qui sont enfoncées dans 4 picots en plastiques solidaires du fond du vide poche inférieur.On atteint ces 4 clips par en dessous et on les dégage avec un tournevis plat en excerçant progressivement une poussée à droite et à gauche de chaque picot
On libère ainsi le feutre qui empêche la sortie du fond de vide poche inférieur
IMG_1606.JPG?0.792511865428175
ensemble reconstitué après dépose:le fond du vide-poches inférieur et le feutre
IMG_1645.JPG?0.2584903578811818
IMG_1644.JPG?0.32535640105190355
ouvrir la trappe frontale
Par l'intérieur du vide-poches inférieur,déposer 2 vis ,à quelques cm de l'ouverture,en bas.
Pousser le fond du vide poche ,par en dessous et retirer le plateau du vide-poche

ôter les 3 vis cruciformes de la bordure interne supérieure

déposer les 3 vis cruciformes sur la bordure interne inférieure
Ensuite l'ensemble du vide poche se retire aisément.
IMG_1610.JPG?0.2266388068774357
On a alors accès au radiateur et aux commandes des vannes
Le radiateur et glissé horizontalement dans un coffret.
Extérieurement on voit un bourrelet plastique noir qui recouvre l'un des côtés du radiateur et une pièce oblique noire qui se raccorde en bas,au boitier des vannes.C'est une pièce moulé qui contient les tubes d'arrivée et de sortie de l'eau)
IMG_1615.JPG?0.586666720012079
IMG_1618.JPG?0.9426229949725916
IMG_1614.JPG?0.49574299729417836
IMG_1643.JPG?0.51849795966413
IMG_1642.JPG?0.7791014095745867
2.La dépose du radiateur de chauffage
Mettre la commande de chauffage sur le froid .On ferme ainsi les vannes situées à la bases du radiateur.Cela évite de vidanger.
Vers le tablier:
Placer un gros chiffon sous le boitier des vannes et prévoir une petite cuvette pour recueillir le contenu du radiateur au moment où on séparera le radiateur du boîtier des vannes.

Déposer les 4 vis de 7 qui fixent le radiateur sur le boîtier des vannes .
Déposer une vis de 10 qui maintient le boîtier des vannes au boitier de chauffage. (accès à gauche des vannes)
libérer une extrémité des tiges de commande des volets de ventilation. (ce n'est peut-être pas indispensable,mais on ne risque pas de les forcer en repoussant les vannes ,à l'étape suivante)
Repousser les vannes tongueousser vers le fond et vers la gauche de façon à séparer le radiateur du boîtier des vannes.Il se produit un écoulement de moins d'un 1/2 litre.
Sur le côté du radiateur déposer une vis de 7 et déclipser.(4 clips fragiles mais non indispensables )
Tirer le radiateur horizontalement.Si le boîtier des vannes a été suffisamment repoussé,le radiateur sort facilement.

La vérification du radiateur:
A moins que la fuite soit évidente,on peut déceler une petite perte en plongeant le radiateur dans un seau d'eau et en insufflant de l'air comprimé dans un des tubes ,tout en bouchant l'autre.S'il y a fuite,on voit des bulles comme pour une chambre à air!!!

Pour le remontage,pas de particularité

J'ai remplacé mon radiateur pour environ 70 euros .
Je n'ai pas changé les joints entre le radiateur et le boîtier de vannes.D'ailleurs je n'ai pas vu à quoi ils ressemblaient)
Avant de remonter les vide-poches, j'ai roulé quelques jours pour vérifier qu'il n'y avait pas de fuites au niveau de la jonction vannes et radiateur.






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Merci pour cet excellent topic imagé ! top

Direction les archives cool
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Ouais, merci. Je dois changer le mien également. J'ai la pièce mais je fais trainer, par manque de motivation.
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17

Super topic top
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Super bien expliqué et imagé ce topic!

"Remplacer radiateur intérieur pour les nuls" lol
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J'emploierai pas le terme "nul" mais "novice" smile
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Je viens de changer mon radiateur de chauffage avec cette excelent topic mais comme blego je n'ai pas vu de joints et apres remontage j'ai une legere fuite au niveau de la jonction radiateur vanne, pourtant j'ai l'impression que j'ai suffisament séré.
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j'ai mis une très fine couche de pâte à joint pour robinetterie.(GEB).

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Je suis quitte pour tout demonter et mettre cette fichu patte ! !
Pour l'instant ya une chaussette enroulé pour eponger le peu qui fuit.
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moi j'ai un soucis avec la commande d'ouverture du clapet extérieur le bouton du milieux le cable saute a chaque fois
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