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J’ai donc profité de l’approche de ma vidange, pour remplacer mon joint de carter d’huile qui pissait de tous les cotés. L’opération a était réalisé sur une 205 XR 1.1l de 1990 168000 km.
Voici donc le problème en photo :
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img101.imageshack.us/img101/8139/carter1ny6.jpg[/IMG][/URL]

Les ingrédients :
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img171.imageshack.us/img171/5761/carter2ia2.jpg[/IMG][/URL]

Donc comme pour faire sa vidange : de l’huile, un filtre, un joint pour le bouchon, et donc le fameux joint de carter. Les bougies sont là car je les ai également remplacé.

Le moteur étant chaud, commencez comme d’habitude : mettre une cuvette sous le carter et retirer le bouchon de vidange, laissez couler. Déposer le filtre à huile et laissez également couler l’huile. Lorsque la tubulure d’échappement aura eu le temps de refroidir, déconnecter le tuyau qui en descend en déposant les trois écrous de 13 mm plus la patte de maintient sur la boite de vitesse en dessous qui est maintenu par un boulon à tête BTR de 10 mm . La dépose partielle du tuyau d’échappement est indispensable pour avoir accès au boulons de fixation du carter ainsi que pour le passage du carter.
Une fois ces préliminaires effectués, on peut passer à la dépose du carter. Pour cela, déposer les 16 boulons de 10 mm et les 3 écrous de 10 mm. Et là surprise, le carter ne vient pas ! Il n’y a simplement que le vieux joint en patte qui le maintient. On serait tenté de prendre un tournevis plat pour le décoller en faisant levier, mais je vous le déconseille fortement sous peine d’abîmer la porté de joint ou encore de plier le bord du carter. La solution que j’ai utilisé à consister à passer un coup de cutter sur tout le tour et d’introduire ensuite une spatule assez large pour faire levier et donc basculer le carter. Une fois retiré ça donne ça :
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img160.imageshack.us/img160/1340/carter6zy1.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img160.imageshack.us/img160/732/carter5rq0.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img101.imageshack.us/img101/81/carter7lp9.jpg[/IMG][/URL]

Je me suis aperçu que vu la forme interne du carter, il est impossible de récupérer toute l’huile quand on fait sa vidange, il doit toujours en rester un fond dans le carter. Le bouchon n’est pas très bien placé.
Maintenant le jeu consiste à nettoyer la porté de joint du carter sans l’abîmer. pour cela tous les moyens sont bon, cutter, spatule, ciseau à bois et chiffon.
Le carter une fois nettoyé :
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img171.imageshack.us/img171/4126/carter8qh2.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img160.imageshack.us/img160/3137/carter9kz9.jpg[/IMG][/URL]

Avant de le reposer, vérifier la planéité de sa porté de joint en le plaquant sur une planche bien plate. C’est comme cela que je me suis aperçu qu’un mécano avait dû le plier sur un coin en faisant levier avec un tournevis pour le déposer. J’ai dû retaper ce coin au marteau pour le redresser en le posant sur une grosse cale en bois.

Voilà plus qu’a replacer le carter avec le nouveau joint. Pour la repose, commencer par mettre les 3 écrous comme cela le carter tiendra tout seul pour que vous puissiez reposer les 16 boulons. Ne bloquer rien au départ, mais approcher l’ensemble des écrous et boulons de sorte que le carter puisse encore bouger. Ensuite bloquer progressivement en faisant le tour du carter, et finir par un serrage à 8 Nm.
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img101.imageshack.us/img101/8862/carter10jz3.jpg[/IMG][/URL]

Et voilà c’est terminer, plus qu’a reposer le nouveau filtre à huile, le bouchon de vidange avec son nouveau joint, le tuyau d’échappement. Et bien entendu n’oubliez pas de remettre 3.5l d’huile dans votre moteur.
Et voilà rouler jeunesse.

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Bien... parfait même ... top

Beau reportage qui va intéresser tous les possesseurs de BX 1400 moteurs TU smile

Juste une petite note personnelle, ce qui n'enlève rien à la qualité de ton travail, mais moi j'aurais mis une légère pellicule de pâte-à-joints pour parfaire l'étanchéité même si théoriquement çà se remonte à sec.
Je pratique de la sorte depuis que j'ai fait la même opération sur ma CX22TRS en 1995 (y a déjà 12 ans... comme le temps passe roll) et où même avec un joint neuf, les carters de ces moteurs finissaient par suinter rapidement. L'application d'une légère péllicule de pâte sur les 2 plans du joint avait résolu le problème et 12 ans après l'étanchéité est toujours de mise.

Carl wink

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Dis donc, Motul 10w40 et bougies ngk dans un TU1, tu fais pas les choses à moitié Chalex ! tongue

Tiens question subsidiaire : la crépine de la pompe à huile était elle encrassée ? (je me demande si un démontage periodique du carter pour son nettoyage d'entretien peut être utile ou non)
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

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Oui c'est que j'ai 35% de réduction chez un fournisseur professionnel donc je ne me prive pas et je paye presque le même prix voir un peux moin chére que si j'allais acheter mes piéces au supermarché du coin et en plus j'ai des produits de marque.
Sinon la crépine était propre, il n'y avait dessus qu'un tout petit morceau de métal qui était coincé. Donc à mon sens si il n'y a pas de fuite pas besoin de démonter le carter pour nettoyer la crépine.

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toto77 (./3) :
Dis donc, Motul 10w40 et bougies ngk dans un TU1, tu fais pas les choses à moitié Chalex ! tongue

Tiens question subsidiaire : la crépine de la pompe à huile était elle encrassée ? (je me demande si un démontage periodique du carter pour son nettoyage d'entretien peut être utile ou non)


Attends, on parle de TU love! C est normal smile!
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-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

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Superbe procedure-photos !

je n'ai plus qu'à te suivre
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

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bonjour
+1 grin
beau travail
jef64
<BX19TZS auto de 202.mkm, du 12.07.91> part en casse
BX19TZS auto de 199750km de 90
BXMillésimeTurboD.288mKm du09-03-92
BX.TRD turbo de 232mkm. du 25.07.88
bx.ourane.quartz n° 5854
XM.12 TD.vx de 189mKm. du 15 oct.1999
XM.12 TD harmonie de 94 (pour pièces)
jef64

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Ouep, d'ailleurs ce sujet mérite également sa place aux archives méca top
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

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toto77 (./8) :
Ouep, d'ailleurs ce sujet mérite également sa place aux archives méca top


oui belles photos, bonnes explications... wink
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...