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Bonsoir à tous (et toutes). Voilà mon problème, j'ai les soufflets de direction HS et celui qui me pose problème et celui de droite, j'ai la direction assistée et par conséquent au bout de la crémaillère un support qui tient le vérin d'assistance.
Ma question est la suivante : comment tiens ce support en bout de crémaillère et comment l'enlever pour faire passer le nouveau soufflet ?
Il n'y a rien d'expliqué sur les revues techniques sur ce sujet, et je n'ai rien trouvé sur le net ! Même sur ce forum, certains ont eu ce problème mais il n'y a aucune réponse apportée (ou ce qui ont réussi n'ont pas précisé comment ils avaient fait).
Merci pour celui qui aurait la solution à ce problème qui m'a bouffé le week-end...

Question à CarlD qui m'a l'air très compétent sur ce sujet, (merci pour tes photos très explicites sur ce post (topics/92736-souffletdirection-mecanique : est-ce que le fait de déposer la biellette permet de sortir le support du vérin d'assistance ? Merci à toi

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Bonsoir, il faut sortir la crémaillère complète(après avoir déconnectés les tuyaux et la valve de commande)Ensuite,sur un établis large et propre ,tu démonte la rotules intérieure gauche avec sa biellette (cela t'évitera de dérégler ton parrallélisme) puis tu enlèves le poussoir de crémaillère en faisant attention à la cale de réglage et egalement le vérin d'assistance. Maintenant, tu peux extraire la crémaillère du boitier en tirant la partie droite(entière comme l'autre) et changer ton soufflet. Attention, l'opération est assez délicate et il est trés important de travailler méthodiquement sur un plan propre car toute saleté ou corps étranger pourrait provoquer de gros soucis à l'intérieur du boitier.Dans la mesure du possible, essayes de perdre le moins de graisse possible et le cas echéant , remets en un peu (lithium).Il ne te reste plus qu'à procéder en ordre inverse au remontage des éléments puis de reposer le boitier sur l'auto comme décrit sur revue technique en sachant que tu remettra le poussoir de crémaillère en dernier lieu,car il briderait celle ci contre le pignon de la valve de commande et empécherait cette dernière de se mettre en place.

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Bonjour, j'ai commis une petite erreur dans la phase de démontage, tu devra enlever le poussoir de crémaillère avant de sortir la valve de commande (sinon bridée )

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Bonjour. Je te remercie chinois pour tes précieux conseils. Mais d'après la revue technique, ils disent que les changements de soufflets peuvent être remplacés sans démontage du mécanisme de direction. J'aimerai savoir si le fait d'enlever la rotule de biellette de direction permet d'enlever le support qui tient le vérin...

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Bonsoir,enlever la rotule intérieure et la biellette ne facilitera pas le passage du soufflet dans la mesure où le support de vérin n'est pas démontable et fait partie intégrante de la crémaillère.Celà dit,tu peux toujours essayer de poser ton soufflet sans démontage, mais gare aux déchirures .

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Salut, sport4. Merci pour tes précisions. Ils auraient pu prévoir quelque chose de plus simple chez Citroën ! mur Merci encore. chinois

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bof (./6) :
Salut, sport4. Merci pour tes précisions. Ils auraient pu prévoir quelque chose de plus simple chez Citroën ! mur Merci encore. chinois


Enfin il faut tout de même ne pas se plaindre car ça reste abordable la mécanique BX quand même...
comparé à d'autres... wink
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

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Je sais pas ce que ça vaut mais j'ai entendu parler de soufflet de direction "ouvert". Il semblerait que ce type de soufflet se fermerait au moyen de colliers.
Beaucoup plus facile à monter mais bien sur moins résistant dans le temps.
Citroën BX TZD 1991

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Salut Jeffer7, j'ai jamais entendu parler de ces soufflets, ce serait en effet le plus pratique.
Dans quelques jours, quand j'aurai le temps, je vais retenter de les changer (de toute façon faut que j'y arrive). La revue technique Haynes indique qu'on peut les changer sans démonter la crémaillère, qu'il faut juste démonter la biellette. Je vais d'abord essayer comme ça. Par contre j'ai un soufflet standard de chez Auto Distribution. Je pense que je vais en chercher un spécifique chez Citroën, d'ailleurs s'il y a un mécano Citroën dans la salle, groupe peut-il me confirmer que c'est bien la référence : 95496072 et que son prix est d'environ 10€. (Ce qui est curieux d'ailleurs car celui de gauche vaut beaucoup plus cher presque 30 €). Merci chinois

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Je me demande si ça serait pas ce truc:

http://www.bailcast.com/uniboot-f.htm

présenté comme un soufflet universel à couper au bonne dimension. Malheureusement on ne voit pas d'image pour vérifier si c'est bien le truc dont on m'a parlé...
Citroën BX TZD 1991

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ça ressemble fortement à ceux que j'ai acheté chez AutoDistribution. des universels que l'on coupe au diamètre voulu. Lien intéressant car on voit à peu près comment ils procèdent pour faire passer le joint.

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Salut!

Je viens de la faire, pour changer ma rotule intérieure gauche de direction, et les soufflets par la même occasion...

Franchement je vois pas comment j'aurai fait sans sortir la cremaillère pour changer le soufflet à droite (à moins de ne pas avoir de direction assistée). Mes soufflets sont des spécifiques BX, des MGA, de chez mon comptoir pièces local.

Putain les gros tuyaux pour raccorder la valve au vérin ... pas facile à remettre.

aller ! une douche et au lit !
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Bonjour Fabi1;
Peut tu me dire comment on fait pour démonté la crémaillère avec le vérin il faut dévisser les deux gros tuyaux du vérin ou on sort tous = la crémaillére avec le verin et
les tuyaux on laisse tous fixé sur la crémaillère ; je voudrais démonté pour réparer tous cela !!!!
A= GG
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apparemment vu la plainte j'avais déposé le vérin vu l'avant dernière ligne ^^ ça s'impose de toute façon pour remplacer le soufflet coté droit.

C'est la dépose de la crémaillère qui doit quand même être facultative si on dépose les 2 biellettes pour monter les soufflets (au moins la biellette extérieure à gauche et l'intérieur à droite).

La valve de DA se dépose crémaillère en place sans problème particulier.
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Bonsoir, Je suis parvenu à changer le soufflet de droite sans déposer la crémaillère. Merci pour tout vos sujets ça m'a permis de faire le tri et d'essayer. J'ai essayé en découpant une bouteille et utiliser le cône comme j'ai pu lire, ça n'a pas marché: le cône s'est aplatit juste avant l'axe qui supporte le vérin d'assistance. Du coup j'ai enlevé le protège rotule (peut-être que ça marcherait quand-même avec, mais ça m'a permis de mettre de la graisse dans la rotule). J'ai bien graissé le passage et l'intérieur du soufflet, j'ai enfilé en premier ce fameux axe qui pose pb et ensuite j'ai poussé pour passer l'extrémité de crémaillère, et ainsi de suite je priorise le passage de l'axe puis l'extrémité de crémaillère, et ceci à plusieurs reprises et aussi en tirant sur le soufflet. Surtout ne pas utiliser d'outils car ça blesserait le soufflet. J'ai bien cru que ça ne passerait pas, mais je me suis dit qu'il fallait bien essayer quelque chose. Ce soufflet coute 9 €, au pire j'en commanderais un autre et du coup je serai bon pour tout démonter. Eh bien ça a marché, ils sont costaud ces caoutchouc. Bon courage pour ceux qui voudraient essayer, le pire a été de remettre les colliers sous la voiture : faut jouer avec une pince à bec rond et 2 tournevis, une galère sans nom, faut être très patient.

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Salut.

Peux tu stp nous indiquer la marque et la ref du soufflet que tu as monté ... et si après du roulage et quelques braquages à fond des 2 cotés il est toujours bien fixé !
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Bsr,
marque MAPCO ref 17450 pour le côté gauche et 17451 pour le côté droit.
Pour le maintien des soufflets j'ai fait plusieurs essais et vu comment sont serrés les colliers je suis confiants. A voir par la suite...