Avant toute chose je me présente en deux mots : joueur, un peu collectionneur sur les bords, je joue sur PC depuis longtemps (époque des 286) et encore plus sur master system, megadrive et consoeurs
Mais avant d’avoir un pc j’ai beaucoup joué avec les potes et les cousins sur les atari st, ils avaient pleins de super jeux qui leurs coûtaient pas un radis. C’est un temps où avec ma master system et le 486, je bataillais sévère pour terminer Alex Kidd et piquait les bouquins de mon père pour comprendre le fonctionnement du dos, d’autoexec.bat et autre subtilités bien chiantes (je savais juste lire que je me plongeais déjà dans ces bottins indigestes) … Pendant ce temps, les potes s’échangeait des D7, les mettaient dans leur St (enfin dans celui de leur père/grand frère) et appuyaient sur « On », là miracle ça marchait de suite et moi je passais pour un idiot avec mes « vous n’avez pas assez de mémoire EMS libre » (sauf quand je lançais Megarace, là ils étaient tous sur le cul, et toc). Enfin bref, tout ça pour dire que j’ai récemment racheté un 520Ste pour redécouvrir ces jeux que j’aimais tant. J’ai aussi récupérer un atari portfolio en même temps, mais là c’est pour la frime, un Dos 2.11 dans la poche, ça le fait ^^
Ma config atari consiste en :
Un atari 520 Ste avec 1mo de ram (donc un 1040ste d’après sysinfo)
Un lecteur de D7 externe supplémentaire (je pense que la machine en question a du servir de duplicateur pendant longtemps vu le nombre de D7 avec « copieurs » écrit dessus
)
Un écran couleur SC124
Une souris ST atari et un joy pas pratique
Tout marche correctement, et les lecteurs de disquettes aussi.
Donc, mes questions sur le 520ste sont les suivantes :
1) à l’époque j’ai énormément joué à Elite 2, j’ai la chance de posséder ce jeu en original mais il rame pas mal sur mon 520ste, si je rajoute de la ram cela va-t-il améliorer les perf où cela vient il de la machine qui un peu juste niveau puissance brute ?
2) J’ai un lecteur CD externe NEC SCSI (CDR35D ou une ref du genre, celui qui ressemble au lecteur CD de la pc engine), j’ai cru comprendre que les atari pouvaient communiquer en scsi moyennant un petit montage elec. Qu’en est-il vraiment ? Cela est-il vraiment exploitable ? Les tutos sur le sujet pour les non-initiés sont inexistants et je galère un peu. Reste que l’utilisation que j’en ferai de limiterai une D7 géante, mais je vois mal comment un atari pourrait « lire » un cd, il faudrait des drivers, ou un truc du genre. Bref je suis perdu sur le sujet …
3) Comment avoir un DD sur un 520ste ? (sans investir dans un periph d’époque)
4) Quand je lance Sysinfo, la colonne de droite m’indique sur les 4 ligne 512ko (bank0, 1, 0,1), mais la somme juste en dessous indique 1024ko. A quoi correspondent ces indications bank 0 et bank 1, il est question de la mémoire de l’ordi mais il y a des subtilités que je ne comprends pas. La machine possède 4 slot de mémoire et sur la mienne il y a quatre barrettes de fixées. Je devrais donc avoir 256ko * 4. Enfin bref, les histoires de devoir mettre les barrettes par paires et alternées sur les slot sont sûrement en rapport avec ces 2 « bank »….
Pour résumé, ma question est : comme mon 520ste gère-t-il ses barrettes de ram ? ^^’
5) J’ai acheté un lot de barrettes simm de 1, 2 et 4mo (une trentaine de pièces) pour 2€ symboliques. Me confirmez vous que la meilleurs config pour les jeux est 2*1mo ? ou l’utilisation de 2*2mo + le patch qui leurre l’atari sur la quantité de mémoire ?
6) Des gens utilisent-ils encore STOS pour faire des jeux st ? Parce que ça me botte bien mais ça serait encore mieux si certains « qui s’y connaisent » s’en servent encore afin de savoir vers qui me tourner en cas de soucis !
7) Modifier un pad NES pour l’adapter sur Atari est-il envisageable (à priori oui mais j’ai pas envie de saccage un pad pour rien) ? J’ai trouvé des infos pour pad Megadrive mais je me posais la question pour les pad NES.
8) Les fameuses interfaces pour adapter une souris Ps2 sont très intéressantes, surtout les versions toute simples avec un PIC. Qq’un pourrait il me programmer le composant en question moyennant petit participation ? Je m’occupe du montage mais je n’ai pas le matos pour programmer ce genre de bebêtes. Ma souris Atari est capricieuse et j’aimerai bien la laisser reposer en paix …
9) Qui vends encore des périphériques pour atari ST ? (lecteurs disquettes, adaptateurs VGA et cie)
10) Vous échangeriez un joli Ste bien blanc et propre contre un MSX sony hb501f ? J’en ai un qui devrait pas tarder à arriver mais je n’en ai pas l’utilité, et surtout je n’ai pas de jeux MSX ^^’
11) ATARI PORTFOLIO : Qq’un aurait-il encore les logiciels originaux de transfert de cette machine ? Je n’arrive pas à les trouver sur le net et http://www.atari-portfolio.co.uk/library/tx-downloads.html ne les proposent pas.
Voilà, je crois avoir tout dit, merci d’avance pour vos réponses et désolé d’avoir pondu un tel pavé !
