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VIDANGE et changement de crépine de la BVA ZF 4HP18

On la trouve sur de très nombreuses voitures françaises ou étrangères, mazout ou essence. Elle a été progressivement remplacée par la BVA ZF 4HP20 de conception assez différente, puisqu'elle est à commande électronique, et qualifiée de boite auto-adaptative, sujet d'un autre post.
En 3ème le convertisseur se vérouille partiellement, divisant ainsi la puissance motrice en 40% hydraulique et 60% mécanique (économies de carburant).
En 4ème le convertisseur se vérouille totalement, on dit qu'il est ponté, il ne glisse plus, ce qui améliore considèrablement la consommation du véhicule, SEUL point faible des BVA.

On peut rétrograder manuellement, jusqu'en première sans risques, le bloc hydraulique assurant une sécurité pour éviter les surrégimes, sauf entre 4ème et 3ème.

Ce que vous ne verrez jamais d'elle si vous en prenez soin ;

4hp18_00.jpg

Comment la reconnaître ?

4hp18_01.jpg

LA VIDANGE

1°) Impératif : La vidange de la boîte de vitesses doit s'effectuer huile chaude (70°C minimum), pour éliminer les impuretés en suspension dans l'huile.

2°) Mettre des gants et faire attention, l'huile chaude ça brûle très, très fort.
Personnellement, je mets des gants en pvc puis des gants en cuir par-dessus.

3°) Préparer une gamelle pour environ 3 litres d'huile vidangée, sachant que la bestiole en contient 7,5 l à 7,8 l suivant version, mais que de l'huile reste dans le convertisseur et différents tiroirs hydrauliques.
4°) Déposer le bouchon de vidange. Pour le bouchon, ça gicle à l'horizontale 50 cm plus loin que là où on a mis la gamelle... lolpan.gif

4hp18_04.jpg

5°) Maintenant il faut changer, ou nettoyer la crépine
- Dévisser et enlever les trois boulons.... ( clef de 10 si ma mémoire est bonne ).
- Tapoter doucement à l'horizontale sur le couvercle de la crépine pour le faire tourner légerment afin de décoller le joint torique du carter,
puis le tirer verticalement vers le bas, par des mouvements de rotation, en faisant bien attention à la giclée d'huile bien chaude
qui ne manquera pas de se répandre, là où ça fait mal ... horreur.gif horreur.gif horreur.gif
- Dans le couvercle de la crépine se trouve un aimant que l'on nettoiera tout à l'heure pour ôter la limaille qu'il a séquestré (c'est son boulot!)
- Avec une pince plate, sans trop forcer, attraper alternativement les picots qui dépassent de la crépine et les tirer vers le bas, jusqu'à ce qu'elle se dégage. Elle est, aussi, souvent collée par son joint torique. Attention, on se prend, à nouveau de l'huile chaude sur la tro..., et les picots qui sont en plastique se cassent facilement.... S'ils sont cassés, faudra changer la crépine !!! rage.gif

Voilà à quoi ça ressemble;

4hp18_05.jpg bva_4.jpg

Un ch'tit truc ; quand l'huile ne coule plus, mettre le levier de vitesse sur neutre, démarrer le moteur, un ch'tit coup d'accélérateur 2 à 3 secondes ( PAS PLUS !!! ) à 2000 tours maxi ( PAS PLUS !!! ), en passant rapidement tous les rapports, puis on coupe le contact = environ 0,5 litre de plus vidangé !!!!

En principe, la grille de la crépine est métallique (parfois en nylon), et donc peut se nettoyer délicatement avec de l'essence et une brosse à dents souple. Bien la sècher avant de la remonter. Attention à ne pas abîmer le joint torique.
Sinon on la change et on met 2 joints neufs un sur la crépine, un sur le couvercle.

Maintenant on enlève et on nettoye l'aimant simplement posé au fond du couvercle de crépine.
ATTENTION !!! pour une BVA on utilise toujours un chiffon non pelucheux !!!....C'est à dire en tissu synthétique qui n'essuie rien !!!! jump.gif

Recette maison, j'utilise un tissu de coton genre tee-shirt, puis un tissu de nylon pour enlever les peluches...

