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VIDANGE DE LA BVA ZF 4HP20 avec mise à niveau par jauge

Pour info; cette BVA dispose de 2 système de vidange différents; l'un avec jauge, l'autre sans, comme l'AL4. Pour la BVA avec mise à niveau par débordement, voir l'autre tuto.

On la trouve sur; Xantia / XM V6 Ph2 /406 /605 / 607 / C5 / C8/ 807/Kappa 2.0/2.4/ALFA ROMEO/MERCEDES Classe V? et d'autres ....

La BVA ZF 4HP20 est pilotée électroniquement par un logiciel développé en partenariat avec Bosch.
Elle s'adapte automatiquement à votre type de conduite ( BVA dite auto-adaptative, à ne pas confondre avec l'AL4 qui est une BVA auto-active !!!) grâce à l'exploitation de 9 à 32 lois de passage suivant

les modèles, choisies en fonction de paramètres comme la pression sur l'accélérateur, le relief de la route, les virages, l'adhérence et les conditions de roulage (ville, route, autoroute). Elle dispose d'un

pontage des rapports 2 - 3 - 4 avec glissement piloté (lock - up), et de l'inhibition des montées de rapports en lever de pied.
Deux boutons situés près du levier de vitesses, Sport et Neige, complètent le dispositif.

Vous pouvez rétrograder manuellement, jusqu'en première sans risques, la gestion de boite assurant une sécurité pour éviter les surrégimes.

Ce que vous ne verrez jamais d'elle si vous en prenez soin ;

4HP20ZF00.jpg

Comment la reconnaître ?

[img=]http://jaguarmark2.free.fr/images/BVA_4HP20/4HP20ZF01.JPG[/img]

L’identification de la boîte de vitesses est assurée par une plaquette rivetée sur le carter :
1 - Plaque d’identification
A - Numéro de série.
B - Numéro de nomenclature (3 derniers chiffres pris en compte).
C - Repère organe.
D - Type de la boîte de vitesses automatique.( NUMERO du BLOC HYDRAULIQUE )

Elle est lubrifiée à vie.
Seul, persiste un contrôle du niveau d'huile tous les 60 000 km .
Tout mécanicien un tantinet sérieux peut penser qu'il s'agit là, plus d'un argument commercial, que d'une réalité mécanique !!!

Par expérience personnelle, je vous conseille donc de la vidanger tous les 60 000 km, d'autant plus, que comme toutes les BVA, on ne peut en changer qu'une partie, le reste de l'huile usagée, restant dans

le convertisseur.

LA VIDANGE

1°) Impératif : La vidange de la boîte de vitesses doit s'effectuer huile chaude (80°C minimum), pour éliminer les impuretés en suspension dans l'huile.

2°) Mettez des gants et faites attention, l'huile chaude ça brûle très, très fort. Personnellement, je mets des gants en pvc puis des gants en cuir par-dessus.

3°) Préparez une gamelle pour 3 à 4 litres d'huile vidangée, sachant que la bestiole contient environ 8,00 l, mais que de l'huile reste dans le convertisseur, et donc n'est pas vidangeable.

4°) Déposez le bouchon de vidange (1). Le véhicule doit se trouver sur une surface parfaitement plane.

4HP20vid02.gif

Un ch'tit truc ; quand l'huile ne coule plus, mettre le levier de vitesse sur neutre, démarrer le moteur, un ch'tit coup d'accélérateur 2 à 3 secondes ( PAS PLUS !!! ) à 2000 tours maxi ( PAS

PLUS !!! )
, en passant rapidement tous les rapports, puis on coupe le contact = environ 0,5 litre de plus vidangé !!!!


5°) Remettez et serrez le bouchon (1) à 4.5 m.daN. Il n'y a pas de joint à changer, il est intégré au bouchon lui-même, mais vous pouvez changer le bouchon ...

Et voilà pour en dessous c'est fini !!! et on passe au dessus.

D'ABORD
Mesurez le + précisemment possible la quantité d'huile que vous avez vidangé en estimant le surplus qui est allé par terre.....
C'est la quantité d'huile neuve que vous remettrez d'emblée dans la BVA + 0.5 litre.
Comme il n'est pas très facile de faire le niveau, il y a peu de chances qu'il ait été fait comme il faut, avant que vous ne fassiez la vidange.
Donc remettre ce que vous avez enlevé n'est en aucune manière un gage de sécurité pour la BVA et le portefeuille ....

C'est juste une base de départ pour commencer à remplir la boite.

Nettoyez comme il faut le pourtour de la jauge, chiffon + un coup de soufflette. Vous ne devez abolument pas entrer de la poussière ds la BVA !!!
Vous enlevez la jauge, c'est par son puit que vous allez remplir la boite.

4HP20ZF05.jpg

Prennez un bout de tuyau propre à enfiler ds le trou, sans faire entrer de saleté, avec un entonnoir, et remplir......
Evidemment le tout très proprement .....sans que ça déborde .... ou que ça refoule du goulot ..... qu'est-ce qu'on se marre !!!!! 03gif.gif
Versez ce que vous avez enlevé + 0,5 litre
- Remettez la jauge. En cas de fuite d’huile au niveau de la jauge, remplacer IMPERATIVEMENT les 2 joints toriques (1).

Ensuite, contrôle du niveau d'huile;
• démarrez le moteur,
• pied sur le frein, faire un passage de toutes les vitesses,
• levier de sélection en position P,
• moteur tournant au ralenti sans consommateurs de courant (clim, phares etc....).
• température d'huile 80°C

4HP20ZF06.jpg
Pour un niveau d'huile correct, le niveau d’huile sur la jauge doit se situer entre les repères mini (A) et maxi (B).
Différence entre mini et maxi à la jauge : 0,5 litre
Impératif : En aucun cas le niveau d’huile ne doit dépasser le repère maxi (B).

