(je n'ai pas du tout lu ton code)
-pour la seconde proposition (mieux et seule faisable en basic pur):
Il te suffit de coder une touche qui (par un if+then ou un if+goto..) 'sauvegarde' les données du jeu, puis quitte. (comme tu quite à la fin, j'imagine). Pour ne pas avoir 'prgm TRUC" sur l'écran de calcul un fois le programme quitté, il suffit de mettre un :
Output(1,1,"
en dernière instruction.
Il faut que tu réfléchisse donc sur deux choses:
-quels données a-tu besoin de sauvegarder pour décrire entièrement le jeu ? (toutes les positions du serpent, seulement le début + la fin + les positions virages, le score aussi, le niveau ?). Par commodité, tu peux en sauvegarder plus que nécessaires si c'est pas trop génant (genre tu peux te permettre t'enregistrer toutes les positions au lieu du début+virages+fin, si t'a relativement peux de cases, t'a tout à y gagner)
-comment les sauvegarder (deux listes une pour les X et l'autre pour les Y ? )
-comment les restaurer (partir de la sauvegarde pour relancer le jeu en état )
Je n'ai pas du tout lu ton code, dans certaines occasions il te suffit d'enregistrer 'directement' certaines variables actuelles qui décrivent ton jeu, dans d'autres (notamment quand tu trvail graphiquement ) c'est moins immédiat.
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EDIT: je viens de jeter un très rapide coup d'oeil..apparemment c'est un allongement à l'infini( un worm), et tu travail graphiquement. Dans ce cas une bonne solution peut être:
-sauvegarder le position de la tête
-sauvegarder l'image ( cf StoPic et RecallPic )
-les autres trucs isolés comme le score, etc..
Pour restaurer le jeu:
-tu rappelle l'image
-tu lance la boucle de jeu avec les bonnes conditions initiales sur la tête du serpent
-tu restaure les autres trucs comme le score, etc..
remarque: si tu ne tiens pas à enregistrer dans des variables exotiques pour éviter une interférence avec l'utilisateur/autre programme, tu peut simplement...ne pas t'en occuper, il suffit de ne pas réinitialiser ces variables.
Dans le même genre, si c'est vraiment que pour le prof et que tu travail en mode graphique, si tu t'en fout de pouvoir utiliser la calto 'normalement' entre la moment ou tu quitte et celui ou tu reprends, tu peux ne pas enregistrer l'image...elle rrestera toute seule. Il te suffira de ne pas l'effacer à la reprise.
(bref, dans ce cas, tu quitte simplement, et lors du retour, il te suffit de relancer la boucle de jeu sans initialisation des variables/graphiques. Au pire, si tu te sers d'un indice de boucle (pour le score..), il n'y a guère que ça à t'occuper. )