6°) Remettre le couvercle de crépine avec son aimant, le tout propre et sec, joint torique huilé avec huile de BVA.
Serrez mais pas trop, vous vissez dans de l'alliage d'aluminium !!! 04gif.gif
7°) Revisser le bouchon de vidange. Serrage itou ci-dessus.

Et voilà pour en dessous c'est fini !!! et on passe au dessus.


D'ABORD mesurer le + précisemment possible la quantité d'huile qu'on a vidangé en estimant le surplus qui est allé par terre.....
C'est la quantité d'huile neuve qu'on remettra d'emblée dans la BVA....... par le tube de jauge !!!
Evidemment le tout très proprement .....sans que ça déborde .... ou que ça refoule du goulot ..... qu'est-ce qu'on se marre !!!!! 03gif.gif

A ce propos, le bouchon de mise à l'air libre, ne sert qu'à ça, et ne doit, en aucun cas, servir à remplir la BVA, comme je l'ai déjà lu sur des forums !!!
Cette manoeuvre est réservée à la ZF 4HP20.

4hp18_06.jpg

Un tuyau plastique de 40 cm de long (exclusivement réservé à cet effet), et de diamètre approprié, enfilé dans le tube de jauge, avec un petit entonnoir enfilé à son sommet, facilite grandement les choses. Si vous n'avez pas de patience, lexomil obligatoire, 3 l d'huile comme ça c'est long !!!!

Comme il n'est pas toujours très facile de faire le niveau, il y a peu de chances qu'il ait été fait comme il faut, avant que vous ne fassiez la vidange. Donc remettre ce que vous avez enlevé n'est en aucune manière un gage de sécurité pour la BVA et le portefeuille ....

C'est juste une base de départ pour commencer à remplir la boite.

Contrôle du niveau d'huile;
• pied sur le frein, faire un passage de toutes les vitesses,
• véhicule sur sol horizontal,
• levier de sélection en position P,
• moteur tournant.
- Sur la jauge, le niveau d'huile doit se situer entre les repères mini et maxi à froid

jauge2.jpg

Pour les cas difficiles, ceux dont la jauge est toujours maquillée d'huile quand ils la ressortent, le niveau à prendre en compte est celui-ci;
Au milieu des traînées d'huile, il y a sûrement un petit bout de niveau horizontal, c'est lui qu'il faut prendre en référence.

jauge05.jpg

(ce dessin sera présenté à la biennale d'art contemporain de New-York....tous droits réservés)


Si tout est ok, on va faire un tour d'une vingtaine de km histoire de faire chauffer l'huile de la boite et on refait le niveau entre les repères mini et maxi à chaud.

ATTENTION !!!:
- En aucun cas le niveau d'huile ne doit dépasser le repère maxi !!!
- Un niveau d'huile trop élevé = échauffement anormal de l'huile, fuites d'huile, détérioration lente mais très efficace de la boite...
- Un niveau trop bas = destruction de la boîte de vitesses. Beaucoup plus rapide....

DONC, NIVEAU D'HUILE TOUJOURS ENTREMaxi et Mini, et il y a très peu d'huile entre Maxi et Mini !!!

Si on a mis trop d'huile, le plus simple est de revidanger un peu par en dessous, l'utilisation d'une seringue par le trou de jauge, risque de faire rentrer des saletés redoutables pour la boite.

20 cc ( soit un bon verre à moutarde ) en + ou en - change complètement le comportement de la BVA ainsi que sa longévité ....

La meilleure huile actuellement pour cette BVA est la DEXRON III
Chez TOTAL ; fluide AT42
Chez ESSO ; FTA Esso DEXRON III-® / MERCON®
Chez CARREFOUR ; huile pour transmissions automatiques DEXRON III ( celle que j'utilise )

Voilà, c'est pas très compliqué.

