
En effet apres y avoir joue, mon avis est mitige, le jeu comportant du tres bon et du tres moyen.
L'histoire est on ne peut plus basique, enchainant les classiques (le village attaque, le pere qui s'avere etre adoptif, ... seule la presence des Lycanths ou loup-garous apporte un peu d'originalite) et qui bien que proposant quelques rebondissements ne parvient pas a surprendre (c'est tellement gros que meme sans lire les dialogues on les voit venir).
L'aire de jeu ici se limite uniquement a un continent, qui est vaste mais aussi tres vide. Il y a en gros 5-6 regions, avec une ou deux (mais c'est rare) ville(s) maximum par region.
Les "donjons" que l'on traverse sont tres courts, seul le dernier accessible juste avant d'affronter le boss final est de taille convenable.
Le jeu gere un cycle jour / nuit, la nuit rendant les ennemis plus difficiles a vaincre et permettant de decouvrir certains coffres caches sur la worldmap. Certains passages obligent a etre a une certaine periode de la journee pour avancer mais au dela de ca, son utilite reste anecdotique.
Les personnages ont des caracterisques plutot classiques, mais ont un design inegal. Je trouve les deux personnages principaux absolument insupportables alors que les autres ont la classe. A noter qu'il n'y en a aucun qui utilise une arme de jet ...





Le systeme de combat est plutot reussi, malgre le fait que ces derniers se declenchent aleatoirement (RAH!). La zone de combat est divisee en trois lignes, ce qui permet de tourner autour des adversaires et de ne pas etre les uns sur les autres comme dans Tales of Phantasia.
A l'attaque de base (3 combos max) s'ajoutent les techniques speciales ou sorts selon le personnage, avec ici une petite difference par rapport a ToP et ToS. Ici les attaques se debloquent en fonction du niveau atteint (du moins c'est l'impression que j'ai eue), et il y a en plus des grosses attaques qui ne se declenchent qu'en enchainant certaines attaques speciales simples, ce qui permet au final d'obtenir des combos plutot sympas.
L'IA des allies est excellente pour peu qu'on organise bien la position de chacun, je n'ai jamais eu de reproches a lui faire : elle soigne quand il le faut et sait battre en retraite le temps de recuperer.
Il est possible d'appliquer des especes de crystaux sur les armes pour leur donner des effets speciaux (feu / eau / poison / ameliorer les degats causes etc ...) mais qui s'averent un peu inutiles si bien qu'on les utilise pas.
Niveau realisation il y a peu a redire.
On est accueilli par une intro avec une musique bien punchie, qui melange dessin anime et scenes faites avec les modeles 3d du jeu mais en haute resolution.
Les graphismes sont cell shades et detailles, bien que la world map soit tres verte et que les villes tendent a se ressembler.
Ce qui est plus problematique par contre ce sont les "donjons", qui malgre leur petite taille sont composes de nombreux passages plus ou moins identiques, ce qui fait qu'on arrive des fois a se perdre (et oue y'a pas de carte pour les donjons ...).
Les persos sont egalement bien rendus et tres stylises pour palier a leur faible nombre de polygones.
Il y a suffisament d'ennemis differents pour ne pas avoir droit au syndrome des clones colores.
La ou ca peche par contre c'est au niveau des effets des magies, qui font vraiment pitie a cote de ceux de ToP par exemple ...
Les musiques sont excellentes, bien meilleures que celle de ToS je trouve, j'ai hate de pouvoir mettre la main sur l'OST \o/
Il n'y a des voix que lors des combats, les dialogues sont text-only.
La maniabilite est a revoir par contre : les deplacements hors combats, qu'ils se fassent via la croix ou via l'ecran tactile sont peu pratiques, et ca rend d'autant plus mal que les collisions avec les objets solides se font par accoups.
L'interface aurait egalement gagne a etre revue tant il y a des lacunes flagrantes d'ergonomie (faut etre patient pour acheter / equiper / revendre son equipement pour l'ameliorer ...) et s'avere plus pratique a la croix qu'a l'ecran tactique, un comble !
L'ecran tactile est d'ailleurs peu utilise, a part pour un donjon ou les portes sont fermees par puzzles et lorsque l'on veut faire la cuisine (mais on est tres loin d'un Cooking Mama pour cette fonctionnalite).
Le jeu propose un mode multijoueur mais qui ne permet de rejouer que certains donjons.
Avec tout ca au final on ne sait pas trop quoi penser de ce jeu. Sa duree de vie est tres courte pour un RPG (13h avec les personnages au niveau 40, et encore j'ai traine), on a beaucoup de mal a s'attacher aux personnages, et le scenario est d'une linearite effroyable : on avance de ville en ville en elimimant (ou fuyant) tous les ennemis qui osent se mettrent sur notre route jusqu'au boss final. J'ai eu beau chercher il n'y a aucun quete secondaire.
En fait TotT est plus proche d'un beat em all que d'un rpg, et si on reste dans cette optique on peu lui donner un avis tendant vers le positif : il est bien realise et fait passer un bon moment sans prise de tete.
Vu le peu de succes qu'il a eu je pense que ses chances de sortir du japon sont tres maigres, mais on peut facilement se debrouiller sans aucune connaissance du japonais. Dans le pire des cas il y a ce guide tres complet qui traduit tous les menus ainsi que l'integralite des dialogues.
Il est dispo sur play-asia pour 15€.



