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VIDANGE et changement de crépine de la BVA ZF 4HP14

On la trouve sur; PSA BX/ZX/Xantia/Xsara/205/305/309 / ROVER 820 / 214 / 414/ VOLVO séries 400 et d'autres...

On peut rétrograder manuellement, jusqu'en première sans risques, le bloc hydraulique assurant une sécurité pour éviter les surrégimes, sauf entre 4ème et 3ème.

LA VIDANGE

1°) Impératif : La vidange de la boîte de vitesses doit s'effectuer huile chaude (80°C minimum), pour éliminer les impuretés en suspension dans l'huile.

2°) Mettre des gants et faire attention, l'huile chaude ça brûle très, très fort.
Personnellement, je mets des gants en pvc puis des gants en cuir par-dessus.

3°) Préparer une gamelle pour 2 à 3 litres d'huile vidangée, sachant que la bestiole en contient 6.2 l, mais que de l'huile reste dans le convertisseur, et donc n'est pas vidangeable.
4°) Déposer les bouchons de vidange (A) et (B). Pour le bouchon (B), ça gicle à l'horizontale 50 cm plus loin que là où est la gamelle lolpan.gif


Un ch'tit truc ; quand l'huile ne coule plus, mettre le levier de vitesse sur neutre, démarrer le moteur, un ch'tit coup d'accélérateur 2 à 3 secondes ( PAS PLUS !!! ) à 2000 tours maxi ( PAS PLUS !!! ), en passant rapidement tous les rapports, puis on coupe le contact = environ 0,5 litre de plus vidangé !!!!

vidhp14.jpg

5°) Maintenant il faut changer la crépineDévisser l'écrou (2) du tube de jauge;

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Défaire les 13 vis, autour du carter.

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Il faut le tenir par en dessous, pendant qu'on déboulonne, et comme il est chaud, on apprécie les 2 paires de gants l'un sur l'autre !!!!
Faire très attention, car il reste juste assez d'huile chaude au fond du carter pour se brûler au 2ème degré.... horreur.gif

6°) Déposer les 9 vis de la crépine (4). Elles n'ont pas toutes la même longueur, mais je vous donne les côtes ci-dessous.

crep02.jpg crep02b.jpg

7°) Au fond du carter on trouvera 1aimant on l'enlève et l'essuie avec un chiffon pour enlever la limaille qu'il a retenu. En profiter pour essuyer l'intérieur du carter.
ATTENTION !!! pour une BVA on utilise toujours un chiffon non pelucheux !!!....C'est à dire en tissu synthétique qui n'essuie rien !!!! jump.gif

Recette maison, j'utilise un tissu de coton genre tee-shirt, puis un tissu de nylon pour enlever les peluches...

Bon, maintenant tout est démonté, et nettoyé, va falloir remonter tout ça....et dans le bon ordre !

8°) On remet l'aimant, face lisse contre la tôle, dans le carter inférieur.

9°) On remet la crépine neuve (4) et son joint torique(6) préalablement enduit d'huile de BVA sur le bloc hydraulique(5).

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crep04.jpg crep04b.jpg

Bien repérer les bonnes longueurs de vis avec le tableau ci-dessous

crep05.jpg crep05b.jpg

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10°) On remet le carter inférieur avec un joint neuf.

11°) Ne pas oublier de remettre le bouchon de vidange et le tube de jauge !!!.

Et voilà pour en dessous c'est fini !!! et on passe au dessus.


D'ABORD mesurer le + précisemment possible la quantité d'huile qu'on a vidangé en estimant le surplus qui est allé par terre.....
C'est la quantité d'huile neuve qu'on remettra d'emblée dans la BVA....... par le tube de jauge !!!
Evidemment le tout très proprement .....sans que ça déborde .... ou que ça refoule du goulot ..... qu'est-ce qu'on se marre !!!!! 03gif.gif
Un tuyau plastique de 40 cm de long (exclusivement réservé à cet effet), et de diamètre approprié, enfilé dans le tube de jauge, avec un petit entonnoir enfilé à son sommet, facilite grandement les choses. Si vous n'avez pas de patience, lexomil obligatoire, 3 l d'huile comme ça c'est long !!!!

Comme il n'est pas toujours très facile de faire le niveau, il y a peu de chances qu'il ait été fait comme il faut, avant que vous ne fassiez la vidange. Donc remettre ce que vous avez enlevé n'est en aucune manière un gage de sécurité pour la BVA et le portefeuille ....

C'est juste une base de départ pour commencer à remplir la boite.

Contrôle du niveau d'huile;
• pied sur le frein, faire un passage de toutes les vitesses,
• véhicule sur sol horizontal,
• levier de sélection en position P,
• moteur tournant.
- Sur la jauge, le niveau d'huile doit se situer entre les repères mini et maxi à froid

jauge2.jpg

Pour les cas difficiles, ceux dont la jauge est toujours maquillée d'huile quand ils la ressortent, le niveau à prendre en compte est celui-ci;
Au milieu des traînées d'huile, il y a sûrement un petit bout de niveau horizontal, c'est lui qu'il faut prendre en référence.

jauge05.jpg

(ce dessin sera présenté à la biennale d'art contemporain de New-York....tous droits réservés)


Si tout est ok, on va faire un tour d'une vingtaine de km histoire de faire chauffer l'huile de la boite et on refait le niveau entre les repères mini et maxi à chaud.