A faire tous les 30 000 km maxi (20 000 c'est mieux si on fait beaucoup de ville)

Il faut juste être un peu pointilleux sur la propreté, les BVA ont horreur de la poussière, des saletés et d'un mauvais niveau d'huile...!!!

Rappelez vous qu'Une BVA bien suivie, ne CASSE JAMAIS !!!
99% des emm... de BVA, proviennent d'un mauvais entretien !!!! rage.gif

Comme, on ne peut vidanger que très peu d'huile par rapport à la contenance totale de la boite, si votre huile est très vieille ou très sale, le mieux est de faire 2 ou 3 vidanges consécutives avec roulage d'une vingtaine de km entre chaque vidange.

Pour un grand nettoyage de printemps :

hp18.jpg

Pour vos problèmes de BVA, une seule adresse --> http://boites-automatiques.forumgratuit.fr/

C'est fini ! :lol:

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Bonjour,

Désolé pour les photos qui avaient disparu suite à mon changement de FAI.

Elles sont réintégrées et les tutos sont mis à jour.

@+ smile

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Bonsoir Leloarer.
le dessin de la jauge est interessant pour moi, car le bout de ma jauge qui devait être en plastique est resté dans la boite. Est-ce que tu peux me donner les dimensions sur ton dessin avec la longueur de la tige pour que je me refasse une jauge avec ce qui me reste.
Merci d'avance pour une réponse de ta part.

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Bonjour,

Superbe sujet, merci.

Est-ce que les BVA de la XM Turbo CT phase 2 et de la XM V6 phase 2 sont identiques? C'est des ZF 4hp18 dans les deux cas, mais il y a peut-être des variantes (les puissances et vmax n'étant pas les mêmes)?

Cordialement,


Deuche
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2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

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J'ai une XM V6 de 1991 achetée il y a deux ans avec 47000 km, elle respirait le neuf. Elle a aujourd'hui 120000 et m'a donné entière satisfaction jusqu'à mon dernier voyage. Je l'ai choisie pour pouvoir tirer une remorque porte voiture (1500 kg) à l'occasion. Lors de mon voyage en juillet la boite que j'avais vidangé (3 litres sur les 8) avant de partir, a commencer à bafouiller (trois bafouilles entre 2 et 3 vitesse). J'ai poursuivi mon voyage (2500 kms) en prenant soin de maneuvrer à la main les vitesses. Aujourd'hui la boite bafouille toujours entre 2 et 3 mais lorsque je manoeuvre à la main aucun défaut.
J'ai fait deux vidanges et ai constaté à la première que l'huile (total ATF) avait du chauffer. Je vais refaire une troisième et une quatrième pour atteindre 82 % de changement.
Le défaut provient-il uniquement de l'huile brulée ? Je ne crois pas bien qu'elle doit en etre la cause.
Le défaut est-il uniquement localisé dans le boitier de controle de l'automatisme des passages ? Est-il possible de le changer ? le trouve-t-on hors de citroen qui ne le fournit plus ? Que vaut en €uros une telle opération et où puis-je la faire aussi près que possible de Narbonne.
Ou bien dois-je jeter cette voiture encore impécable ?

Merci de me conseiller.

François DE BACKER

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Bonjour,

Je ne suis pas du tout spécialiste dans le domaine, mais au pire l'on peut faire réviser la boîte par ZF.

C'est ce que j'ai fait faire sur ma XM V6 phase II, sur laquelle la BVA (ici la 4HP20) ne passait plus les vitesses...

Coûteux mais radical.

Cordialement,


Deuche
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BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

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deric (./3) :
Bonsoir Leloarer.
le dessin de la jauge est interessant pour moi, car le bout de ma jauge qui devait être en plastique est resté dans la boite. Est-ce que tu peux me donner les dimensions sur ton dessin avec la longueur de la tige pour que je me refasse une jauge avec ce qui me reste.
Merci d'avance pour une réponse de ta part.



j'ai exactement le même soucis que toi sur ma XM... tu as trouvé ces dimensions ?
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang