1

j'ai un exposé à faire sur Lambeaux de Charles Juliet , sur la première partie du livre qui narre l'histoire de la mère; Je dois chercher les différentes images de l'enfermement;J'ai effectué des relevés de mots qui montrent l'enfermement à travers la routine du quotidien, ou l'espace restreint dont elle dispose ("pièce exiguë " page 26 , "trois petites chambres" "étroite fenêtre" "toujours sombre" "inhospitalières" ).
Je ne sais pas comment procéder pour réaliser cet exposé, à pars en effectuant des relevés et en les analysant, travail assez long car il faudrait l'effectuer sur la moitié du livre.


ce que je cherche plus précisément c'est une méthode,comment dirigé mon travail ; Merci d'avance

2

L'exposé, c'est "les images de l'enfermement" ? Ou c'est qu'une partie de l'exposé ?

Je dirais qu'après le relevé il faudra essayer de regrouper les diverses citations de manière pertinente. Je ne connais pas le livre, mais il peut être intéressant de montrer une évolution s'il y en a une (que ce soit montré ou non pas un regroupement), voir à quels types de personnages, de lieux, de situations, de moments ces images s'appliquent, quels types d'images il y a... Avec bien sûr de l'analyse ensuite, mais inutile de répéter 50 fois le même genre d'analyse si l'idée est à peu près la même happy. Mais n'oublie pas de mentionner quand même les "doublons" et autres, même lorsque tu n'analyses pas wink

Quelqu'un aura peut-être un meilleur conseil que moi happy

En tout cas bon courage wink


PS : c'est bien ce genre de conseils que tu attendais, ou ai-je mal compris ta question ? happy
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

3

Merci d'essayer de m'aider, oui c'est bien ce genre de conseil que je souhaitais. L'exposé n'est composé que des images de l'enfermement. C'est un livre assez monotone et répétitif, d'ailleur il est tres court. 2 biographies dans environ 160 pages seulement. Je ne vois pas de réelle évolution dans la vie du personnage, qu'elle soit enfant ou adulte sa vie est la meme : dans une ferme a effectuer des taches ménagère,des enfants dont elle doit s'occuper et personne avec qui parler.

Entre temps j'ai appris que c'était sur l'ensemble du livre, donc sur les deux biographies. J'ai egalement avancé dans mon travail mais j'ai l'impression, justement ne traitant que les images de l'enfermement sur l'ensemble du livre de toujours dire la meme chose, de manière légèrement différentes et avec des parties du textes différentes.(Je trouve également compliqué d'étudier l'ensemble du livre, pas juste une partie, mais sur ce vous ne pouvez rien y faire!no meme m'aider sad smile )

4

Ok smile.

Je te conseillerais aussi, comme travail préliminaire, de réfléchir à ce qu'englobe la notion d'enfermement smile. (ce n'est pas particulier à ce sujet. Il faut toujours faire attention à ne pas oublier un aspect important d'un sujet wink)
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

5


Je suis toujours sur le même exposé, je l'ai presque terminé. Il y a un passage du texte ou ces peurs sont exprimées (le narrateur parle a la 2eme personne du singulier) voici l'extrait : "La peur. La peur a ravagé ton enfance. La peur de l'obscurité. La peur des adultes. La peur d'être enlevé. La peur de disparaître" à plusieurs autres reprises il parle de ces peurs. Je voudrais avoir votre avis: ces peurs peuvent être une forme d'enfermement?je crois que oui mais comment l'analyser ?

6

Quelques précisions sur son histoire si ca peut vous aider, le personnage a ce moment est encore un enfant. Il vit dans une famille adoptive presque depuis sa naissance, il ne sait rien sur son adoption, croit qu'ils sont sa vrai famille, car ils le traite comme tel. Sa mère est en hopital psychatrique, ou plutôt un eprison , depuis qu'elle a tenter de se suicider, en vain ,peu après la naissance de son dernier enfant le narrateur
la suite de l'extrait du message précedent
"Le matin, à l'aube, quand tu mènes tes vaches paître,et que loin du village, longeant des bois,tu t'enfonces dans la campagne déserte et silencieuse, tu ne cesses d'être aux aguets, de te retourner, de scruter le moindre buisson, de surveiller ce qui t'est proche tout en promenant un regard circulaire sur les lointains. Pour te rassurer, tu te tiens au plus près de tes vaches. Tu as cet espoir que peut ête elles pourraient te défendre. Parfois, à voix basse, pour n epas alerter le voleur d'enfants qui s'apprête à bondir et se saisir de toi, tu leur parles. le son de ta voix t'aide à te sentir moins seul, moin smenacé, et l aprésence des bêtes te réconforte."
le texte continue ensuite tooujours sur des souvenirs de ces peurs.
merci d'avance