1

Désolé d'encore vous dérangez avec mes problèmes de commentaire composé de Français mais cette fois-ci c'est un commentaire sur la biographie de Virginia Woolf par Alexandra Lemasson et je n'arrive pas à trouver une problèmatique qui convienne, donc si quelqu'un a quelque chose à me soumettre cela me faciliterai la vie !

D'avance merci

Ps: il s'agit d'un commentaire sur cette partie du livre : page 10/11, le début du livre, la lettre qu'écrit Virginia à son mari avant de se suicider !

Stence !

2

Eheh, sans le livre, ça na vous être difficile grin
avatar

3

genre, l'excuse bidon !! roll

4

Pardon je vous le met toute suite !

Stence

5

tromb Fichier joint : docCommentaire1.jpg

6

C'est en littérature/français ? Wow, c'est chaud, c'est plus une problématique de philo qui en ressortirait...
Hum à mon avis, il faut travailler sur la façon dont Alexandra Lemasson aborde et présente les derniers moments de la vie de Virginia Woolf. Que veut-elle faire transparaître, quels sont les mots choisis pour présenter ça ? Il y a une certaine distance... On n'a jamais "Virginia" comme sujet, mais toujours "Elle", "Elle", "Sa xxxxx...". Il faut voir un peu dans cette direction. Voir aussi comment est menée la lettre de Virginia. Personnellement, je vois ça comme une mise en scène très cinématographique. On suit Virginia pendant ses dernières minutes, on la voit partir de la maison, et on la laisse partir seule pour la toute fin. Là, on prend la place de ses proches, de son mari, on se retrouve face à la lettre. Est-ce pour nous faire prendre du recul sur l'acte de Virginia ? Pour ajouter du pathos ? Pour se mettre à la place de son mari ? Pour nous arracher une larme ? Par pudeur ?
Regrde aussi à quel moment de la bio se trouve ce passage... Pages 10-11, mais sur combien ? Si c'est vraiment le début du l'ouvrage, pourquoi commencer ainsi par sa mort ? On peut alors faire un parallèle avec Antigone de Anouilh : on va suivre la vie et le destin d'une femme pour qui on sait dès le début que la fin est fatale. Ca permet aussi de mettre au même niveau ceux qui connaissent vaguement son histoire et ceux qui la découvrent. Tout le monde sait dès la 10ème page qu'elle a mis fin à ses jours. Le côté tragique est présenté une fois pour toute. C'est fini, on va pouvoir passer à une analyse plus intéressante.

Ce ne sont que quelques pistes, bon courage.
avatar