ATTENTION !!!:
- En aucun cas le niveau d'huile ne doit dépasser le repère maxi !!!
- Un niveau d'huile trop élevé = échauffement anormal de l'huile, fuites d'huile, détérioration lente mais très efficace de la boite...
- Un niveau trop bas = destruction de la boîte de vitesses. Beaucoup plus rapide....

DONC, NIVEAU D'HUILE TOUJOURS ENTREMaxi et Mini, et il y a très peu d'huile entre Maxi et Mini !!!

Si on a mis trop d'huile, le plus simple est de revidanger un peu par en dessous, l'utilisation d'une seringue par le trou de jauge, risque de faire rentrer des saletés redoutables pour la boite.

20 cc ( soit un bon verre à moutarde ) en + ou en - change complètement le comportement de la BVA ainsi que sa longévité ....

La meilleure huile actuellement pour cette BVA est la DEXRON III
Chez TOTAL ; fluide AT42
Chez ESSO ; FTA Esso DEXRON III-® / MERCON®
Chez CARREFOUR ; huile pour transmissions automatiques DEXRON III ( celle que j'utilise )

Voilà, c'est pas très compliqué.

A faire tous les 40 000 km maxi (30 000 c'est mieux si on fait beaucoup de ville)

Il faut juste être un peu pointilleux sur la propreté, les BVA ont horreur de la poussière, des saletés et d'un mauvais niveau d'huile...!!!

Rappelez vous qu'Une BVA bien suivie, ne CASSE JAMAIS !!!
99% des emm... de BVA, proviennent d'un mauvais entretien !!!! rage.gif

Comme, on ne peut vidanger que très peu d'huile par rapport à la contenance totale de la boite, si votre huile est très vieille ou très sale, le mieux est de faire 2 ou 3 vidanges consécutives avec roulage d'une vingtaine de km entre chaque vidange.

Pour un grand nettoyage de printemps :

hp14.jpg

Pour vos problèmes de BVA, une seule adresse --> http://boites-automatiques.forumgratuit.fr/

C'est fini ! :lol:

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j'ai découvert votre post un peu par hazzard, je connaissais le site mais il est vrai que je ne m'y étais jamais réellement penché dessus. Je trouve ce post très interessant et très complet. Je pense qu'il sera d'une utilitée certaine pour nos amis BXiste et autres!

Merçi pour ce beau reportage!
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

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C'est le TOP ce topic !!
Bravo !! top

A+
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Marc, le vil Coyote ...

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Bonjour,

Désolé pour les photos qui avaient disparu suite à mon changement de FAI.

Elles sont réintégrées et les tutos sont mis à jour.

@+ smile

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elle est en quelle matière la crépine ?
Citroen BX 19TRD BVA, 1990, Grise, 4X VE, VC, DA, Jantes alu et Xenon

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Elle est en nylon et peut se nettoyer à condition d'avoir la patience d'enlever toute la limaille minuscule incrustée ds le filtre ...

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dites c'est suffisant pour faire l'entretien ?

nouvelle crepine, joint thorique, joint plat de la crepine et joint carte boite + huile dextron

merci

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Bonjour ,
Contrôle du niveau d'huile;
• pied sur le frein, faire un passage de toutes les vitesses,
• véhicule sur sol horizontal,
• levier de sélection en position P, • moteur tournant.


Ca veut dire quoi pied sur le frein, faire un passage de toutes les vitesses ? et comment on le fait ?

merci beaucoup
Tout le monde savait que c'était impossible. un jour un con qui le savait pas l'a fait et il a reussi !!

BX 19 TZS février 1990
BX 19 TRD Mars 1990

Autour de Marseille

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Salut Bricoliste
Ca peut vouloir dire qu'une chose:

Enfoncer la pédale de frein pour éviter la rotation des roues.

et

Actionner le levier sur toutes les positions consecutivement, car si vous freinez a fond et que vous accélèrez pour attendre que la boite fasse 1/2/3/4 les roues ne prennant pas de vitesse de rotation on peut attendre longtemps. oui wink

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Je viens d'effectuer la vidange de ma BVA, changement de crépine, nettoyage, etc.

Très bien ce tuto, il m'a bien aidé ! ! ! bisoo

Petit reproche cependant : il y a un problème de démontage du carter de boite à cause du conjoncteur-disjoncteur (sa partie droite, en fait).
Personnellement, je n'ai pas eu d'autre choix que de dévisser les 2 longues vis qui fixent le conjoncteur au carter moteur afin de pouvoir le faire légèrement bouger vers la gauche. A ce moment-là, le carter de boite se démonte...
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Salut,

Super intéressant comme pas à pas. La crépine et les joints sont encore disponibles chez Citroën; bon à savoir.

Sur le forum australien, ils se plaignent beaucoup de la Dexron 3 :

http://www.frenchcarforum.co.uk/forum/viewtopic.php?p=83894

Je vais peut-être rester sur la Total.

A+

Deuche

P.S. Le manuel d'atelier évoque 2,5 l d'huile à rajouter après vidange, puis à refaire le niveau si nécessaire; c'est une indication utile pour la quantité d'huile nécessaire au renouvellement.

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________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

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en gros c est comme changer un carter d huile sauf que la ça vas me prendre 2 jours car dans l idée de peindre mon carter
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