La jauge est souvent maquillée d'huile quand on la ressort, le niveau à prendre en compte est celui-ci;
Au milieu des traînées d'huile, il y a sûrement un petit bout de niveau horizontal, c'est lui qu'il faut prendre en référence.

jauge05.jpg

(ce dessin sera présenté à la biennale d'art contemporain de New-York....tous droits réservés :lol: )


20 cc en + ou en - change complètement le comportement de la BVA ainsi que sa longévité.....

La seule huile actuellement pour cette BVA est fabriquée par ESSO. à utiliser EXCLUSIVEMENT

ref citroen ; P.R 97.36.22
ref Esso; ATF LT 71141

Elle est couleur miel clair, contrairement aux autres huiles de BVA qui sont rouges.

Elle ne se mélange à aucune autre.

l'huile valait, en juin 2009, 23,11 euros les deux litres. Tarif Citroën non remisé.

al4_huile.JPG

A faire tous les 60 000 km maxi (50 000 c'est mieux si on fait beaucoup de ville).
Quand vous aurez vu la couleur, et l'épaisseur de l'huile vidangée.....on reparlera du graissage à vie !!! jump.gif
Sans compter le changement de comportement de la BVA après vidange !!!! clapping.gif

Voilà, c'est pas très compliqué, mais un peu fastidieux, ce qui explique que les BVA sont rarement bien entretenues donc deviennent fragiles, et se font mauvaise réputation....

Il faut juste être un peu pointilleux sur la propreté, les BVA ont horreur de la poussière, des saletés et d'un mauvais niveau d'huile...!!!

Rappelez vous qu' Une BVA bien suivie, ne CASSE JAMAIS !!!

99% des emm... de BVA, proviennent d'un mauvais entretien !!!!

rage.gifrage.gifrage.gif

Pour ce qui est de la crépine;
Elle existe, et possède même un aimant comme toute bonne BVA qui se respecte.
Malheureusement, il n'est fait mention nulle part de son changement, ni ds la doc usine citron, ni ds la doc usine de peugeot....
Sans doutes parce qu'il faut sortir la BVA de la voiture et l'ouvrir pour la changer !!!!
Elle est montée à vie je vous dis ....foolish.giffoolish.giffoolish.gif
Allez, pour le plaisir, elle ressemble à ça;
4HP20ZF04.jpg

Comme, on ne peut vidanger que très peu d'huile par rapport à la contenance totale de la boite, si votre huile est très vieille ou très sale, le mieux est de faire 2 ou 3 vidanges consécutives avec roulage

d'une vingtaine de km entre chaque vidange.

Pour un grand nettoyage de printemps :

5hp.jpg


Pour vos problèmes de BVA, une seule adresse --> http://boites-automatiques.forumgratuit.fr/

C'est fini ! clapping.gif

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[cite] leloarer (./1) :
LA BVA ZF 4HP20 avec mise à niveau par jauge

Bonjour,

Tout d'abord bravo et merci pour tes informations, puis je en profiter pour te poszr une question d'ordre technique et se rapportant à une bv auto hp 20 montée sur une 406 coupé.
Voilà mon souci, depuis quelques semaines, je commencais à avoir un petit souci avec ma voiture, des à coups de temps à autre, ne pouvant detecter le souci, je me suis dit attendons la panne, simplicité oblige.
La panne est là maintenant, et se résume ainsi, mise en route bruit comme frottement en provenance de la boite à vitesses automatique, passage normal des vitesses malgré le fond sonore, puis en route et là la voiture se met au point mort tout en roulant.
Je coupe le moteur, remet en route, repasse les vitesses, et c'est reparti jusqu'au moment ou elle se remet au point mort et ainsi de suite, pas de laps de temps, la vitesse n 'entre pas en ligne de compte pour cette panne.
La boite à de l'huile. dernière vidange faite il y a 35 000 km, la voiture aujourd'hui totalise 176 000 km.
L'on m'a déjà indiqué différentes pannes et solutions dont je tiens compte.
J'ai très peu confiance au diagnostic pouvant être fait pas la valise de concession, pour cette raison j'essair tout d'abord de comprendre la panne.
Auriez vous une idée ?
Merci

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bonjour,

comment as-tu résolu ton pb ? car j'ai exactement la même panne en tout point sur ma 406 v6.

Merci

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Bonjour,

Désolé pour les photos qui avaient disparu suite à mon changement de FAI.

Elles sont réintégrées et les tutos sont mis à jour.

@+ smile

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bonjour a tous avec ma 406 j ai juste la marche ar j ai perdu la vise du selecteur de vitesses après remontage il ne me reste que la marche ar le niveau d huile est correcte j ai besoin de beaucoup de conseille a tous merci d avance

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Bonjour à toutes et à tous
Bravo pour ce sujet à propos des boites auto.
J 'ai plusieurs questions.
Je possède une Peugeot 807 de 2004 2.0 HDI BVA. Je crois savoir que celle ci est une ZF 4HP 20, mais la RTA parle d 'une AL4. Quelles est la différence?
Ma deuxième question est : selon le type de moteur "attelé" à la boite , le programme installé dans le calculateur de celle ci est il différent?
Une p'tite dernière pour la route, si le moteur délivre trop de couple, est ce la boite peut "patiner"?
J' oubliais : connaissez vous un professionnel (avec un grand "P") qui accepterait de vidanger ma BVA avec changement de crépine, du côté du Pays Basque? Mon concessionnaire ne veut pas en entendre parler, sous pretexte que la BVA est lubrifiée à vie.(Sainte Préconisation, priez pour nous!).

Merci encore pour vos réponses et à bientôt